Le cauchemar des parents : bébé dort sur le ventre

Certains chercheurs pensent que le sommeil sur le ventre peut bloquer les voies respiratoires et nuire à la respiration. Le sommeil sur le ventre peut augmenter la « re-respiration ». Lorsque le bébé respire l’air expiré, le niveau d’oxygène dans le corps diminue et le niveau de dioxyde de carbone augmente, ce qui provoque la MSN.

bébé dort sur le ventre
Bibou dormait aussi parfois naturellement sur le ventre

Pourquoi mon bébé dort sur le ventre ?

Un bébé dort sur le ventre, car c’est un geste instinctif chez lui. En effet, en venant au monde, il abandonne le ventre de sa maman où il se développait. En naissant il découvre un tout autre univers et est quelque peu désorienté. C’est pour cette raison qu’il préfère dormir sur le ventre.

En outre, en cas de coliques, la position sur le ventre aide votre bébé à les soulager. D’autres recherches ont également montré que cette position favorise la digestion. Malgré ces avantages, il est toujours recommandé de mettre votre bébé sur le dos afin d’éviter les risques de suffocation ou d’étouffement.

 Que faire si ton bébé dort sur le ventre ?

·     Endormir les bébés sur le dos

C’est la position la plus sûre pour les bébés en bonne santé. Les bébés sont plus susceptibles de mourir de Mort Subite du Nourrisson, et d’accidents de sommeil mortels s’ils dorment sur le côté ou sur le ventre. Une fois que ton bébé peut se retourner (vers 4-6 mois), continue à l’endormir sur le dos, mais laisse-le trouver sa propre position de sommeil.

·     Assure-toi que la tête ou le visage de ton bébé ne peut pas être couvert pendant son sommeil

Met ton bébé en bas dans le lit de bébé, de sorte que ses pieds se trouvent près de l’extrémité inférieure. Rentre bien les draps pour qu’ils ne puissent pas couvrir la tête du bébé. Tu peux utiliser une gigoteuse pour bébé au lieu de couvertures.

·     Utilise un lit d’enfant conforme aux normes de sécurité

Seuls les lits bien entretenus et construits selon des normes de sécurité strictes sont assez bons pour votre bébé. Les lits de bébé qui répondent à ces normes portent généralement une étiquette claire.

Les lits de bébé qui ne répondent pas aux normes présentent de nombreux risques, notamment la peinture au plomb, les espaces dans lesquels les enfants pourraient se coincer et les côtés trop bas sur lesquels les enfants pourraient grimper.

·     Allaite ton bébé

L’allaitement réduit de plus de la moitié le risque de MSDN et les accidents de sommeil mortels. Que ton bébé soit allaité ou nourri au biberon, il est toujours très important de suivre des pratiques de sommeil sûres.

·     Utilise un matelas ferme et bien ajusté

Fais attention à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre le matelas et le bord du lit, où la tête de ton bébé pourrait se coincer. Si tu utilises un lit de bébé portable, n’utilise que le matelas ferme, fin et bien ajusté qui l’accompagne. N’ajoute pas un deuxième matelas et il faut un matelas respirant pour un bébé qui dort sur le ventre.

Voilà quelques petits conseils! Et toi, as-tu ou as-tu eu peur quand ton bébé dormait sur le ventre?

Mots d’maman

2 290 views

3 thoughts on “Le cauchemar des parents : bébé dort sur le ventre

  1. Mon garçon souffrait d’un gros RGO, il dormait nettement mieux sur le ventre… J’ai tenu jusque ses 4 mois et j’ai craqué, je l’ai mis à dormir sur le ventre (attention, je ne dis pas que c’est à reproduire…). Pour ma fille, je m’étais équipée en prévention de l’Angelcare, et je n’ai pas tenu jusque ses 4 mois du coup. Elle dort tellement mieux sur le ventre !! Le moniteur me permet d’être assez sereine, mais pas complètement c’est sûr… Et c’est sûr que oui, j’ai peur quand même, j’aurais préféré avoir des enfants qui dorment mieux, de base, et qui peuvent prolonger d’eux-mêmes un peu leur sommeil en étant sur le dos… A 5 ans mon fils s’endort toujours sur le ventre… et moi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.