Vacances en gîte : comment s’organiser ?

Si les vacances en gîte s’annoncent radieuses pour les enfants… et pour le papa. La maman, elle, n’est pas sereine. Il faut en effet embarquer tout ce petit monde dans la voiture familiale, sans compter les bagages et tout le tralala. Je ne parle pas du stress qu’il faut gérer à l’approche du départ. Et comme mes enfants ont moins de 10 ans, c’est la galère lorsqu’il faut tasser tout le matériel de puériculture. Au final, j’ai eu recours au système D et à des astuces assez pratiques.

vacances en gîte

La location de lits pliants pour les tout-petits

Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu embarquer les lits des petits derniers dans le coffre de la voiture. Il a donc fallu trouver une solution pour disposer de lits pour enfants à destination. Comme nous avons choisi un gîte aux alentours de Nice, le spécialiste de la location de lits pliants Ponyonwheels.com nous propose de livrer le nécessaire. Du coup, il n’est plus besoin de s’encombrer avec les lits parapluies des enfants.

Mieux encore, l’enseigne met à disposition des poussettes, des baignoires, mais également des jeux pour occuper les enfants. Ces derniers ont ainsi l’embarras du choix entre les trottinettes, les jeux de plage, les tricycles, les jeux d’intérieurs. J’ai passé commande en ligne et les articles de puéricultures nous attendaient bien « sagement » sur le lieu de nos villégiatures à Nice. Un souci en moins pour la maman surbookée que je suis.

vacances en gîte

Le choix de la destination

Les vacances en gîte se préparent plusieurs mois à l’avance. Il convient donc de déterminer la destination dans les 6 mois qui précèdent le départ. Cela me permet de réserver la location à l’avance. Le choix de la destination se doit d’être réalisé de manière judicieuse, surtout lorsque les enfants sont très jeunes. En effet, il faudra tenir compte de leur âge, du décalage horaire, du temps de vol, du climat sur place. Si vous choisissez de partir à l’étranger, renseignez-vous au préalable sur les niveaux de vie à destination. Mine de rien, votre budget peut aller du simple au double. N’oubliez pas de prévoir un guide pour mieux préparer les itinéraires de voyage.

Élaborer une liste complète des courses

Des vacances en gîte, avec les enfants, se préparent plusieurs semaines à l’avance. Pour ne pas me retrouver au dépourvu, je conseille d’établir la liste complète des courses. Je commence par les produits basiques, voire indispensables comme le sucre, les couches, le lait infantile, les sacs poubelles, le nécessaire pour la toilette, les pâtes, les condiments, etc. En temps normal, je me rends au supermarché, mais pour gagner du temps, je commande souvent en ligne. Du coup, mes courses me sont livrées chez moi. Sinon, il y a aussi l’option du drive qui offre un gain de temps considérable. Il faut aussi savoir qu’en commandant mes courses en ligne, je maîtrise mieux le budget. Exit les petites fringales inutiles et les achats compulsifs.

Ne pas oublier les bottes en caoutchouc et les cirés

Les imperméables et les bottes en caoutchouc s’imposent pour des vacances en gîte. On n’est jamais à l’abri d’une averse. Sinon, les bottes s’avèrent nécessaires lors des balades en forêt avec les loulous. Ils aiment bien batifoler dans la boue ou dans les flaques. Attention, les longues promenades donnent faim. Aussi, prévoyez toujours un panier à pique-nique et des boissons fraîches. Par ailleurs, les jeux de société vous permettront de canaliser les enfants.

1 mois avant le départ : la vérification générale

Ça y est, les vacances sont là ! Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier vos bagages dans le mois qui précède le départ. Moi, je rédige une véritable check-list pour ne rien oublier. Je vérifie les affaires de chacun, je commande le matériel nécessaire pour le voyage. J’imprime les adresses des proches à destination. Si nécessaire, nous prenons rendez-vous chez le docteur pour renouveler les ordonnances. Un check-up santé s’impose également pour les plus fragiles, surtout en ces temps de pandémie. Quoi qu’il en soit, on n’est jamais trop prudent.

Régler les factures en attente

Pour partir sereinement, je procède au règlement des factures bien avant la date du départ. Tout y passe : les abonnements eau, EDF, téléphone fixe. N’oubliez pas l’assurance de la voiture et éventuellement les frais de gardiennage. Sinon, vous pouvez demander à un voisin conciliant de surveiller votre domicile en votre absence. En outre, il faudra acheter une carte SIM sur place si jamais votre opérateur téléphonique ne couvre pas la destination que vous avez choisie. Après ces nombreuses précautions, n’oubliez pas de vérifier votre solde bancaire et éventuellement les conditions de retrait si vous deviez partir à l’étranger. Pour ma part, je prends toujours des photos de nos bagages en cas de perte durant les escales.

vacances en gîte

Faire le grand ménage avant de partir

Avant de partir pour plusieurs jours de vacances bien mérités, il convient de faire le grand ménage à la maison. Je fais appel (exceptionnellement) à une ménagère qui s’occupe de tout. Ainsi, la maison sera impeccablement rangée à notre retour. Je dépose ensuite les clés ainsi que les animaux de compagnie chez papy et mamie. Ils pourront venir arroser les plantes et aérer la maison en notre absence.

Partir à plusieurs : éviter d’éduquer les enfants des autres

Si vous deviez partager le gîte avec des proches, pensez à prévenir vos enfants sur les règles à respecter. À noter que vous n’avez pas à commenter l’éducation des enfants des autres. Laissez cette tâche aux parents respectifs.

Établir les règles de base dès le départ

Pour que chacun puisse profiter des vacances en gîte (moi y compris), je répartis toujours les tâches ménagères. Fille ou garçon, tout le monde participe de la même manière. Papa s’occupe de la douche de petits tandis que maman se charge du linge. La préparation des repas se fera à tour de rôle. Chacun pourra ainsi développer ses talents culinaires. Pour ma part, je prévois une femme de ménage le tout dernier jour. Elle s’occupera de remettre le gîte en état tandis que nous profitons de nos dernières heures de détente.

Article invité

One thought on “Vacances en gîte : comment s’organiser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.