Comment inciter vos enfants à jouer seuls de temps en temps ?

inciter enfants comment

Maman tu viens jouer à la princesse avec moi ? Si tu n’as qu’un seul enfant ou un seul enfant en âge de jouer tout seul alors ces phrases te sont sûrement familières. Certes, tu dois passer du temps avec tes enfants et créer de bons souvenirs à travers des jeux et d’autres activités, mais en tant que maman, tu dois aussi avoir du temps rien que pour toi. Tu te demandes comment amener tes bouts de chou à jouer en solo de temps en temps. Je te donne quelques conseils.

Proposez-lui des jeux adaptés à son âge

Si tu désires que ton enfant joue tout seul, la plus grosse erreur à ne pas commettre est de lui proposer des jeux ou des jouets qui ne sont pas à sa portée. Lorsqu’un jeu est trop difficile pour lui, il n’y passera pas cinq minutes avant de crier « mamaaan, viens jouer avec moi ». L’une des catégories de jeux adaptés à tous les enfants en âge de jouer seuls est : les jeux de société. Chez Philibert, tu trouveras divers jeux de société parfaitement adaptés à ton enfant, quel que soit son âge. Ce sont des jeux avec lesquels ton enfant pourra jouer tout seul. Ils serviront également à développer son sens de l’imagination ainsi que sa créativité.

Fixez-lui des objectifs à atteindre

jouer seuls

Lorsque tu fixes des objectifs à atteindre à ton enfant, cela le stimule et il se sent valorisé. Il sera par exemple tout content et super motivé lorsque l’objectif visé sera de faire un joli dessin pour papa ou un dessin représentant papa, maman et lui-même. Son sens de la créativité est stimulé par la même occasion.

Apprenez-lui à s’occuper pendant que vous vaquez à vos occupations

Pendant que tu fais le ménage ou que tu prépares le repas du soir, apprends à ton petit trésor à s’occuper à travers des activités ludiques. Au lieu de le faire asseoir de manière passive devant la télé ou tout autre écran, propose-lui de faire un petit jeu tout seul en attendant. Il ou elle pourrait faire un jeu de rôle avec ses figurines ou sa poupée. Toutes les fois que tu seras occupée, suggère-lui d’être en train de jouer en attendant que tu finisses tes tâches. Il y prendra très vite goût et commencera à te laisser de plus en plus souvent pour jouer en solo.

Ne répondez pas automatiquement à ses demandes

Je crois qu’en tant que mère, notre devoir est d’apprendre à notre progéniture à être patient et à prendre en compte les besoins des autres. Ton ou ta petit(e) chéri(e) doit comprendre qu’il n’est pas le nombril du monde et que papa et maman ont aussi besoin de temps pour eux. Si tu prends l’habitude de courir voir ton enfant à chaque fois qu’il fait ses caprices ou si tu cèdes systématiquement à toutes ses demandes, il/elle se dira dans sa tête que maman est là pour répondre à toutes ses attentes. Il/elle sera donc totalement dépendant(e) de toi.

Article invité

24 views

2 thoughts on “Comment inciter vos enfants à jouer seuls de temps en temps ?

  1. Ma nénette n’a jamais aimé jouer seule. Même encore maintenant, a 8 ans, si elle est seule, elle lira au lieu de jouer.
    Ma louloute, elle, n’a besoin de personne, enfin si mais elle fait sa vie, elle joue tranquillement, a s’inventer des histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.