Notre avis sur le jeu DRAGOMINO de blue orange

Depuis quelques jours, les enfants et moi même avons découvert le jeu DRAGOMINO de la marque blue orange :

jeu DRAGOMINO de blue orange

Mais commençons un peu par parler de la marque blue orange

Blue Orange est une marque qui a vu le jour en 2005 afin de diffuser des jeux de société à travers le monde. Basée en France, elle édite et distribue leurs jeux en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique !

Chez blue orange ils sont soucieux de l’empreinte écologique que leur activité laisse sur la planète, et ils ont fait le choix depuis 2017, de collaborer avec l’ONG française et équatorienne Ishpingo. Blue orange travaille régulièrement en collaboration avec des organisations à but non lucratif locales et mondiales, et organise des actions solidaires visant à aider et amuser les enfants où qu’ils soient. Je trouve cela chouette !

Niveau sécurité ils sont aussi top ! Concepts et designs sont développés en France, fabriqués en Extrême-Orient, ils font attention d’être aux normes bien évidemment. Ils utilisent une urée sans pétrole pour la plupart de nos composants, outre le bois, le métal et les matériaux recyclables.. Seuls des revêtements non toxiques et principalement des peintures à base d’eau sont utilisés dans la création de nos jeux. Les jeux blue orange sont testés par des laboratoires d’essais indépendants et certifiés. Ils respectent voire dépassent les normes européennes sur la Sécurité des Jouets (standards EN71 et REACH).

Voilà une petite présentation qui donne envie de découvrir les jeux qu’ils proposent non ?

Alors découvrons ensemble DRAGOMINO

Cela ce joue à partir de quel âge ?

Blue orange conseille ce jeu à partir de 5 ans. Mais Bibou a 4 ans et il se débrouille plutôt bien et joue parfois sans moi avec son grand frère.

Tu peux y jouer jusqu’à 99 ans 😉, ça fait travailler un peu la logique…

A combien de joueurs on peut y jouer ?

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Pas plus car il n’y a que 4 pions pour démarrer…

Combien de temps cela dure ?

Une partie dure environ 15 minutes et je trouve ça très bien car c’est ni trop court ni trop long ! En général on fait au moins deux parties.

Passons aux règles de DRAGOMINO

Les règles sont vraiment très bien expliquées ! Franchement c’est à souligner car ce n’est vraiment pas toujours le cas et je m’arrache parfois les cheveux pour comprendre certaines jeux de société !

Le but de ce jeu est d’explorer l’île aux dragons et de tenter de découvrir le plus possible de bébés dragons grâce aux différents paysages que vous traversez.

Chaque personnage sera donc un dresseur de dragon.

La mise en place est très bien expliquée dans le livret des règles du jeu :

jeu DRAGOMINO de blue orange
jeu DRAGOMINO de blue orange

Comme il peut n’y avoir que 4 joueurs maxi, il y a donc 4 dominos de départs :

jeu DRAGOMINO de blue orange

Chaque joueur en prend un qui sera donc son domino de départ. Les autres dominos sont rangés dans la boite et serviront petit à petit.

Les œufs sont tous regroupés par couleur et tous face « œufs ». L’autre face cache soit un petit dragon, soit une coquille d’œufs.

Le joueur le plus jeune a le pion Maman dragon qui est violette :

jeu DRAGOMINO de blue orange

Le joueur le plus jeune commence donc la partie.

4 dominos sont mis au centre de la table face visible. Le premier joueur choisit donc son domino pour essayer d’en faire correspondre avec son domino de départ.

Si il y a correspondance il peut piocher un œuf de la couleur du monde. Ici deux dominos « neige » rassemblé, il faut prendre un œuf bleu clair :

blue orange games dragomino

On retourne l’œuf. Soit on a trouvé un dragon et on gagne un point, soit on a une coquille et on ne gagne pas de point mais on remporte la Maman dragon qui nous permet de jouer en premier au prochain tour de 4 dominos (sauf si un des joueurs suivant a aussi une coquille…).

dragomino jeu de société

Ce système fait qu’il n’y a pas forcément de mauvaise pioche. En effet les enfants adorent avoir la Maman dragon car ils savent qu’ils vont pouvoir jouer en premier au prochain tour…

Une fois les 4 dominos piochés, il faut en reprendre 4 autres. Le joueur qui a la Maman dragon commence le second tour. Et ainsi de suite.

On peut parfois assembler plusieurs dominos et du coup on peut avoir jusqu’à trois œufs à piocher (voir peut-être plus). Voici l’exemple :

dragomino jeu de société blue orange

Quand il n’y a plus de dominos la partie est finie et on compte les points. Un bébé dragon rapporte 1 point, rien pour les coquilles vides, et un point pour la Maman dragon.

Le prix de ce jeu

DRAGOMINO est au prix de 19€90 ce qui est vraiment top !

L’avis de mes garçons et de moi même sur DRAGOMINO de blue orange

C’est un vrai coup de cœur ! Pour moi comme pour mon 8 ans et mon 4 ans ! Ils veulent y jouer sans arrêt et j’avoue que je ne leur dit pas non !

Ce jeu permet de réfléchir, d’être stratégique pour avoir le plus d’œufs possible. Certes mon petit dernier ne pense pas encore comme cela mais il s’amuse et c’est bien cela le principal !

J’étais surprise qu’ils veuillent tous les deux la Maman dragon mais comme quoi, au final, il n’y a pas vraiment de mauvaise pioche ! Juste un compte à la fin qui départage le gagnant…

Bref, tu l’auras compris, je te recommande absolument ce jeu DRAGOMINO de blue orage qui, je trouve, est à petit prix !

Mots d’maman

Partenariat avec blue orange

277 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.