9 conseils pour des vacances avec bébé réussies

Vous comptez partir en vacances avec votre tout-petit partir. Si le trajet prévu est long, vous devez vous préparer suffisamment pour que le bébé puisse se sentir à l’aise pendant tout le voyage. À votre arrivée, vous devez aussi faire en sorte de rendre le séjour agréable pour votre bébé.

vacances avec bébé

Équipez-vous du nécessaire

Quelle que soit la destination où vous comptez vous rendre, vous devez toujours veiller à ce que votre bébé se sente bien dans son élément. Emportez le matériel de puériculture adéquat afin de créer une atmosphère confortable et sécurisée pour votre bout de chou : landau, lit pliant pour bébé, poussette, biberons, jeux d’éveils… S’il vous manque du matériel pour partir en vacances, consultez le site Lovely Baby. Il propose de nombreux guides d’achat de produits pour bébé.

Veillez à ce que votre bébé ne manque de rien

Que vous voyagiez en auto, en train ou en avion, prévoyez le nécessaire pour que votre bébé ait tout ce dont il a besoin. À chaque voyage, munissez-vous toujours d’au moins :

  • Deux biberons ;
  • Deux bouteilles d’eau minérales ;
  • Une boîte de lait pour nourrisson ;
  • Un paquet de couches ;
  • Un sac pour contenir les couches sales ;
  • Une lotion pour bébé ou plusieurs lingettes ;
  • Deux vêtements de rechanges pour bébé ;
  • Un voire deux pyjamas ;
  • Une petite couverture (si vous voyagez la nuit et/ou que la météo est capricieuse).

Économisez de la place

Vous pouvez parfaitement vous munir du nécessaire tout en voyageant léger avec votre bébé pour qu’il puisse se sentir comme dans son cocon. Par exemple, préférez une poussette ultra-compacte plutôt qu’une poussette qui va prendre tout votre coffre. Vous pouvez notamment réduire l’encombrement en privilégiant une serviette à la place d’un matelas à langer pour changer bébé en vacances.

Réservez votre voyage en avion bien à l’avance

Si vous souhaitez prendre l’avion, plus tôt vous réservez vos billets, mieux vous allez pouvoir planifier votre voyage en avion en compagnie de votre tout-petit. Réservez des places au-devant de la cabine pour avoir de la place avec votre bébé. Pour les longs trajets, prévoyez la réservation d’un lit nacelle afin d’assurer le confort de votre nourrisson.

Prévoyez un espace privilégié pour votre bébé si vous voyagez en train

La plupart des trains se dotent d’espaces réservés aux familles qui permettent d’accueillir les bébés. Ces cabines assez isolées sont souvent équipées de table à langer, de chauffe-biberons et de prise d’eau.

Faites un check-up de votre véhicule si vous partez en voiture

Avant de partir en voyage avec votre bébé à bord de votre véhicule, assurez-vous de l’avoir passé entièrement en revue pour garantir que tout est en ordre. Vous éviterez ainsi les risques de panne en plein milieu d’autoroute. Veillez aussi à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises : fixation du siège auto du bébé à l’arrière, disponibilité de la roue de secours, état de fonctionnement des freins et des phares…

Évitez les heures d’embouteillage pour vos trajets en voiture

Il n’y a rien de plus incommodant pour un bébé que le fait de se retrouver dans un véhicule immobilisé par un embouteillage en plein été. Préférez donc partir à l’aube pour que votre bambin puisse voyager paisiblement.

Faites le point sur la santé de bébé avant de préparer vos valises

La planification d’un voyage avec un bébé peut nécessiter la consultation d’un pédiatre, surtout si vous partez à l’étranger. Vous pourrez lui demander son avis sur les recommandations à suivre et les prescriptions médicales requises selon l’âge de votre enfant.

Adoptez des conditions d’itinéraires favorables à votre chérubin

Vous voilà maintenant arrivé, vous allez donc pouvoir profiter de vos vacances avec votre bébé, mais avant, vous devez vous tenir à quelques règles :

  • Gardez votre bout de chou à l’abri du soleil ;
  • Abstenez-vous d’emmener votre nourrisson à la plage aux heures chaudes ;
  • Évitez de sortir durant les heures les plus chaudes (11h à 16h). Pensez toujours lors des journées chaudes à protéger votre bébé des UV avec de la crème solaire pour bébé 50+.

Article invité

32 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.