Mon nouveau métier : photographe bébé, grossesse et famille

Comment ça m’est venu d’être photographe bébé ?

Comme je te l’ai dit dans cet article, j’ai besoin de temps pour mon auto-entreprise. A la base cette auto-entreprise est grâce à ce blog. Je suis de temps en temps rémunérée pour écrire des articles, des avis mais je suis aussi devenue Community manager grâce au développement de mes réseaux sociaux. Après mon licenciement économique en mars 2021, je me suis lancée aussi dans l’activité de photographe bébé, future maman et famille (tu peux trouver le lien de mon site sur ma page d’accueil) .

J’aime prendre des photos depuis hyper longtemps ! Bien évidemment avec l’arrivée de Lapinou cela a amplifié les choses ! Puis j’ai eu un hybride, un sony…. J’ai mis beaucoup de temps à savoir m’en servir puis c’est enfin arrivé avec le confinement ! J’ai changé d’hybride pour un Fuji et je me suis lancée dans les photos de studio grâce à mon cadeau de Noël…

Certes j’ai fais quelques formations bien évidemment car j’ai de suite voulu prendre en photo les femmes enceintes ! Puis qui dit femme enceinte dit bébé… Et prendre en photo des bébés cela ne s’improvise pas ! Ok je suis maman mais on ne prend pas un bébé en photo n’importe comment. Il faut s’avoir le mettre en valeur, l’emmailloter, l’endormir même quand ce n’est pas le sien, et le positionner. Tout un art pour avoir de beaux clichés !

Comment devenir photographe bébé ?

J’ai parlé des formations qui sont, selon moi, indispensable, mais il faut aussi du matos ! Outre l’appareil photo, il faut des objectifs, des flashs, des fonds, des contenants, des wraps, éventuellement des petits vêtements… Puis il faut aussi un ordinateur, bien évidemment, pour retoucher ses photos avec des logiciels de retouches.

Cet investissement vient petit à petit ! Vous comprenez peut-être ainsi pourquoi un shooting naissance ne coûte pas « seulement » 50€… C’est un sacré budget, j’en suis consciente, mais c’est aussi un sacré investissement pour un photographe bébé ou autre. Et puis c’est beaucoup de temps de travail derrière (car après la séance qui peut durer 4h, il y a pas mal de temps de retouches…).

Comment trouver son photographe bébé ?

Si tu n’es pas dans ma région (bordelaise) et que je ne peux pas faire le shooting de ton bébé, tu peux trouver facilement des photographes en tapant les mots clefs sur Google !

Dans chaque région il y en a des supers connus : Magali Tinti, Emilie Zangareli, Aurélie Périllou ou encore Emilie Laroche, photographe pour bébé. Voici d’ailleurs un exemple de son travail que je trouve superbe :

photographe bébé

Quand il faut préparer l’arrivée d’un bébé, il faut aussi prévoir son shooting naissance car il faut le faire de préférence entre 5 et 15 jours de vie de bébé.

C’est important d’avoir des souvenirs et je trouve qu’un shooting bébé est vraiment une très belle idée cadeau à offrir ou s’offrir ! Je suis vraiment déçue de ne pas l’avoir fait pour mes loulous !

Pour terminer…

Pour conclure, je suis vraiment contente de cette reconversion ! Cela décolle petit à petit et j’en suis vraiment ravie ! Il me manque un peu d’espace pour on essaye petit à petit de remédier à cela !

Et toi, as-tu fait appel à un photographe bébé pour immortaliser les premiers jours de vie de ton petit bout ? Aimes-tu prendre des photos également ?

N’hésitez pas à me donner un retour d’expérience ou un avis !

Mots d’maman

120 views

One thought on “Mon nouveau métier : photographe bébé, grossesse et famille

  1. Waouh, je suis épatée, c’est un travail magnifique et il faut avoir de l’oeil et beaucoup d’idées 🙂 Les photos sont sublimes ! Chapeau ! c’est une belle reconversion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.