Faire de la pâtisserie avec les enfants : tous mes conseils

patisserie

Vous aimez cuisiner et préparer de bons desserts ? Vous pourriez transmettre cette passion à vos enfants ! Voici mes conseils pour faire de la pâtisserie avec vos enfants.

Le plaisir de faire de la pâtisserie avec les enfants

Vous seriez étonné par tous les avantages que l’on peut retirer de pâtisser avec ses enfants. En effet, cela peut rapidement devenir un jeu et leur apprendre à casser des œufs, mélanger ou encore faire de jolis biscuits de toutes les formes sont certainement un moment de joie et de partage. Ils apprendront également une certaine précision petit à petit, car la pâtisserie ça ne s’improvise pas.

Si c’est la première fois, pensez tout d’abord à prévoir le temps nécessaire pour la préparation, car elle sera plus lente que si vous le faisiez toute seule. Il faudra prendre en compte le temps de lecture de votre recette mais aussi les explications que vous pourriez apporter pour qu’ils comprennent bien ce que vous attendez d’eux.

Pour commencer, demandez-leur de réunir tous les ingrédients nécessaires. Ce sera une belle manière de découvrir de nouvelles textures : farine, œuf, sucre… Ils éveilleront leur sens du toucher mais pas seulement, ils peuvent goûter, sentir et voir les ingrédients qui composent les préparations.

Pour un enfant, rien de mieux que de se comporter comme un grand. Lui inculquer les bases de la pâtisserie et les laisser vous aider sans craindre qu’ils ne salissent ou fasse des bêtises, c’est le responsabiliser et améliorer sa confiance en lui. Avec plusieurs enfants, c’est un bon moyen de leur apprendre le partage des tâches. Chacun se sentira investi d’une mission et sera fier de vous présenter ce qu’il a fait.

Les ustensiles à avoir pour pâtisser avec vos enfants

Tout bon pâtissier vous dira que la pâtisserie est une science exacte et que l’un des premiers ustensiles indispensables est bien-sûr une balance. Pour aider les enfants, privilégiez un écran assez grand et lisible pour qu’ils puissent peser eux-mêmes les ingrédients. Cela leur permettra de s’habituer et de comprendre les chiffres dans le même temps.

Pour que la pâtisserie devienne un jeu d’enfant, rien ne vaut un ensemble à pâtisser : rouleau, fouet, maryse… Des instruments de base qui deviendront très vite essentiels dans votre cuisine. Si vos enfants sont jeunes, il est assez simple de trouver des ustensiles à leur taille. Ils prendront ainsi encore plus de plaisir de cuisiner avec vous.

N’hésitez pas à investir dans plusieurs tailles et typologies de moules à gâteaux. Vous pouvez en trouver des emporte-pièces en forme d’animaux ou d’objets enfantins qui feront certainement sourire vos enfants au moment de démouler leurs créations.

Pour aller plus loin, et si vous êtes passionnés de pâtisserie, un robot multifonction peut s’avérer très utile. C’est même la grande mode en ce moment et on en trouve des toujours plus design et fonctionnels, comme c’est le cas du modèle L’atelier de Roxane Kmix de la marque Kenwood par exemple. Grâce à un tel appareil, vous pourrez vous occuper d’une autre tâche pendant que lui fouettera ou mélangera la pâte. Il sera un véritable gain de temps pour vous et votre famille. Attention cependant à ce que vos enfants l’utilisent sous votre surveillance et avec votre aide, un tel appareil n’est pas adapté aux plus petits.

Quelques idées de recettes

Si vous initiez vos enfants à la pâtisserie ou que vous recherchez des préparations simples pour les amuser, vous pouvez trouver des recettes faciles à faire et qui leur plairont à coup sûr :

  • Le gâteau marbré reste une valeur sûre et très simple à réaliser avec des ingrédients que vous trouverez facilement dans vos placards. Si vous souhaitez qu’il soit un peu plus sophistiqué, vous pouvez lui ajouter un glaçage.
  • Pour une recette croustillante et gourmande, vous pouvez vous lancer dans la confection de roses des sables. Il vous faudra seulement quelques ingrédients comme des céréales et du chocolat fondu. Ces petits desserts prennent peu de temps puisqu’il n’y a pas de cuisson. Vos enfants se feront un plaisir de donner forme à ces roses et de pouvoir les déguster ensuite.
  • Le gâteau au yaourt reste une excellente recette si vous n’avez pas de balance ou si vos enfants sont trop petits pour mesurer les ingrédients. Le pot de yaourt servira pour mesurer, c’est là tout le principe.
  • Pensez aussi aux biscuits sablés. Les enfants pourront leur donner des formes rigolotes grâce à des emporte-pièce. Vous pourrez même les décorer : un peu de sucre glace, des glaçages que vous pouvez colorer avec des colorants alimentaires ou encore de la pâte à sucre. Il suffira d’un peu d’imagination, chose que les enfants ne manquent pas !
faire de la pâtisserie avec son enfant

Vous l’aurez compris, les idées de pâtisserie avec les enfants sont nombreuses. Ces moments avec vous leur permettront de garder de magnifiques souvenirs et de déguster avec plaisir leur création.

Mots d’maman

Article invité

320 views