Comment obtenir l’acte de naissance de son enfant

acte de naissance

Pour diverses raisons j’ai du donner l’acte de naissance de mes enfants. Dès lors qu’ils sortent de notre bidou et que le papa va à la mairie, on a notre premier acte de naissance via la mairie où on déclare la naissance de notre bébé. On en a besoin pour la CPAM, la mutuelle… Tout cela assez rapidement.

Sauf qu’un acte de naissance n’est valable qu’un mois environ après sa diffusion ! Je ne savais pas cela ! Encore un truc de l’administration française assez compliqué je trouve….

Donc on a parfois besoin d’un acte de naissance plus tard pour d’autres raisons. Dernièrement j’en ai eu besoin pour faire la carte d’identité de Bibou. A 6 ans se fut enfin sa première !

Et puis finalement ce n’est pas si simple ensuite de trouver comment se procurer un autre acte de naissance de son enfant !

Par où commencer pour avoir un acte de naissance

On peut aller directement à la mairie où bébé fut déclarer. Ils vont vous aiguiller et vous en transmettre un autre daté du jour de la demande. Celui-ci sera donc valable 1 mois pour la demande d’une carte d’identité par exemple.

Attention, il faut prendre rdv avec la mairie pour avoir cet acte. Enfin cela va dépendre des mairies si elles sont plus ou moins grandes donc occupées…

mairie acte de naissance
photo issue di site Pexels

On peut donc aussi aller sur le net pour l’obtenir en ligne. Certains sites proposent cela mais attention cela ne doit pas être payant.

On peut aussi, en ligne, envoyer directement un mail à la mairie de déclaration de naissance. Pour mon exemple, Bibou est né dans le 92 et on habite maintenant le 33. J’ai donc pu envoyer un mail à la mairie qui m’a envoyé l’acte de naissance assez rapidement par courrier. Certaines villes peuvent l’envoyer par mail il me semble mais j’ai un doute… A voir avec la mairie concernée du coup. Il faut cependant avoir le bon mail de la mairie.

Dans cette démarche, 3 documents différents peuvent être délivrés :

  • Soit une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de l’acte de naissance)
  • Soit un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère
  • Soit un extrait sans filiation

ATTENTION, dans tous les cas cette démarche est gratuite !!! Ne vous faites pas avoir comme parfois avec les papiers de carte grise ! Vous pouvez confier la démarche à quelqu’un d’autre mais normalement pas besoin de payer quelqu’un, c’est assez facile à faire soit même et dans tous les cas vous avez des informations à donner pour qu’une tierce personne fasse la démarche pour vous.

En conclusion

Pensez à anticiper votre demande d’acte de naissance si vous en avez besoin urgemment. Elle peut donc se faire d’un ordinateur et surtout elle doit se faire gratuitement ! Beaucoup d’arnaques circulent pour cela donc faites bien attention…

Vous pouvez vous déplacer en mairie si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie. Là aussi c’est gratuit et cela peut être plus simple ou disons plus facile pour s’y retrouver dans vos démarches.

En espérant avoir pu vous aider !

Mots d’maman

252 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.