Quel mouche bébé utiliser?

De la naissance jusqu’à au moins ses 3 ans, un bébé/enfant va avoir besoin de ses parents pour se moucher. Une chose pas forcément pratique ni agréable mais qui est indispensable pendant cette longue période: le mouche bébé!

En effet, Bibou, 3 ans et demi, commence seulement à savoir souffler dans un mouchoir (de préférence lavable bien sûr!)! Depuis ce temps on a utiliser pas mal de choses pour l’aider en période de rhume ou de nez simplement encombré.

Assez tôt bébé peut être enrhumé. Bibou étant né en novembre, un mois après il avait déjà chopé un rhume! Mais cela peut aussi arriver en plein été (entre la clim et les différences de températures entre le matin et l’après-midi…)

Pour l’aider à lutter contre et à évacuer, il y a plusieurs solutions possibles!

La première solution est de moucher bébé avec simplement des dosettes de sérum physiologique. Je t’en parle dans un article pour te présenter les dosettes avec des embouts ronds de BIOLANE. C’est le top pour ne pas blesser bébé et être plus serein. Mais il faut prendre le coup de main car il faut bien mettre la tête de bébé sur un côté et vite appuyer sur la dosette pour la faire passer dans les 2 narines.

moucher bébé 1

C’est un kiné respi. qui m’avait montré cette super technique! D’ailleurs si le rhume s’aggrave on doit malheureusement avoir à faire à un kiné spécialisé….

La deuxième technique est d’aspirer les sécrétions nasales de votre enfant. Ceci n’empêche pas le lavage de nez avec la pipette bien au contraire! Pour aspirer les sécrétions il y a plusieurs méthodes:

-l’aspirateur nasal électrique comme celui-ci de Béaba:

mouche bébé

Il faut compter une trentaine d’euros pour un mouche bébé de ce type. Différentes marques en proposent.

-un peu moins coûteux (ce que l’on utilise encore à la maison pour Bibou) il y a le mouche bébé manuel de ce type:

mouche bébé

C’est une poire, c’est hyper simple à utiliser et à nettoyer ensuite! Et donc le prix est aussi moins élevé (environ 10 euros).

-il y a aussi l’aspirateur nasal par aspiration comme celui-ci:

mouche bébé 1

Il fonctionne grâce au souffle et à l’aspiration des parents. Dans le principe je suis un peu moins fan mais certains parents préfèrent cette technique… Idem que précédemment, cela ne coûte pas très cher.

La troisième technique ressemble à la première, c’est le spray nasal. J’en parle dans plusieurs articles du blog d’ailleurs. Plusieurs marques proposent aussi ces sprays dont Gifrer et Stérimar par exemple.

spray nasal

Les marques proposent plusieurs spray différents selon si c’est pour le lavage simple, les rhumes ou encore des allergies. Il faut aussi faire attention car certaines spray ne sont pas adaptés aux tout petits!

Pour un bébé/enfant sans rhume, il n’est plus nécessaire de l’embêter à lui laver le nez tous les jours avec du sérum physiologique en dosette ou en spray.

Pour un enfant enrhumé il vaut mieux laver le nez avec la méthode une ou trois pour l’aider à se débarrasser des sécrétions. Les deux méthodes combinées me semblent indispensables!

Quand ils sont plus grands, le lavage de nez en spray est utilisé très souvent chez nous. Les enfants se mouchent ensuite avec un mouchoir lavable (quand on est à la maison). Lapinou, bientôt 8 ans, n’a vraiment plus besoin d’aide tandis que Bibou est encore un peu assisté pour souffler correctement dans son mouchoir.

Au sujet du mouche bébé tu peux trouver pleins d’autres informations intéressantes et pertinentes sur le site https://www.mouche-bebe.net.

Tu verras qu’avec le temps tu trouveras la technique que tu préfères. Mais je pense sincèrement que les embouts, le spray et la poire est l’équipement idéal pour préparer l’arrivée de bébé et son premier rhume malheureusement…

Et toi, tu es équipé de quoi en mouché bébé?

Mots d’maman

Article sponsorisé

64 views

8 thoughts on “Quel mouche bébé utiliser?

  1. Depuis toujours, j’utilise l’aspirateur nasal,c’est la méthode que je préfère mais chaque maman doit trouver la méthode qui lui correspond le mieux

  2. Moi mes filles sont grandes maintenant et il y a plus de 25 ans on avait pas tout ça lol.. Donc c étais mouche bébé a aspiration
    Pour la naissance de ma première petite fille en début d année j ai opté pour aspirateur plus sympa
    Bien sur en complément le spray nasal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.