Une gigoteuse pour bébé, indispensable ?

gigoteuse

La gigoteuse, ou encore appelée turbulette ou douillette, est-elle indispensable ? Pourquoi est-ce sur la liste de la maternité ? Voici une question de primipare dont je vais tenter de répondre en toute simplicité 😊.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Quand on est maman c’est peut-être idiot comme question mais quand on est primipare ce n’est pas forcément une question idiote ni un objet que l’on connait bien.

Une gigoteuse est une sorte de couverture où l’on met bébé pour dormir et/ou être au chaud tout simplement.

Cette couverture est en fait refermable. Bébé va avoir que sa tête en dehors et éventuellement ses bras et mains si elle n’a pas de manches. L’avantage de cette gigoteuse c’est que bébé va pouvoir dormir au chaud sans risque d’étouffement. Voilà le principal et primordial avantage de cette gigoteuse !

On déconseille d’ailleurs fortement d’utiliser une couverture classique pour un bébé. En effet, celui-ci ne sait pas se servir de ses petites mains et malheureusement si la couverture est sur son visage, il va peut-être paniquer et ne pas réussir à l’attraper pour l’enlever. A proscrire donc….

gigoteuse
Une couverture juste pour les photos de naissance 😉

Est-ce donc indispensable d’avoir une gigoteuse ?

Tu l’auras sûrement compris, pour moi c’est INDISPENSABLE d’avoir une gigoteuse quand on a un bébé !

D’une part c’est sécurisant, beaucoup plus que la couverture qui peut venir en complément quand bébé est dans le cosy en voiture en hiver par exemple, et d’autre part c’est hyper pratique !

En effet, c’est ce qui va servir de petit nid douillet pour bébé. Il est bien au chaud, en toute sécurité, et puis en général les bébés se sentent dans un petit cocon quand ils sont dans une gigoteuse.

L’emmaillotage peut aussi servir de cocon pour aider bébé à s’endormir mais ça n’a pas tout à fait la même fonctionnalité que la gigoteuse.

Quelle gigoteuse choisir ?

Le choix des gigoteuses est assez varié !

Il y a des gigoteuses sans manches, d’autres avec manches, en velours, en coton, en tissu BIO, en tissu « non BIO »… Certaines sont donc plus adaptées pour l’été ou pour l’hiver. Pour l’hiver je te conseille fortement la gigoteuse à manches sinon bébé risque d’avoir les mains glacées. Ceci dit, tout dépend de la manière dont tu chauffes ton intérieur…

La gigoteuse peut aussi être évolutive c’est à dire qu’elle va convenir de la naissance à 3 ans. C’est assez rare mais ça existe et c’est plutôt pratique.

Tu peux aussi prendre une turbulette qui a la possibilité de faire passer les sangles du cosy. Ainsi bébé pourra dormir dedans en voiture en toute sécurité et au chaud. On peut aussi l’installer dans la poussette, ça peut être pas mal.

Bleue, rose, verte ? Pour la turbulette, choisis ce qui te fait envie mais je te déconseille le blanc qui va vite se salir et un peu jaunir au niveau du col. Il y en a qui sont assortis au linge de lit, ça peut être sympa pour une belle petite déco…

Niveau tissu je conseille le Oeko-Tex mais regarde si la matière sèche bien car après lavage cela met parfois un peu de temps…

Je conseille les turbulettes avec fermeture éclair sur le dessus et non sur le côté. J’ai trouvé cela un peu plus pratique pour y enlever bébé. Par contre attention, il faut qu’il y ai un petit bout de tissu pour arrêter la fermeture éclair afin de ne pas pincer la peau de bébé ! Les gigoteuses avec boutons sont moins pratiques je trouve…

D’autres avis par ICI.

gigoteuse Mots d'maman Photo non libre de droit
Mon Bibou et sa gigoteuse de l’époque

Et combien ça coûte ?

Le prix des turbulettes est en général un peu élevé. Celles d’été sont un peu moins chers car il y a moins de matière. Celles d’hiver sont donc un peu plus chers.

Il faut compter environ 50€ pour une bonne douillette de qualité. Surtout si tu prends en coton BIO (ce que je conseille).

Pour conclure

J’espère que mon article t’a plu et t’aidera à faire le bon choix pour une belle gigoteuse car, tu l’auras compris, c’est, à mon avis, indispensable quand on a un bébé !

Mots d’maman

Article sponsorisé

224 views

2 thoughts on “Une gigoteuse pour bébé, indispensable ?

  1. C’est bien pratique les gigoteuses quand même. La couverture juste pour les ballades en pousette. J’ai fais ça pour mon premier et idem pour la deuxième maintenant. Après mon aîné est passé a la couverture dans le lit a 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.