Idée de dépaysement : la côte Égéenne turque

Si vous recherchez d’une idée de séjour dépaysant pouvant satisfaire toute la famille, voici une idée d’escapade au sud de la Turquie, sur la côte de la mer Égée. Un circuit touristique parfaitement adapté aux enfants qui allie les vacances au bord de l’eau, les visites culturelles et la découverte de superbes paysages méditerranéens.

Préparer son voyage sur la côte Egéenne

Un tel voyage ne s’improvise pas. Vous devez le préparer à l’avance, alors voici quelques conseils très généraux.

côte égéenne

Pour entrer dans le pays, les ressortissants français, adultes comme enfants, doivent avoir leur passeport ou leur carte d’identité. Aucun visa n’est exigé pour les séjours n’excédant pas 90 jours.

En Turquie, l’anglais est utilisé ainsi que le français, mais pourquoi ne pas s’ouvrir à la culture locale en apprenant quelques bases de la langue locale ? Si vous ne pouvez pas dédier beaucoup de temps à cet apprentissage, il existe de nombreuses apps linguistiques comme Babbel par exemple qui propose des cours pour apprendre le turc de façon ludique avec des leçons brèves auxquelles un enfant peut également participer.

Si vous n’êtes pas contraints par l’école des enfants, préférez le printemps et l’automne pour visiter la Turquie car il fait très chaud en été. C’est aussi un pays musulman, il vous faudra respecter les exigences alimentaires, en particulier pendant le mois du ramadan, et vestimentaires dans les lieux publics pour éviter de déranger ou choquer la population locale.

Concernant l’actualité de la pandémie de Covid-19, depuis le 11 juin, les Français peuvent de nouveau entrer en Turquie. Vous subirez un test sanitaire à la frontière, les espaces publics, notamment les musées et les plages, sont ouverts mais pas encore les bars. Le respect de la distance et le port du masque y sont obligatoires. Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’ambassade de France à Ankara.

Un itinéraire pour toute la famille : d’Antalya à Bodrum, puis Izmir

La Turquie est un pays magnifique, multimillénaire et multiculturel. Et la côte Egéenne est une véritable immersion dans l’histoire aux origines Grecque, mais aussi profiter de plages magnifiques. Pour découvrir ses musées, ses sites antiques, ses églises troglodytes, ses mosquées et ses palais tout en profitant pleinement de son art de vivre et de ses paysages, voici quelques idées pour un circuit côtier d’Antalya à Bodrum, puis Izmir au nord, le dépaysement total. Louer une voiture à l’aéroport d’arrivée vous permettra de suivre la route côtière et de vous arrêter où vous le souhaitez et être plus autonome pendant tout le séjour.

Antalya est célèbre pour sa vieille ville et ses plages aux eaux turquoise. La ville peut servir de point d’attache pour visiter ses alentours, les villages des bords de mer, faire de la randonnée ou encore visiter les flammes de Çirali, au mont Chimère, des émanations de gaz naturel qui s’enflamment en s’échappant de la roche. Les enfants seront certainement épatés par le spectacle.

antlaya mert kahveci WgetAj QvVA unsplash 1


Bodrum est une ville très touristique avec ses ruelles bordées de maisons blanches décorées de fleurs multicolores. Son musée d’archéologie sous-marine vaut le détour pour comprendre les civilisations antiques. Allez faire un tour au marché, l’un des plus grand du pays, aux odeurs épicées et aux couleurs typiquement méditerranéennes. Profitez aussi des plages de Bodrum et offrez-vous un tour en bateau pour admirer la côte depuis la mer.

bodrum mert kahveci GKXk4dxioCY unsplash 1

Izmir est une importante ville culturelle dotée d’un grand nombre de restaurants et de boutiques pour le shopping. La ville est pourvue d’un musée archéologique important qui rassemble les vestiges découverts dans la région. Ne ratez pas le bazar et une promenade sur le bord de mer.

izmir volkan coskun 2jlwGpTHMn0 unsplash

Enfin, n’oubliez pas les sites de Priène, Millet, Ephèse classée par l’Unesco, à faire découvrir aux enfants, Bergama qui ravira les passionnés d’archéologie, et l’inévitable site de Troie, situé plus au nord de la côte, raconté par Homère dans l’Illiade.

Bon voyage !

Article invité

20 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.