Version photo numérique ou papier ?

photo papier noir et blanc

Je remarque un truc depuis que je suis maman et encore plus depuis que je suis photographe : nous prenons nos enfants en photo sans arrêt !

Sauf que ! Qu’en est-il quand on change de téléphone portable ou quand les photos sont dans l’ordinateur sur on ne sait quel disque dur externe (un SSD c’est mieux 😉)? Et bien on les oublie malheureusement !

Moi je suis plus pour la version papier avec des tirages photos ou, encore mieux, un album photo !

Voici, dans cet article, mes raisons !

Pourquoi je préfère la version photo papier ?

  • La version papier va cristalliser la plus belle photo d’un moment donné ! Bien sûr il peut y en avoir plusieurs, mais sur une série, on va retenir une photo que l’on va trouver vraiment magnifique et que l’on va vouloir encadrer. Je pense à la photo où notre enfant souffle sa bougie, où il fait une super grimace, où il nous fait un gros câlin avec un super sourire ! Dans une série de 10 photos, il y a parfois qu’un petit détail qui change mais habituons nous a sélectionner la plus belle et l’encadrer !
  • La version papier va donc pouvoir s’encadrer, s’accrocher au mur pour que nos amis et la famille la voit ! La plus belle photo est à notre vue tous les jours, pour nous rappeler ce chouette moment… Elle ne se fait pas oublier tout simplement !
  • Une photo imprimée va se retrouver facilement ! Sur le mur ou dans un album bien rangé, on retrouve les plus belles de nos photos ! Bien évidemment il faut faire un tri numérique avant d’imprimer les plus belles ! On évite de faire imprimer les 1000 photos de notre voyage pour en garder que 10…
  • Le papier photo sublime aussi la photo ! Le site Photoweb, par exemple, propose des papiers premium pour rendre la photo encore plus extra ! On peut aussi la sublimer en la transformant en poster ou dans un magnifique cadre !
photo exemple photoweb
  • Une photo imprimée peut aussi s’offrir : pour une mamie, une maman, des amis… Simplement imprimée ou déjà en cadre, cela fait toujours plaisir ! Si on vous envoie une photo numérique ça fait ni chaud ni froid en général (sauf à part trouver belle la photo) !
  • Niveau déco c’est aussi vraiment sympa ! Quand mon mur dans l’escalier sera enfin blanc, j’exposerai mes belles photos d’une jolie façon ! Cela donne vie à la maison !
  • Les tarifs sont aussi abordables pour tous ! Il y en a pour tous les budgets et il faut compter grand maximum 2€ pour une belle photo 10×15 donc c’est vraiment accessible.
  • On peut aussi imprimer une photo mais pas sur du papier ! Les marques d’impressions proposent des trucs funs comme une photo imprimée sur un coussin, une tasse (ça j’adore +++++), un puzzle, un pexiglass aussi et plein d’autres idées hyper chouettes à offrir ou à s’offrir !

Mais c’est aussi bien la version numérique pour ces raisons !

  • Il est important déjà de souligner qu’avant d’être en version papier, la photo est en version numérique ! C’est le début de ce beau souvenir (hors argentique)
  • Le numérique c’est chouette car on peut prendre plein de photos et choisir ensuite THE BEST ! Faut-il encore trouver le temps pour faire le tri… pas toujours simple ! Mais il faut le prendre quand même, pas le choix !
  • Si on sauvegarde bien nos photos numériques, on peut les retrouver facilement pour ré-imprimer des photos en version papier ! Mais il faut bien les sauvegarder…
  • Et le numérique c’est bien pratique pour avoir un beau fond d’écran de portable ou d’ordinateur 😍

De toute façon le papier ne marche pas si le numérique n’existe pas ! Hors appareil photo argentique bien évidemment ! Donc les 2 sont utiles !

La version photo en impression papier n’est pas indispensable pour tous mais j’espère t’avoir convaincu avec mes arguments du tonnerre !

Moi qui suis photographe, je trouve cela bien dommage que mes clients ne me prennent pas de photo papier derrière. Qu’ils en prennent avec un site web moins cher que moi pas de soucis, mais qu’ils le fassent ! C’est dommage que de si belles photos de photographe professionnelle restent dans un ordi ou sur un téléphone perdues dans la galerie.

Les photos papiers cela restent ! La preuve, j’adore regarder celles de mes enfants ou même celles de moi petite ! Des photos de mes grands-parents, de mes parents bébés… J’imagine que mes enfants et arrière petits enfants feront cela aussi ! Je les vois mal regarder dans leur PC avec leur disque dur externe numéro 998…. Non, un album de photos papier qui se transmet de génération en génération, comme font nos parents… Des albums de souvenirs en noir et blanc ! Et qui c’est, peut-être que dans 200 ans il existera une nouvelle génération de photo papier ! Alors les nôtre seront collectors comme celles de nos ancêtres avec leur style bien particulier !

Bon alors, est-ce que je t’ai convaincu à imprimer tes photos ou pas ?

Dis moi en commentaire si tu es plus team « numérique » ou team « impression papier » ?

Mots d’maman

Article sponsorisé

172 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.