Quand tu as l’impression de ne pas (re)connaitre ton enfant

As-tu déjà eu cette impression de ne pas connaitre ton enfant ?

Moi oui et ça me fait de la peine.

Je ne sais pas si c’est nos déménagements de la région Parisienne d’il y a 3 ans ou si c’est les confinements, ou bien encore sa nature… ou moi ? Mais je ne reconnais plus mon fils de 8 ans parfois…

Hier je le récupère de l’école, comme souvent depuis quelques, sans sourire, pas expressif, pas bavard.

On récupère ensuite son petit frère, on file à la maison et ils prennent le goûter. Là, encore une fois, mon fils de 8 ans est insolent.

Comme souvent il provoque, parle mal à son petit frère, me parle mal aussi très souvent. Quand c’est NON c’est NON, quand il n’y a pas plus de devoir il n’y en a pas plus, quand il doit éteindre la TV c’est 10 minutes après. Parfois je ne sais plus quoi faire !

Notre coiffeuse, son coach de foot, lui ont fait la remarque devant moi qu’il ne souriait pas beaucoup et qu’il semblait malheureux. Même moi j’ai cette impression depuis quelques années…

On a fait un bilan, on attend les résultats…

Non, vraiment parfois je ne reconnais plus mon fils. Je ne dis pas qu’il ne correspond pas à l’enfant que j’aurai voulu avoir, mais je suis triste de ne pas avoir un grand garçon joyeux, entrain, pas timide, souriant et semblant malheureux.

Hier j’ai été une mauvaise mère, j’ai insisté auprès de lui pour savoir ce qu’il avait, ce qu’il me cachait, ce que je faisais mal pour qu’il me parle mal et qu’il semble si triste. J’ai été cette mauvaise mère qui l’a fait pleurer voulant absolument savoir ce qui n’allait pas…

Je suis triste de le voir ainsi, je ne reconnais plus mon fils. Ou bien peut-être que je ne veux pas accepter sa nature ? Je ne sais pas…

J’essaye de lui apporter des petits plaisirs: lui faire un crumble comme il adore, lui offrir quelques cartes pokémon, inviter ses copains à la maison quand on peut et je lui dis un maximum de fois que je l’aime.

Mais est-ce assez ? Est-ce moi qui ne fait pas bien ? Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?

Je ne reconnais pas mon fils qui était joyeux en maternel, qui rigolait sans arrêt, qui ne parlait pas mal… Je veux retrouver mon fils heureux et épanoui d’avant.

Ne me dites pas que ça sera pire dans quelques années… Je crois que je ne suis pas prête à l’adolescence… Est-ce la pré-ado ?

Mots d’maman

411 views

2 thoughts on “Quand tu as l’impression de ne pas (re)connaitre ton enfant

  1. Alors c’est fou comme je me retrouve dans ton texte.
    Mon fils de 5 ans à bascule aussi dans l’insolence, la colère et j’en passe depuis bientôt 1 an.
    Entre le confinement, l’école à la maison, la grossesse et l’arrivée de sa sœur…
    Je cherche mon petit garçon d’avant.
    Il va voir une psychologue depuis le mois d’août et il y a du mieux mais il y a des jours je retrouve l’horrible garçon qu’il est devenu.
    Je sais c’est horrible de penser ça mais tellement dur à vivre.
    Courage a toi.

    1. Merci ! Courage à toi aussi ! Je pense que ce n’est pas toujours facile pour eux de devenir grand frère ou grande soeur… On se tient au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.