Les shampoings écolo, lesquels choisir ?

Pour mon astuce écolo du mois, j’ai décidé de te parler de shampoings. Je t’ai déjà parlé de dentifrice écolo donc pourquoi pas de shampoings ?!

En effet, si on passe petit à petit par des choses écologiques : lessive (ou pas), compost, dentifrice solide, pourquoi ne pas passer aussi aux shampoings écolos ?

shampoings écolo

Le shampoing est malheureusement quasiment indispensable pour laver ses cheveux. On pourrait peut-être utiliser des recettes de grand-mère mais est-ce bien suffisant ? Surtout si comme moi on a des problèmes de cuir chevelu, je ne suis pas sûre… Bref le shampoing est un indispensable dans notre salle de bain ?!

Alors quels shampoings écolos choisir ?

Les shampoings classiques (c’est-à-dire liquides) ? Ou bien les shampoings solides de plus en plus en vogue ?

Les shampoings liquides

En bouteille ces shampoings sont énergivores. Ils consomment de l’énergie surtout pour la fabrication de leur plastique parfois cracra.

Mais il existe des flacons écolo ! En effet, pas mal de marques proposent maintenant des flacons avec du plastiques recyclés ou même végétal ! Certaines marquent proposent aussi des flacons en verre que l’on peut venir remplir chez son fournisseur. C’est aussi une très bonne alternative et zéro déchet pour le coup !

Les shampoings solides

Les shampoings solides sont en vogue ! Ils évitent les emballages et ça les gens aiment bien ! Plein de marques proposent ce genre de produits. Il y a des tas de sites pour découvrir des shampoings solides. Il faut ceci dit, là aussi, faire attention à la composition de ces shampoings car ils peuvent se dire écolo mais contenir pas mal de produits nocifs. Cette règle est à vérifier d’ailleurs même sur des marques proposant des cosmétiques à partir d’ingrédients d’origine naturelle… Le green washing on appelle cela …

J’aime bien ce genre de savon solide pour les cheveux mais j’avoue que je trouve que c’est moins pratique à utiliser. J’utilise une petite boite hermétique pour le mettre dedans mais ça prend souvent un peu l’eau et le shampoing diminue/fond un peu plus vite donc je trouve qu’il tient moins longtemps. Après c’est un avis personnel et peut-être une mauvaise utilisation de ma part.

Les shampoings Home Made

Les shampoings écolo home made ce n’est pas mon truc mais tu peux trouver facilement plein de recettes sur le net !

Par exemple pour un shampoing maison anti-pelliculaire :

Il faut seulement mélanger 1 litre d’eau minérale, 100 gr de paillettes de savon de Marseille, 2 cuillères à café de borate de soude et 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote (BIO de préférence si tu trouves). J’avoue qu’en trouvant cette recette je me dis « finalement pourquoi je n’essayerai pas ?! ».

Ce genre de shampoing écolo maison ne coûte vraiment pas cher, tu le mets dans le récipient écologique que tu veux et puis surtout tu sais ce qu’il y a dedans !

Ma conclusion sur ces shampoings écolo

Les shampoings écolo, il y en a pour tous les goûts !

Les shampoings liquides dans un emballage écolo pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (c’est le cas de le dire !)

Les shampoings solides pour celles et ceux qui font attention aux zéro déchet.

Les shampoings écolo Home made pour ceux qui prennent le temps de le faire, qui font attention aux déchets et à leur porte-monnaie également.

Et toi, tu utilises ce genre de shampoings écolo pour chez toi ?

Mots d’maman

171 views

2 thoughts on “Les shampoings écolo, lesquels choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.