Faire garder mes enfants sans culpabiliser

Après mon licenciement économique dans le monde de la cosmétique, je me suis engagée à faire tourner mon auto-entreprise. Étant à la maison pour travailler je me suis dit « chouette je n’ai pas besoin d’aider pour garder mes enfants! »! Mais grosse erreur…

garder mes enfants à domicile

En effet, c’est chouette d’être à la maison. On a l’impression que l’on va pouvoir gérer son temps de travail, profiter des enfants, faire le ménage tranquille, faire ses courses, voir ses amis… Oui sauf que c’est de l’organisation et comme les journées ne font pas 35h, il faut vraiment bien s’organiser.

Alors oui on gère son temps de travail mais il faut bien y arriver ! Ce fut mon erreur pendant quelques mois… J’ai voulu être sur les deux fronts: être maman et être auto-entrepreneur. J’ai voulu pouvoir éviter la garderie et la cantine aux enfants tout en pouvant travailler…

Au départ on y arrive, on travaille de temps en temps le soir quand ils sont couchés, le week-end quand ils font autres choses, mais au final on se perd dans ce planning qui n’en est pas vraiment un. En tout cas c’est mon point de vue.

La cantine se charge de garder mes enfants pendant le temps de repas.

Je culpabilisais de les mettre à la cantine mais finalement mon grand préférait y aller alors WHY NOT ! Bibou a eu un peu plus de mal donc j’ai mis du temps à pouvoir l’y mettre. Maintenant il semble plutôt content. La cantine se charge de garder mes enfants pendant le temps de repas. Je mange ainsi plus rapidement (pas forcément bien mais je n’ai pas besoin de 2h30 de pause repas !!).

La garderie aussi

Puis la question de la garderie ne s’est par contre jamais trop posée. Pour moi c’était impensable de les mettre. OK la garderie ça ne coûte pas hyper cher mais pourquoi les laisser alors que je suis à la maison… Et bien pourquoi pas finalement ?

En effet, quand j’allais les chercher on prenait le temps de papoter avec les autres parents, on rentrait prendre le goûter puis les devoirs, la douche et je ne pensais pas pouvoir travailler un instant dans ces conditions et avec les enfants autour.

Depuis quelques temps je ne vois plus cela comme ça ! Suite à un petit burn out j’ai pris conscience (aussi avec l’aide d’un nouveau bilan de compétence) que je ne prenais vraiment pas assez de temps pour mon auto-entreprise, j’ai décider de faire garder mes enfants par l’équipe de la mairie le soir. Et je me sens beaucoup mieux !!!

Alors, chère maman ou cher papa, n’hésite pas à faire garder ton enfant également !

Et faire garder mes enfants à domicile

Il est important aussi de s’autoriser à prendre du temps pour soi ! On peut faire garder ses enfants à domicile durant une séance de ciné avec des amis ou aussi pour un accompagnement scolaire ou extra-scolaire.

En effet, je pense aussi à prendre quelqu’un pour garder mes enfants le mercredi, les occuper, faire leurs devoirs et les emmener au foot. Car le mercredi c’est speed: foot pour Bibou à 16h puis pour le grand à 17h45 que je récupère à 19h30 ! Vraiment très speed cette fin de journée !

garder mes enfants à domicile

Puis avec mon chéri on doit faire plus de choses tout les deux : aller au restaurant, en week-end, au sport même ! Du coup éventuellement on fera garder les enfants à domicile. A domicile c’est top comme cela ils ne sont pas trop perturbés et ils ont leurs jouets et leurs habitudes.

Il y a des sites qui proposent cela. Tu peux rechercher par ville, par exemple une nounou à Sannois peut se trouver facilement sur un site spécialisé.

Je pense également à le faire pour les jours de vacances où j’ai des shootings et que je ne peux pas les occuper vu que je suis occupée avec mes clients… Une nounou a domicile peut s’en occuper discrètement ou leur faire faire une petite balade dans le quartier pourquoi pas ?!

Et financièrement dans tout cela ?

Des aides sont possibles quand on fait garder ses enfants. Il faut se renseigner auprès de la CAF, c’est souvent plus avantageux qu’on le pense !

Ne pas culpabiliser !

Ces derniers jours j’ai vraiment appris cela : ne pas culpabiliser à faire garder mes enfants !

On a besoin de temps pour gagner sa vie et aussi pour être heureux tout simplement et faire autre chose que d’être maman ! Alors oui je vais passer moins de temps avec mes enfants pour être vraiment plus disponible quand ils auront besoin d’attention et de leur maman qui ne travaillera pas en même temps…

Et toi, comment fonctionnes-tu si tu travailles à domicile et que tu as des enfants ?

Mots d’maman

109 views

One thought on “Faire garder mes enfants sans culpabiliser

  1. Coucou tu as tout à fait raison. Moi aussi je préfère qu’ils aillent à la cantine plutôt que de courir, de se stresser tous et finalement de craquer… Pour la garderie, j’ai peur que ça leur fasse de trop grosses journées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.