Comment s’organiser au travail et à la maison ?

agenda en ligne

Comment mieux s’organiser au travail et à la maison ? Comment mieux gérer sa vie professionnelle et familiale ?  Nous allons voir ensemble comment mieux être organisé au travail et à la maison pour pouvoir se dégager du temps pour soi. 

Maman de 2 enfants, photographe et blogueuse, il est important pour moi de bien gerer mon temps pour être efficace dans mes tâches du quotidien. Les travaux de la maison, la vie de famille, les obligations professionnelles, il n’y a pas une minute à perdre. 

Ainsi pour être efficace, il convient de faire une liste des tâches à faire, la veille pour le lendemain, si possible, et savoir prendre du recul sur l’événement. 

Pour découvrir mes astuces pour mieux s’organiser, c’est par ici ! 

Avoir une bonne organisation pour être efficace

Pour s’organiser, il est primordial et indispensable de créer un planning ! C’est vraiment la clé si on ne souhaite pas se perdre, oublier les rendez-vous et augmenter sa charge mentale.

Il est possible de faire un agenda en ligne avec des outils personnalisables comme Adobe Express ou autre. On fait ainsi son planning aux couleurs que l’on veut, au design qui nous inspire et pourquoi pas un planning familial pour toute la famille que l’on peut imprimer et coller sur le frigo ! 

Cela ne demande pas d’expériences en graphisme et permettra peut-être à papa de se souvenir que tous les jeudis soirs, c’est la course entre le foot pour l’un et le pilate pour l’autre…

On peut aussi y faire une to do list ! Un indispensable pour moi ! Dans mon travail je m’en sert pour l’ordre de mes retouches. Dès qu’un client a choisi la sélection de ses photos, je note sa galerie dans ma to do list. Quand elle est envoyée je barre son nom.

Enfin, pour les rendez-vous les plus importants, il est préférable de créer un rappel sur le téléphone en plus.

Savoir prendre du recul sur les événements pour être mieux organisé

Il ne faut pas prendre les choses à cœur : si vous n’avez pas réussi à finir une tâche aujourd’hui, ce n’est pas grave. Demain, vous commencerez par cette mission. Les journées ne durent pas 48h ! 

On ne peut pas, en une journée, faire des machines à laver, éteindre le linge, faire la cuisine, la vaisselle, le grand ménage, s’occuper de la paperasse, faire un shooting de 4h et récupérer les enfants à 17h. 

C’est très difficile de faire autant de choses en une journée et surtout de tenir le rythme. Il faut apprendre à relativiser et prendre du recul pour se rendre compte de ce qui est possible ou non pour être mieux organiser au travail et à la maison.

Une excellente façon de se détendre est de faire quelque chose que vous aimez vraiment. Que ce soit lire un livre, préparer quelque chose de délicieux, travailler sur un projet artistique, écouter de la musique ou simplement faire une promenade. 

Il suffit de se réserver du temps pour soi et pour ses activités préférées. Il s’agit de se ménager quelques moments dans la journée où toutes les obligations semblent disparaître et où vous pouvez vous laisser aller à quelque chose qui vous rend heureux et satisfait. Accordez-vous ces moments de paix, profitez-en et utilisez-les au besoin tout au long de la journée !

mieux s'organiser

En conclusion : les points clés à retenir pour mieux s’organiser 

Si vous cherchez des moyens d’être plus organisé et plus productif, essayez quelques-uns de ces conseils. Au travail, assurez-vous que votre espace de travail est propre et sans encombrement. Réservez du temps chaque jour pour planifier vos tâches et vos priorités. Et à la maison, créez un espace pour chaque chose et remettez les choses à leur place après les avoir utilisées. En suivant ces simples conseils, vous pouvez prendre le contrôle de votre environnement et atteindre une plus grande tranquillité d’esprit.

Et toi, comment tu fais pour organiser tes semaines ?

Mots d’maman

10 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.