Une grande victoire pour lui #Lapinou

Depuis quelques années déjà, j’ai remarqué qu’il manquait de confiance en lui. Lui qui était un petit garçon si dynamique, il s’est petit à petit effacé et est devenu timide.

C’était sûrement son caractère, encore peu exprimé, ou bien de notre faute, de la façon dont on l’éduque? Je ne sais pas, en tout cas je sais que je suis comme lui, ou du moins, qu’il est comme moi.

Mon Lapinou, ce grand timide, ce jeune garçon de bientôt 8 ans, très bon élève mais très effacé en classe. Encore dans mes jupes quand on arrive au cours de foot (où il n’y a pas de copains de son école) et ayant du mal à dire bonjour par simple timidité.

Et bien ce Lapinou , depuis quelques années déjà (si si je t’assure!) veut devenir pâtissier! On cuisine donc ensemble et encore plus durant ce confinement (aujourd’hui leur 24ième jour)!

J’aime cuisiner le sucré mais de façon basique, je ne fais pas de gâteaux magnifiques que l’on voit dans “Le meilleur pâtissier” donc je ne serai pas son meilleur exemple même si je suis son premier…

Alors, durant cette période de confinement, comme beaucoup de monde, on fait pleinnnnnnnnnn de gâteaux! Comme je te l’ai dis sur Instagram, on fait pas mal de gaufres…. J’ai mes 2 petits assistants mais….

… j’ai eu envie de donner la main à Lapinou! Il a vu la recette avec moi pleins de fois donc j’ai voulu lui confier la confection de la pâte de A à Z! Oui de A à Z avec Bibou comme assistant!

Hier, 23ième jour de confinement, Lapinou a donc fait pour la première fois, seul, sa première création culinaire sucrée!

Lapinou et sa grande victoire (avec l'assistant Bibou)
Ils veulent ouvrir une pâtisserie ensemble plus tard! Ils m’offriront même des chouquettes!!

Il a fait:

-fondre le beurre (entre 50 et 100 gr) au micro-ondre

-pesé et ajouté 250 gr de farine puis

-cassé lui-même 2 oeufs (sans laisser de coquilles!)

-mélangé petit à petit

-ajouté 1 sachet de levure (avec l’aide du petit frère)

-mélangé encore

-ajouté 40 gr de sucre (ici on met du sucre de cassonade)

-ajouté une pincée de sel

-mélangé

-ajouté petit à petit, en mélangeant, 500 mL de lait (entier ou demi-écrémé)

Tout ça bien lentement pour ne pas avoir de grumeaux! Il en a eu la première fois (car il était un peu pressé de mélanger toute la farine) mais aucune dans la seconde fournée que nous avons mangé ce matin! (oui du coup il en a fait 2 en 1 journée!)

Et elles étaient évidemment exquises!

Il était bien évidemment fière de lui!! Et moi aussi!

Il a annoncé cette petite victoire à son papa (quand il est rentré du boulot) et à ses grands-parents via whatsapp!

Mais cette petite victoire est en fait une grande victoire! Un défi qu’il a réussi et qui va lui permettre, mine de rien, de prendre confiance en lui!

Je trouverai d’autres défis pour lui qui, je le sais, mèneront à une victoire 😉!

Et toi, cherches-tu des astuces pour donner confiance à ton enfant?

Selon l’âge il y a aussi “s’habiller seul”,”se brosser les dents seuls”, “réparer seul quelque chose”…

Mots d’maman

Retrouves ICI mon dernier article #jracontemaviedemaman

17 thoughts on “Une grande victoire pour lui #Lapinou

  1. Laura says:

    Coucou,

    Mon fils aussi aimerait être chef cuisiner ! Il adore cuisiner et pâtisser et comme je cuisine beaucoup, il me regarde beaucoup faire ! Parfois, je le laisse faire, mais c’est vrai que j’ai toujours peur qu’il en mette partout lol !
    Je vais le laisser faire, il sera content, il a déjà fait des gâteaux tout seul à l’école !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. crozaclive says:

    Perso, ça dépend des périodes, des fois je suis débordée et je m’énerve et peut dire des trucs et d’autres fois, je le laisse tout gérer car j’ai aussi confiance en lui … c’est paradoxal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.