Le père Noël existe? #jracontemaviedemaman

Début décembre, quand on faisait le sapin, Lapinou (7 ans) m’a dit: « De toute façon moi je n’y crois pas au père Noël car ça n’existe pas les traîneaux magiques! »

père noël
site source: wikipédia

Il m’a dit qu’il avait réfléchi à ça tout seul… Bonne déduction mon fils!

Mais, plus tard dans la soirée, le doute semblait être encore là. J’ai senti qu’il avait encore envie d’y croire, qu’au fond de lui pourquoi pas? Pourquoi les parents offriraient des cadeaux à ce moment là en fait?

Et je l’ai laissé y croire encore un peu, encore au moins une année car c’est sûr que l’an prochain ce mythe sera terminé!

Pourquoi je ne lui ai pas dis la vérité?

Peut-être car je pense que Noël est une période magique, que c’est chouette de croire au père Noël, croire à ce rêve, cette tradition, cette magie, cette excitation où tu te demandes quand il va passer, ce qu’il va t’apporter et si peut-être tu vas le croiser dans ton salon!

Parce que enfant j’aimais y croire! J’étais cette petite fille qui fut presque déçue de savoir la vérité, celle qui avant imaginais le père Noël préparais nos cadeaux, chercher une solution pour pouvoir accéder à notre maison, et je suis cette grande fille qui aime découvrir les cadeaux au pied du sapin le matin du 25 décembre comme si, par magie, le grand bonhomme rouge avait pensé à moi!

Est-ce que j’en veux à mes parents de m’avoir fait croire au père Noël: NON!

Alors j’espère que Lapinou ne m’en voudra pas d’avoir perpétué cette tradition moi aussi! D’avoir pris plaisir à le voir émerveillé les matins de Noël, de lui avoir fait briller les yeux durant cette période. J’espère qu’il comprendra que je ne voulais pas lui mentir mais lui apporter autant de magie que moi quand j’étais petite!

Je pense que je répondrai à ses questions à ce sujet après Noël et le mettrais dans la confidence pour laisser encore quelques années les yeux de son petit frère briller. Il parait que les grands adorent avoir ce secret et participe ensuite aux idées de cadeaux des plus petits…

Alors je ne dis pas que Lapinou sera ensuite triste de savoir que c’est nous les « père et mère Noël » mais il sera peut-être plus déçu si ses parents ne lui ont pas acheté tel ou tel jouets… Ou peut-être juste déçu que le bonhomme rouge n’existe pas, ni ses pouvoirs, ni les rennes qui « volent », ni les lutins…

Oui il sera content de savoir que c’est nous???

La suite dans quelques mois!

Et toi, ça c’est passé comment « l’heure de vérité » sur le père Noël?

En tout cas, chacun fait comme il veut, dire la vérité, faire durer le suspense, chacun fait comme il le sent! Personnellement, en tant que petite fille, je suis très contente d’être passé par cette période, d’avoir de beaux souvenirs à ce sujet alors je n’en veux pas à mes parents de m’avoir « menti ».

Mots d’maman

Retrouve ICI d’autres articles de la même rubrique!

78 views

12 thoughts on “Le père Noël existe? #jracontemaviedemaman

  1. Coucou,

    Pour le moment, mon fils y croit encore et c’est tant mieux, c’est tellement magique !
    Par contre, je pense que c’est la dernière année, il a 8 ans 1/2 et il commence à sévèrement douter alors bon…on en profite encore un peu !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Tu as raison, chacun fait comme il veut… Sauf que c’est bien difficile de s’y tenir quand on ne souhaite pas faire croire nos enfants ! Tout le monde leur en parle !!! Je ne suis pas fan de « la magie de Noël », j’évite donc de leur en parler sauf s’ils me posent des question…

  3. ho ho ho alors personnellement je pense que effectivement c’est l’âge limite 7 ans et demi, l’âge justement que mes petits enfants avaient quand leurs parents leur ont appris la vérité l’an dernier. Déjà entre eux à l’école les enfants discutent ma fille l’a appris à l’école alors que j’aurais quand même préféré lui dire moi-même.
    bisous et bon noël.

  4. Croire au père noël ou en la magie de noël est tellement formidable et féerique!!! Mais quelle déception d’apprendre la vérité. Je pense que c’est la manière de le dire qui fait que ça casse le mythe ou qu’on en veut à ses parents. Ça a été mon cas… et j’ai été anéantie. Adulte, je crois en la magie de noël et c’est ça que j’ai envie de transmettre à
    Ma fille

  5. ici deux enfants et deux réactions différentes.
    Mon fils a été vexé et nous en a voulu
    Ma fille a posé la question de savoir s elle aurait quand même des cadeaux et vu qu on lui a répondu oui elle a été ravie 🙂
    comme quoi hein 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.