Organiser un baptême en ces temps de covid

Vous avez enfin décidé d’organiser un baptême pour votre petit bout ? C’est l’occasion pour vous de l’introduire au sein de votre famille et de votre communauté. Instant riche en émotions et parfait pour se réunir, il est impératif de faire le choix d’une salle des fêtes adaptées pour l’organisation d’événements. Mais comment faire et quelles sont les dispositions à prendre lors de la location d’espace ?

baptême

Planifier la date de la cérémonie

Avant même de louer une salle pouvant accueillir la totalité de vos convives, il faut prévoir une date pour le baptême. Généralement, on décide de baptiser un enfant après les fêtes pascales car le temps est plus doux. Dans l’idéal donc, il faut sélectionner une date entre avril et juillet, à moins que votre religion ne vous oblige à choisir un autre timing. 

Avec les possibilités de voyage actuelles, nombreux sont les parents attendant des vacances sur leur terre natale afin de pouvoir être assisté par leur famille. 

Dans tous les cas, le choix d’une date permet de mieux planifier son baptême et d’entrer en contact avec les personnes concernées : traiteur, responsable de sonorisation, responsable de location de salles…

Choisir une grande salle réception à Lyon

En ces temps de covid, pour l’organisation de réceptions, la cérémonie se passe tout d’abord à l’église ou dans un lieu de culte. Ensuite, on va organiser un événement intimiste au domicile de l’enfant. D’ailleurs aujourd’hui, de plus en plus de parents optent pour un événementiel plus convivial, cosy et moins conventionnel dans une salle de reception anniversaire.

Afin de choisir une location de salle selon vos besoins, que ce soit à la journée ou à la demi-journée, certains critères sont à prendre en compte pour dénicher le lieu parfait en cette période incertaine :

  • La présence d’un parking privé même pour un événement en petit comité ;
  • La présence d’un coin de verdure avec une superficie adaptée ;
  • La connexion wifi pour un partage avec ses proches ;
  • Une capacité d’accueil adaptée pour votre salle de réception ;
  • Une salle baignée par la lumière du jour ou ayant plusieurs sources lumineuses ;
  • Un coin lounge ;
  • Un lieu idéalement situé.

Les règles à respecter dans les lieux de culte

Le baptême doit se passer dans le respect d’un protocole sanitaire. Le port du masque est bien évidemment imposé.

Si auparavant, seul un emplacement sur 3 peut être occupé, cela va progressivement monter diminuer à un siège sur deux. Par contre, à partir du 30 juin, les restrictions seront levées à propos des places assises.

Que ce soit des mariages, des baptêmes ou des communions, le nombre de personnes pouvant y assister change en fonction de la taille de la salle sur demande.

Les conditions pour le repas de fête

Banquet, buffet, cocktail dînatoire, jusqu’au 8 juin, vous pouvez inviter vos convives mais en extérieur uniquement en suivant le protocole sanitaire. Il faut aussi penser aux jauges applicables dans les divers établissements.

A compter du 30 juin, les repas et les déjeuners peuvent être organisés en intérieur, mais par contre, il ne faut pas dépasser 50% de la capacité d’accueil de la salle. Par contre, la restauration de bout, ainsi que les pistes de danses à l’intérieur seront prohibées. Après le 30 juin, vous pouvez recevoir vos convives dans un cadre atypique ou classique sans restrictions, pour des déjeuners ou des dîners.

La décoration de la salle

En règle général, les parents vont définir la thématique et le code couleur en fonction du sexe du bébé. Si c’est une fille, on craque sur un univers remplit de douceur et de féérie. S’il s’agit d’un garçon on optera pour le vert d’eau ou les nuances de bleu. 

Article invité

115 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.