Le premier mois de vie de votre bébé : 5 choses que vous devez savoir

le premier mois de vie de bébé

Depuis que je suis photographe spécialisée en maternité, je vois beaucoup de parents et de bébés passer sous mon objectif. Du coup, pendant que bébé tète ou pleure, on a le temps de pas mal discuter avec les parents.

J’ai parfois des mamans primipares (dont c’est le premier enfant) et on sent qu’elles se posent beaucoup de questions avec les papas. Ils ne savent souvent pas pourquoi bébé pleure, pourquoi il tète autant, comment le calmer…

Alors aujourd’hui je vais écrire un article sur 5 choses que vous devez savoir sur le premier mois de vie de votre nourrisson !

le premier mois de vie de bébé

Première chose

Bébé sort du ventre de sa maman, il va donc être un peu perdu quelque temps et réclamer d’être dans les bras (principalement) de sa maman. La voix de papa peut aussi l’apaiser mais il va préférer l’odeur de maman qu’il connaît très bien ! Le fait d’être dans les bras de quelqu’un d’autre va peut-être le stresser, certains bébés (comme mon grand par exemple) vont libérer leur stress (se décharger comme on dit) en rentrant chez eux. Pas d’inquiétude, il va falloir aller à son rythme tranquillement, ça va venir.

Deuxième chose

Leur petit estomac va se mettre en route tout doucement. Il va donc parfois se tortiller et très souvent les coliques apparaissent vers 15 jours (pendant pas mal de temps chez certains bébés). N’hésitez pas à masser son bidou et pourquoi pas donner des probiotiques sous conseils du pédiatre. Toujours demander l’avis du pédiatre ! Si vous avez le moindre doute ou la moindre question il faut lui demander conseils, il est là pour cela ! Et si un parent est angoissé ou il a un doute, il faut en parler ! On ressent souvent plus de choses en tant que parents !

Troisième chose

Votre p’tit bout va avoir besoin de matériels impérativement à la sortie de la maternité. Même avant il lui faut des bodies, des pyjamas, un bonnet. Mais en sortant, il faut impérativement un Siege auto si vous partez en voiture.

Ensuite, à la maison, il va falloir du lait et des biberons si vous ne l’allaitez pas. Un lit est bien évidemment primordial, des couches, des produits de soins pour bébé et c’est principalement les choses indispensables si bébé arrive en catastrophe et que rien n’est prêt. 

Pour se balader ensuite prévoir un porte-bébé ou une poussette. Plein de marques proposent ce genre de produits donc la célèbre marque Maxi Cosi.  

Quatrième chose

Bébé voit en noir et blanc le premier mois ! Il a des nuances de gris mais pas encore de couleurs. Il va souvent loucher car il a du mal à garder le regard fixe. D’ailleurs il voit net que les choses ou personnes très proche de lui. Au-delà de 30 cm ça sera flou. Donc pas de panique si votre bébé louche, ce n’est pas le seul dans les débuts !

Cinquième chose

Sans vouloir vous déprimer il est rare que bébé fasse ses nuits complètes le premier mois ! Attendez-vous à vivre le mois le plus dur de votre vie niveau fatigue ! Les mamans ont les hormones pour tenir et surtout maintenant papa a un congé paternité un peu plus long qu’avant ! Il va donc pouvoir aider la maman. Mais il est vrai qu’au départ bébé ne distingue pas le jour et le nuit donc il peut faire la java la nuit. Je pense, ceci dit, que tout le monde est au courant de cela…

Mais il fallait le préciser !

Et toi, que rajouterais-tu pour les futurs parents ?

Mots d’maman

Article sponsorisé

194 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.