Gardé par la nounou : quelles aides pour les parents ?

quelles parents nounou

Face à certaines contraintes de la vie courante (travail, voyage…), les parents peuvent avoir besoin d’une assistance professionnelle (nounou) pour s’occuper des enfants. Pour diminuer les charges liées à la garde d’enfants, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs d’aides financières qui accompagnent les familles. Je vous détaille dans cet article les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier.

La CAF/MSA offrent des allocations diverses

Les aides de la CAF (Caisse d’Allocation familiale) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) sont des allocations familiales qui couvrent tout ou une partie des frais liés à la garde de votre enfant. La formule d’allocation complément de libre choix du mode de garde (Cmg) soutient les parents qui font garder leurs enfants par une nounou. Par exemple, en fonction de votre situation vous avez un complément de libre choix du mode de garde (Cmg) pour :

  • l’assistance maternelle ;
  • la garde à domicile ;
  • l’accueil en micro-crèche ou en crèche.

Je vous suggère de vous tourner vers une agence spécialisée dans la garde d’enfants comme sur cette page, car elle vous offre la possibilité de disposer de nombreuses aides. C’est aussi la garantie d’obtenir un profil expérimenté, diplômé et adapté à vos enfants. Tournez-vous vers des professionnels qui gèrent notamment la sortie de crèche et d’école et favorisent le bien-être et la sécurité de votre enfant. Notons tout de même qu’il vous faudra avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d’adoption et de faire garder son enfant au moins 16 heures par mois pour bénéficier des aides.

aides pour les parents

Les aides financières pour la garde à domicile

Un crédit d’impôt est offert aux familles pour la garde d’enfant à domicile. Il vous permet d’avoir des avantages fiscaux. Son montant varie en fonction de vos revenus. Les familles concernées par cette allocation bénéficient en réalité de 50 % de crédit d’impôt sur toutes les dépenses, déduction faite des aides de la CAF. L’ensemble des dépenses est retenu dans la limite d’un plafond de 12 000 euros par an et par foyer fiscal, augmenté de 1500 euros par enfant à charge. Le plafond des dépenses de services à la personne ne pouvant excéder 15 000 euros, le montant du crédit d’impôt déductible est donc de 7 500 euros maximum.

Certaines collectivités territoriales peuvent aussi compléter ces dispositifs nationaux avec des allocations locales. Tout dépend de votre situation géographique. Par exemple, si vous habitez dans les Hauts-de­-Seine avec un enfant de moins de 3 ans, vous pouvez avoir le privilège de « Bébédom » pour la garde à domicile de votre enfant. Que ce soit en garde simple ou partagée.

Qu’en est-il des aides financières pour l’accueil en assistance maternelle ?

Il existe une allocation qui vous permet de faire garder votre enfant de moins de 6 ans au domicile d’une assistante maternelle. C’est une prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) dont le montant varie en fonction de vos revenus. Grâce à cette allocation, vous avez une prise en charge de 100 % des cotisations sociales de votre assistante maternelle.

Y a-t-il des aides financières pour l’accueil en micro-crèche ou en crèche ?

Concernant la micro-crèche, les familles ne bénéficient que de deux aides. En 1er lieu, d’une prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) qui varie en fonction du nombre d’enfants et des revenus. Le paiement se fait par enfant et non par famille comme pour la garde à domicile. En 2d lieu, une baisse d’impôt sur le revenu de 50 % des dépenses engagées dans une limite de 2 300 euros par an.

Cette réduction d’impôt est la même dans le cas des aides pour l’accueil en crèche. Ici, on ne parlera pas de PAJE, mais de prestation de service unique (PSU). C’est une prestation qui est versée directement à l’opérateur de la crèche, selon les revenus et le nombre d’enfants.

En somme, il est plus facile de faire garder votre enfant actuellement avec tous ces dispositifs d’aides financières qui sont cependant soumis à conditions, renseignez-vous bien avant de faire votre choix.

Article invité

15 views

One thought on “Gardé par la nounou : quelles aides pour les parents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.