Comment réduire les frais de fournitures ?

picture fournitures reduire

Chaque année, les frais de scolarité constituent la majeure partie des budgets des familles et des professeurs d’école. Parmi ces frais non négligeables figurent les frais de fournitures. Ils posent véritablement problème, car ils rendent les dépenses plus conséquentes. En effet, chaque année, on impose aux parents, aux élèves et même aux éducateurs une longue liste de fournitures à acheter. Pourtant, dans la majorité des cas, l’ensemble de ces fournitures coûte très cher quand vient le moment de payer la facture totale. Comment peut-on alors réduire ces frais de fournitures ? Découvrez quelques astuces dans les prochains paragraphes.

Privilégier les achats en ligne pour dénicher des fournitures scolaires pas chères

Pour les parents et les professeurs, le challenge reste le même : trouver des fournitures scolaires au bon rapport qualité/prix. En effet, pour offrir aux enfants de meilleures conditions de travail, ceux-ci doivent disposer des meilleures fournitures scolaires. Cela s’applique aussi bien au niveau de la marque que de la qualité. Toutefois, trouver de bonnes fournitures peut s’avérer difficile. Pour cause, les marques et les magasins pullulent à chaque coin de rue. Difficile de déterminer lesquels sont les plus fiables en termes de rapport qualité/prix.

Comme tous les parents ou professeurs d’école, tu voudrais acheter malin et réduire les frais inhérents à l’achat des fournitures scolaires et de bureau ? Pourquoi ne pas envisager l’achat en ligne ? Cette alternative présente de multiples avantages. Par exemple, en seulement quelques clics, tu peux voir en détail le descriptif de chaque produit et tu disposes d’un vaste choix. Il en est de même pour le prix. Si ton temps te le permet, tu peux même comparer le prix de certaines boutiques. L’avantage ? Tu choisis des fournitures parfaitement adaptées à ton budget.

Grâce aux achats en ligne, il t’est également possible de commander en un rien de temps les fournitures qui t’intéressent. Tu peux affiner tes recherches en fonction de différents critères, ce qui te permettra de gérer au mieux tes dépenses en fournitures scolaires.

Sur le site Papeteries Pichon par exemple, tu trouveras des fournitures scolaires à prix réduit et de qualité. Vous pourrez choisir parmi une large gamme de cahiers (d’écriture, de brouillon, bloc, répertoire, feuilles…), d’outils de classement (classeurs, pochettes, trieurs…), de tubes de colle, compas et ciseaux, de tout le nécessaire pour l’écriture (stylos, feutres, surligneurs…), mais aussi des articles de loisirs créatifs et travaux manuels, des jeux, etc.

Du design aux diverses fonctionnalités, tout a été finement pensé pour te permettre de faire des achats en toute simplicité. Mieux encore, tu te fais livrer devant le pas de ta porte, et ce, dans les plus brefs délais. Que demander de plus ?

Comment réduire les frais de fournitures

Profiter des diverses promotions pour acheter des fournitures scolaires à bas prix

Oui, les bons plans permettent aussi de bénéficier de produits au bon rapport qualité/prix. On fait surtout allusion à ces enseignes qui proposent des réductions, des soldes et des promotions. L’astuce consiste donc à profiter des différentes offres promotionnelles pour ne pas faire trop de dépenses en achat de fournitures.

Comment trouver ces offres et ces remises ? Tu peux faire des recherches sur internet. En effet, tu peux t’abonner à des sites de vente en ligne. N’hésite pas non plus à suivre ces pages de vente sur les réseaux sociaux ou à voir les différentes publicités promotionnelles.

Tu n’as pas l’habitude de faire des achats en ligne ? Pas de souci. Tu peux toujours te tourner vers tes magasins habituels et programmer tes achats lors des promotions ou des soldes. N’hésite pas non plus à demander des réductions sur certaines fournitures, surtout si tu achètes en grande quantité ou si tu fais des achats groupés.

Investir dans les achats responsables

Qu’entend-on par achat responsable de fournitures scolaires ? Tout simplement, cela consiste à acheter des fournitures durables et réutilisables. Il existe aujourd’hui des boutiques physiques et en ligne spécialisées dans ce domaine. On y trouve des cartons de chemises recyclés, des crayons, des crayons de couleur, des enveloppes adhésives, des trousses, des organisateurs de bureau… Il te suffit d’en trouver un. Là encore, tu peux faire d’internet ton principal allié.

Pourquoi l’achat responsable réduit-il les frais de fourniture ? En effet, les achats responsables se présentent comme une solution économique. Puisque les fournitures sont réutilisables, tu n’auras pas besoin d’en acheter chaque année. Sur le moyen et le long terme, tu pourras réaliser des économies conséquentes sur ton budget de fournitures.

Acheter des fournitures à prix raisonnable

Même si le ministère de l’Éducation impose la plupart des fournitures, tu as le dernier mot. Fais tes propres recherches et sélectionne les marques qui proposent des fournitures au meilleur rapport qualité/prix.

Plus concrètement, l’idée est de comparer le prix de deux ou trois boutiques. Ainsi, tu choisiras le prestataire qui propose le meilleur prix. Dans certains cas, tu peux aussi utiliser des fournitures faites maison. Aucune loi n’interdit cela.

En effet, sur internet, tu trouveras un grand nombre de tutoriels pour réaliser des fournitures faites maison. L’avantage ? Tu peux les personnaliser au gré des goûts et envies de tes enfants pour le plaisir des yeux. Ce détail est important, car ils utiliseront tes fournitures tout au long de l’année scolaire (et d’autres années à venir éventuellement).

Comment réduire les frais de fournitures

Organiser des activités scolaires qui sollicitent la contribution locale

Aujourd’hui, certains établissements préconisent des méthodes efficaces pour aider les professeurs et les éducateurs à pourvoir leurs besoins en matière de fournitures. Voici quelques exemples.

La cagnotte scolaire

La cagnotte scolaire fait incontestablement partie des moyens les plus efficaces pour faire profiter chacun (les parents et les professeurs) d’une réduction des frais de fourniture. L’organisation d’une cagnotte repose sur un concept simple : tu peux par exemple organiser une tombola. Les fonds collectés te permettront d’acheter les fournitures dont tu auras besoin.

Aujourd’hui, sur internet, tu peux aussi lancer une campagne de financement participatif, aussi appelée crowdfunding. Néanmoins, cela nécessite une certaine démarche. Par exemple, tu dois présenter ton activité, expliquer pourquoi les gens devraient participer à la cagnotte, booster ta campagne, etc.

La bourse de fourniture

Mis à part la cagnotte, tu peux aussi, avec l’aide des divers partenaires (associations, fondation et autre), organiser des bourses de fourniture. Si tu le souhaites, tu peux même organiser des achats groupés auprès d’un vendeur afin de bénéficier d’une réduction de prix.

Article invité

89 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.