Notre dentifrice solide !

Le mois dernier je te parlais d’éponge écolo, maintenant passons au dentifrice solide.

J’essaye de passer petit à petit à une consommation plus responsable. Pas toujours facile dans notre quotidien : les promos, les propositions que j’ai en tant que blogueuse, l’état du porte-monnaie, les habitudes … mais j’essaye pas à pas.

En effet, je ne suis pas parfaite, je ne suis pas un exemple dans ce domaine zéro déchet, zéro produit cracra mais je fait ce que je peux et à mon rythme. Je pense que si chacun fait un peu c’est déjà bien. Si on essaye de faire un peu plus chaque jour ou chaque mois, c’est encore mieux ! Je vais donc essayer de continuer ce rdv « mon astuce écolo du mois » et changer mes habitudes pas à pas.

Ce mois-ci j’ai donc testé le dentifrice solide. Une grande première pour moi !

Mais c’est quoi finalement le dentifrice zéro déchet ?

Les dentifrices que l’on connait sont généralement dans des tubes. Et ces tubes sont souvent dans des emballages en carton. Le but de est de diminuer ces emballages sauf qu’avec du dentifrice liquide c’est quand même compliqué !

Je ne sais donc QUI a inventé le dentifrice solide !

Ce dentifrice va donc permettre un emballage vraiment plus petit, plus fin, voir inexistant si on peut acheter en vrac. Mais est-ce sympa à utiliser ? Voici la question que je me suis posée pendant pas mal de temps avant de sauter le pas et avant de tester ce genre de dentifrice écolo.

Grâce au site Nos mondes alternatifs, j’ai donc pu tester deux dentifrices zéro déchet.

dentifrice solide

Le premier est un dentifrice solide fabriqué avec des tensioactifs:

dentifrice solide

Ces tensioactifs sont classifiés comme « doux » contrairement à la majorité. Ces tensioactifs sont aussi mélangés avec d’autres composants reconnus pour les soins buccaux dentaires. Le dentifrice ne sera donc pas irritant. Il est rapide à fabriquer mais le coulage manuel dans des moules individuels est très long. Ce type de dentifrice solide a une très longue durée.

dentifrice solide

Ce dentifrice solide est nommé « Black wood« .

Comment s’en servir:

Il faut frotter la brosse à dents sèche sur le savon 3 à 4 fois. On a presque l’impression de ne rien prendre je l’avoue. Par contre les poils de la brosse à dents sont bien noirs ! On frotte les dents et on ajoute un peu d’eau si on veut. Cela ne mousse pas trop voir pas du tout. Idem, le goût est assez doux et peu intense. C’est un peu troublant mais on s’habitue.

dentifrice solide

Son prix : 5€40 les 2 petits dentifrices savon

Le second dentifrice solide est saponifié à froid:

dentifrice solide

C’est le « murmure mentholé« .

Celui-ci je ne l’ai pas encore testé pour ne pas gâcher les dentifrices si je ne les fini pas avant les 12 mois après « ouverture ». Mais voici les conseils d’utilisation de la marque:

dentifrice zéro déchet

Là il faut mouillez la brosse à dents avant de la frotter 2 à 3 fois sur le dentifrice solide. Le goût semble un peu surprenant mais pareil on s’habitue j’imagine. On laisse ensuite le dentifrice sécher à l’air libre. Il dure très longtemps mais pas de panique il est antibactérien.

dentifrice solide

Pour info la saponification à froid est un mélange d’huiles et de beurres avec de l’hydroxyde de sodium. On a ainsi un « savon dentifrice » comprenant des poudres et des huiles essentielles. Cette méthode de fabrication est longue, artisanale et demande un temps de séchage hyper long car c’est 4 semaines minimum.

Son prix : 5€

Sache qu’il existe aussi des dentifrices en poudre !

Sur ce site ces dentifrices solides sont made in France, sans huile de palme, sans fluor, biodégradable et la majorité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Et comme tu peux le voir en photo, les emballages sont vraiment minimes !

Ma conclusion sur ces dentifrices solides zéro déchet

Je suis conquise par l’utilisation hyper simple de ces dentifrices solides ! Je me suis vite habituée au dentifrice testé en premier. J’aime la composition et le côté zéro déchet. Le prix est un peu plus élevé mais à priori ils vont durer plus longtemps (démo ICI).

dentifrice solide

Dommage que les enfants de moins de 7 ans ne puissent pas s’en servir aussi mais c’est parce qu’ils contiennent des huiles essentielles.

Prévoir une petite boite pour ce genre de savon solide.

Rdv le mois prochain pour une nouvelle astuce écolo !

Mots d’maman

Dentifrices zéro déchet offerts

15 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.