Comment sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques ?

img sensibiliser ecologiques

Nos comportements, nos actions et nos habitudes ont tous un impact sur la planète. Avec le réchauffement climatique et les ressources qui s’épuisent, la crise écologique rend les enfants directement concernés, car ils représentent les acteurs de demain. Afin de préserver leur futur, ils doivent apprendre à respecter et protéger leur environnement dès le plus jeune âge. Découvre comment sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques.

Opter pour les jeux éducatifs liés à l’écologie

Sensibiliser les enfants sur les enjeux écologiques n’est pas une tâche qu’on peut exécuter en se limitant à de petits gestes ou des leçons. Les jeux éducatifs constituent, en revanche, une meilleure alternative pour sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques, et pour cause, tout enfant aime jouer et s’amuser. À cet effet, contactez Evwib pour une multitude de jeux éducatifs sur les enjeux écologiques.

Le jeu Terrabilis pour sensibiliser l’enfant à l’écologie

C’est un jeu de plateau semi-coopératif qui permet aux enfants de mieux saisir les enjeux clefs de nos sociétés à savoir : la solidarité, l’économie, l’écologie, l’énergie et la qualité de vie. Il facilite également leur compréhension sur le principe d’interdépendance entre l’Homme, la nature et la société. Terrabilis est un jeu facile à jouer et permettant aux enfants de passer de bons moments tout en ayant un dialogue avec eux sur l’avenir de la planète.

Le jeu Topigame pour apprendre à sauver la planète

Ce jeu participatif et éducatif est parfait pour sensibiliser petits et grands sur la cause environnementale. Ses règles sont simples et accessibles à tous, il suffit de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables sur la carte du monde afin de sauver notre planète.

Le jeu Kikagi pour mieux connaître le développement durable

Je te conseille également le jeu Kikagi (à partir de 7 ans) favorise chez les enfants une prise de conscience sur les impacts de l’activité humaine sur l’environnement et fait d’eux de petits ambassadeurs du développement durable. Ainsi, les enfants sont invités à répondre à des questions d’opinion, d’économie ou de connaissance sur l’environnement.

enjeux écologiques

Apprendre aux enfants la gestion des déchets

La gestion des déchets est également un domaine très important pour la sensibilisation des enfants sur les enjeux écologiques. Il est en effet de votre devoir d’amener les enfants à avoir le réflexe de jeter les papiers, les restes de fruits ou encore les pots de yaourt dans différentes poubelles conçues à cet effet.

Pour ce faire, les poubelles doivent avoir des codes couleurs pour simplifier la reconnaissance visuelle. À partir de 6 à 7 ans, tu peux créer des activités manuelles pour les amener à fabriquer de petits objets leur permettant de rendre le recyclage plus ludique.

Inciter les enfants à entrer en contact avec la nature

Les enfants doivent s’approprier leur environnement en touchant la terre ou en ramassant les feuilles mortes par exemple. Ils découvrent ainsi de nouvelles choses en entrant en contact avec la nature. Ils prennent le temps d’observer et de mettre leur sens en éveil.

Pour sensibiliser les enfants sur les enjeux écologiques, tu peux utiliser les jeux éducatifs liés à l’écologie pour leur permettre de se sentir plus concernés. Tu peux aussi utiliser d’autres méthodes comme la gestion des déchets et le contact avec la nature pour y arriver.

Article invité

386 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.