Passons à l’éponge zéro déchet (Les petits bidons)!

Après le passage aux lingettes lavables ou encore la culotte de règles, passons à l’éponge zéro déchet!

En effet, chaque petits gestes comptent! Si on peut diminuer un peu notre quantité de déchets, on protège un peu plus notre planète.

Cela fait quelques temps que je suis passé à l’éponge zéro déchet. A l’époque j’habitais la région parisienne et j’en avais trouvé dans un magasin (pas du tout connu pour ce type de produit!). J’avais trouvé ça génial: fini les éponges qui sentent mauvais, qui se désagrègent et que l’on doit jeter au bout de 2 semaines.

Mes 2 éponges passaient à la machine sans souci et assez régulièrement à tour de rôle.

Mais un jour (au bout de 3-4 ans quand même) elles ont rendus l’âme! Je t’avoue que pendant un moment je n’en ai pas retrouvé en magasin donc je n’en ai pas racheté.

Puis un jour j’ai vu l’éponge lavable de la marque Les petits bidons! Je me suis dis qu’il fallait que je m’y remette! Surtout que je suis vraiment fan du concept!

éponge zéro déchet

L’éponge zéro déchet des petits bidons est colorée et avec des dessins d’un côté, puis plutôt grise de l’autre:

éponge zéro déchet

Le côté tissu est un peu plus rêche donc plus adapter pour frotter. Tu peux t’en servir pour la vaisselle (c’est ce que je fais principalement) mais aussi nettoyer la salle de bain par exemple.

éponge zéro déchet

Il y a même une petit attache si tu as tendance à accrocher tes éponges ou torchons.

Le côté gris est plus doux, il peux servir à essuyer une surface par exemple.

Dans tous les cas, cette éponge zéro déchet est fabriqué à la main en France! J’aime vraiment beaucoup!

Niveau composition de l’éponge lavable, on a du coton et du bambou (certifié OEKOTEX) avec un rembourrage en kapok (fibre végétale ultra-absorbante). Le tout est donc 100% d’origine naturelle!

Elle est compostable quand elle sera en fin de vie (la marque donne une estimation de 1 à 2 ans). Il faut penser à la couper en petits morceaux avant de la mettre dans le compost.

Lavable en machine à 30°C sans problème! Ne met pas trop fort la température pour ne pas trop l’abimer tout de même. Et en machine tu peux utiliser la lessive Les petits bidons dont je vais te parler prochainement 😉:

éponge zéro déchet

La dimension de l’éponge lavable: 10 x 13 cm. Son prix: 9€90

Ma conclusion sur le concept de l’éponge zéro déchet

Connaissant depuis des années ce principe, je ne peux que te conseiller d’abandonner tes éponges vertes et jaunes qui sont moches et pas top pour l’environnement. Celle de Les petits bidons est vraiment jolie et efficace! Tu peux bien sûr en trouver chez d’autres marques.

Mais pour celle de la marque Les petits bidons, j’aime la composition des tissus et que ce soit fait main et made in France. De plus son prix est correct pour la qualité du produit et surtout les économie qu’elle va te faire faire durant 1 an!!

Passe à l’éponge zéro déchet, tu ne seras pas déçue et tes casseroles la trouveront plus douce!!

Retrouve l’article écolo du mois de Mamansmaispasque

Mots d’maman

Éponge zéro déchet Les petits bidons offerte!

33 views

5 thoughts on “Passons à l’éponge zéro déchet (Les petits bidons)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.