Orientation du lit

L’orientation du lit a un réel impact sur votre sommeil et sur votre organisme. Étant donné qu’un bon sommeil garantit un bien-être physique et moral, la position que vous adoptez pour dormir à également une influence considérable dans votre sommeil. Pour savoir quelle est la position idéale pour orienter votre lit, lisez attentivement cet article !

Orienter son lit selon la disposition des éléments dans la chambre

Lorsque vous positionnez mal votre lit, vous courez le risque de mal dormir. La lumière, les miroirs, les murs, la position de la porte et d’autres éléments donnent une atmosphère particulière à votre. Le plus important est que vous vous sentez apaisé dans un cocon de bien-être. En principe, il n’est pas conseillé de disposer son lit directement en face de la porte, mais dans une position où vous pouvez avoir la porte en visuel lorsque vous êtes couché. La tête du lit doit être contre un mur, mais évitez la proximité avec les appareils électroniques ou la salle de bains.

Pour un lit d’adulte, il faut prévoir un espace libre de chaque côté du lit. Pour un meilleur équilibre énergétique, vous pouvez ajouter des tables de nuit de part et d’autre. Aucun angle aigu de la chambre ne devrait pointer vers le lit.

Pour ce qui est du lit pour enfant, sa position par rapport à la porte doit être similaire à celle du lit pour adulte. Par contre, il faudra le coller à l’un des murs de la chambre. Cela peut lui éviter des chutes accidentelles et l’aide à s’endormir plus vite.  

orientation du lit

Orienter son lit selon les percepts du Feng Shui 

Le Feng Shui est un art chinois qui vise à concilier l’énergie d’un lieu dans le but d’améliorer la santé, le bien-être ainsi que la prospérité des personnes qui s’y trouvent. C’est une sorte de guide de l’orientation des objets de la maison par rapport à leurs énergies visibles et subtiles (Qi) une meilleure harmonie et un équilibre parfait.

Pour bien dormir, le Feng Shui préconise de disposer d’un sommier qui vous permettra d’orienter votre lit dans une position dominante. Si cela n’est pas possible, vous pouvez corriger cet effet à l’aide d’un miroir.

Assurez-vous d’avoir une vue sur la porte, mais pas en face de la porte. Cela vous permettra de vous sentir en sécurité. Si la porte de votre chambre se trouve au niveau de votre tête, vous pouvez vous réveiller avec des migraines. Si elle s’ouvre à vos pieds, vous pouvez développer des problèmes de pieds dans l’avenir.

Selon le Feng Shui, avoir les pieds alignés à la porte est synonyme à une « position du cercueil ». Cependant, si l’espace ne vous permet pas de faire autrement, vous avez la possibilité d’annuler cet effet avec une boule de cristal Feng Shui.

Par ailleurs, les Chinois sont convaincus que dormir avec la tête au Nord est la position idéale pour avoir un sommeil réparateur et capter les bonnes énergies. Pourtant, dormir avec la tête à l’Est vous charge en énergie et vous permet d’avoir un réveil tonique. Par contre, le Feng Shui déconseille de dormir avec la tête vers le Sud ou l’Ouest, car cela attire des énergies négatives et vous risquez d’avoir une nuit mouvementée.

Orienter son lit selon les points cardinaux

Un bon sommeil est source de bonheur et de bonne humeur. La position du lit étant un élément non négligeable pour bien dormir, il ne faut tout de même pas oublier que les points cardinaux permettent d’avoir la meilleure orientation. Ils sont également significatifs et comportent aussi bien des points positifs que négatifs selon chaque culture, on vous l’explique !

Se coucher la tête au Nord

C’est la meilleure position pour les adeptes du Feng Shui, car elle permet d’accumuler les énergies positives et d’avoir un sommeil profond. Par contre, l’Ayurveda qui est une croyance indienne semblable au Feng Shui chinois, préconise que dormir avec la tête orientée vers le Nord entraîne l’énergie hors du corps. En plus, cela ne favorise pas l’harmonie entre le corps et l’esprit. La culture japonaise va dans le même sens que l’Ayurveda, car c’est dans cette position que les Japonais disposent les morts. Au-delà de ces différentes perceptions culturelles et cultuelles, une étude scientifique a prouvé que cette orientation n’avait aucune influence sur le sommeil.

Se coucher la tête au Sud

orientation du lit

Cette position est déconseillée par la plupart des cultures à travers le monde, car l’énergie dégagée est trop excessive. Si vous constatez que vous avez régulièrement des accès de colère, notamment dans votre couple, modifiez la position de votre literie afin de réguler ce trop-plein d’énergie.

Se coucher la tête à l’Est

L’Est est le point cardinal avec lequel la majorité des cultures s’accordent. En effet, les croyances Feng Shui et Ayurveda recommandent cette orientation pour ses bienfaits. Il se pourrait que dormir avec la tête à l’Est stimule la mémoire, améliore la concentration, la santé et la positivité. Certaines études scientifiques ont démontré que les personnes qui dorment dans cette position font moins de cauchemars et ont un sommeil très profond.

Se coucher la tête à l’Ouest

Le Feng Shui le déconseille, il attire des ondes négatives. Bien qu’elle procure une certaine satisfaction, elle incite aussi la paresse et la procrastination. Toutefois, dormir avec la tête à l’Ouest a des avantages selon certaines croyances, car cela favorise la gloire et la prospérité.

Alors, et toi, tu te couches dans quel sens ?

Mots d’maman

205 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.