Quels sont les avantages d’une tour d’observation ?

tour dobservation

Encore désignée par le terme de tour d’apprentissage, la tour d’observation parait un marchepied sécurisé conçu pour les enfants. En effet, cet outil est muni d’une marche permettant à l’enfant de monter afin d’être à la hauteur des personnes adultes. Cependant, quels sont les bienfaits d’un tel objet ? Le présent article présente quelques-uns de ses bénéfices.

Contribuer à l’indépendance de l’enfant

La méthode pédagogique d’une tour d’observation favorise considérablement l’indépendance et le développement de l’enfant. En réalité, grâce à son système d’apprentissage fondé sur l’autonomie, l’enfant est à même d’accomplir tout seul certaines activités à savoir : ranger ses affaires en haut, préparer des repas…

tour d'observation

De plus, la méthode d’éducation basée sur une tour d’observation Montessori permet d’éveiller l’enfant afin qu’il puisse mieux appréhender le monde et s’y adapter. Ainsi, l’enfant participe d’une manière ou d’une autre à la vie quotidienne et imite les grandes personnes sans une aide extérieure, notamment en matière de cuisine. Il sera, par exemple, capable de se laver les mains tout seul.

Fortifier la confiance en soi chez l’enfant

Avec la technique de la tour d’observation Montessori basée sur l’autodiscipline de l’enfant, les enfants apprennent tout en s’amusant. La pédagogie alternative de cet outil permet à l’enfant d’acquérir de nouvelles connaissances, d’attraper seul certains objets auxquels il ne devrait pas avoir accès en temps normal. Par conséquent, cela développe une certaine confiance en lui et le rend plus curieux.

Ce dernier pourra aussi participer à certaines activités de la famille comme un adulte. Ainsi, il ne se sentira pas exclu, mais plutôt important dans la famille.

Renforcer la motricité des enfants

La tour d’observation est un outil essentiel qui favorise le renforcement de la motricité fine et les coordinations musculaires des enfants. Car, le fait qu’il soit actif dans les mouvements lui permettra d’avoir une certaine maîtrise de son corps. Par conséquent, il sera en bonne santé et ne dérangera plus beaucoup ses parents puisqu’il se sent moins frustré. En somme, la tour d’observation est un outil qui permet aux enfants de participer aux activités quotidiennes de la famille. Ce matériel concourt également à l’éveil de la curiosité et au développement de l’autonomie des enfants qui en font usage.

Article invité

113 views

8 thoughts on “Quels sont les avantages d’une tour d’observation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.