Mon passage à l’essuie-tout lavable !

Voici le nouvel article mensuel pour ma rubrique « Mon astuce écolo du mois » ! Aujourd’hui je viens te parler de mon passage à l’essuie-tout lavable !

C’est forcément une marque, un créateur ou quelqu’un de notre entourage qui nous fait passer un cap pour essayer quelque chose. Pour l’essuie-tout, je me suis lancée grâce à la marque Les Petits Bidons dont je t’avais présenté ICI leur éponge lavable.

essuie-tout lavable

Ok dans ces articles écolo je te présente souvent une marque mais le but est vraiment de t’aider à passer aussi un cap dans le zéro déchet ou le « consommer mieux ». Après tu es libre (heureusement !) de choisir la marque ou le créateur qui te convient bien évidemment ! Une petite parenthèse pour bien recadrer ce que je cherche à faire des ces articles qui me tiennent à cœur …

Alors, le passage à l’essuie-tout lavable j’y pense depuis un moment ! Je n’ai jamais trop passé le cap car j’avoue que pour moi l’essuie-tout jetable est assez pratique avec des enfants. Il me sert à ramasser des choses par forcément propres qui tombent par terre par exemple. Ou des choses que Bibou aurait pu recracher petit (beurk beurk ok j’arrête là ce genre de détails). Bref le passage à l’essuie-tout lavable j’y réfléchis depuis longtemps !

Mais finalement j’y suis passé s’en trop m’en rendre compte. A la maison on essaye au maximum d’utiliser des choses lavables. On utilise des serviettes de table lavables et essaye de s’en servir beaucoup plus qu’un papier jetable. Il m’arrive parfois de me servir de ces serviettes pour essuyer quelques chose de renversé. Sauf que, il faut l’avouer, ça absorbe quand même moins bien qu’un essuie-tout (enfin même plusieurs essuie-tout…).

Donc les serviettes lavables c’est bien mais ce ne sont pas des essuie-tout lavables…

Ceux de la marque Les Petits Bidons me permettent de me lancer et de passer le cap au vrai essuie-tout lavable !

Dans un premier temps je trouve ces essuie-tout lavables vraiment superbes ! J’adore ces motifs :

essuie tout lavables les petits bidons
photo après 2 lavages

De l’autre côté de l’essuie-tout lavable j’adore la douceur du tissu qui est d’ailleurs en coton et bambou :

essuie tout lavable 2 1
photo après 2 lavages

Mais sont-ils absorbants ?! Et bien OUI ! Moins que plusieurs feuilles d’essuie-tout jetables mais on peut en utiliser aussi plusieurs ! Que du positif non ?

Aussi, il faut l’avouer, c’est un petit investissement pour 2 à 3 ans donc il faut compter un peu moins de 20€ pour 5 lingettes de cette marque Made in France. Au bout des 3 ans tu peux ensuite jeter au compost tes essuie-tout zéro déchet. Mais si tu fais le compte c’est carrément plus économique (en plus d’être plus écologique) que des essuie-tout jetables !

Le seule petit truc qui me manque c’est un beau présentoir pour les mettre près de nous à portée de main. Je les mets sur la table de salon quand on mange ou la table de cuisine mais ce n’est pas adéquat je trouve.

Ma conclusion sur mon passage à l’essuie-tout zéro déchet :

Je suis satisfaite et séduite ! Cela me permet de faire moins de déchets et les enfants aiment aussi beaucoup les utiliser. Je garde cependant encore un rouleau d’essuie-tout jetable à portée de mains pour ramasser les choses un peu crados…

Petit plus -> Nouveauté que j’adore et de saison chez Les Petits Bidons, ils vendent des emballages cadeaux en tissu donc réutilisables et lavables :

zéro déchet emballage cadeau réutilisable et lavable

Mots d’maman

Essuie-tout lavable offert

141 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.