5 habitudes à changer pour consommer plus green

consommer plus green

Consommer plus green, c’est vivre dans un environnement sain et lutter contre sa pollution et sa destruction. En plus, c’est relativement facile et cela peut même coûter moins cher : il suffit de changer certaines habitudes ! En voici cinq qui sont très efficaces.

La base : bien trier ses déchets


Bien trier ses déchets est la base de tout. Bien que les municipalités l’aient rendu obligatoire, il est possible de faire encore mieux, en faisant son compost par exemple. Il est aussi possible de réutiliser certains déchets comme des bouteilles en plastique ou des bocaux en verre. Pour ce que vous devez jeter obligatoirement, l’astuce est simple : utilisez différentes poubelles. Vous pouvez par exemple utiliser les poubelles de différentes couleurs ou les distinguer avec des logos ou encore utiliser des poubelles fabriquées à partir de matériels distincts, ce qui vous aidera vous mais aussi les enfants. Le plus important est de vous y retrouver.

Revoir sa consommation d’énergie et changer d’offre si besoin


De simples gestes peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité et à revoir votre consommation. N’oubliez pas à éteindre une lampe allumée quand vous quittez une pièce, débranchez les appareils chargés et pouvant s’alimenter avec leur batterie. Optez pour les appareils chargeables, et mieux, ceux chargeables avec l’énergie renouvelable. Si vous n’êtes pas satisfaits par votre offre actuelle, ou que vous souhaitez vous tourner vers une énergie plus propre, n’hésitez pas à comparer et choisir une offre avantageuse pour vous.

consommer plus green 2 1

Pour ce faire, simulez d’abord votre consommation et analysez les différentes offres pour voir la souscription qui serait économique. Ainsi vous saurez choisir le fournisseur qui vous convient et même souscrire pour l’électricité verte. C’est le cas par exemple de Wekiwi.fr qui permet de simplifier les démarches, propose une énergie verte et des offres sur l’électricité personnalisées selon les besoins.

Acheter en vrac et limiter les emballages


Aujourd’hui, nous avons la chance avec de plus en plus d’épiceries, supermarchés et boutiques de ne plus s’encombrer d’emballages et de pouvoir utiliser nos propres contenants et sacs. Utiliser des emballages préparés par soi-même, recyclables, permettant d’économiser de l’espace à l’intérieur, c’est choisir de faire ses courses à son aise.

Il n’y a plus qu’à se présenter en magasin et se servir selon ses besoins. On trouve de tout : fruits et légumes (off course), mais aussi riz, pâtes, légumineuses, fruits secs, mais aussi des produits d’entretien comme la lessive, le liquide vaisselle, le savon etc… Une vraie opportunité de mieux consommer.

Acheter en seconde main, même les jouets pour les enfants


Acheter en seconde main, c’est payer moins cher et cela permet de satisfaire amplement à ses besoins. Il n’y a aucune crainte pour la qualité, car sur certains sites, ces produits sont labélisés. En outre, prendre du matériel de seconde main, c’est participer à une économie circulaire qui évite la culture du déchet en permettant une deuxième vie à un objet qui ne sert plus à son premier utilisateur. Même les jouets pour les enfants en seconde main sont une excellente idée, c’est un choix judicieux qui permet avec vos moyens d’offrir à votre enfant bien des jouets dont il rêve.

consommer plus green

Préférer les producteurs locaux


Acheter tout proche, c’est acheter à sa poche en évitant des dépenses de transport et donc sur l’impact carbone que cela génère. C’est aussi connaître ce que l’on consomme et pouvoir être sûre de la qualité et de la constitution du produit puisqu’il est possible de discuter avec les producteurs et d’avoir des conseils personnalisés.

Consommer plus green est une question d’habitudes et ne coûte que l’audace d’une gestion responsable de l’énergie pour sauvegarder notre environnement.

Article invité

74 views

One thought on “5 habitudes à changer pour consommer plus green

  1. Bonjour
    Je suis aussi pour un meilleur environnement et fais le tri des déchets et privilégie les achats de vêtements et autres de second main et pour finir il existe le site GEEV où l’on donne et reçoit toutes sortes d’objets et nourritures pour ne pas jeter. Il y a toujours des personnes que cela intéressent et ça fait du bien à la planète car moins de déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.