Lis-tu les étiquettes de tes vêtements ?

15h45 robe sweat

Cela fait un moment que je n’ai pas écris d’article par moi même et d’article dans la catégorie « mon astuce écolo du mois » !

Aujourd’hui je voulais te donner une astuce toute bête : comment bien laver tes vêtements !

Mais d’abord, comme le dis le titre, lis-tu bien les étiquettes de tes vêtements ? En vrai, personnellement, je les regarde que quand j’ai un doute ! Mais certaines personnes devraient lire les étiquettes ! Car, en effet, ils économiseraient de l’énergie et abimeraient moins leurs vêtements !

D’abord, comprendre les pictogrammes des étiquettes des vêtements :

étiquettes des vêtements

J’ai trouvé ce tableau sur ce site et je trouve qu’il est parfait pour comprendre les pictogrammes des étiquettes des vêtements !

On y comprend si on peut laver en machine ou à la main, à quelle température, si on peut repasser, plus ou moins fort…. Et si on peut utiliser le sèche linge aussi par exemple.

Pourquoi ?

Alors pourquoi c’est important de lire les étiquettes ?!

Tout d’abord afin de respecter le tissu de ton vêtements. Si tu le passes au sèche-linge alors que ce n’est pas conseillé, cela risque de le faire rétrécir ou de l’abimer d’une autre façon ! Idem si tu le laves à 90 degrés au lieu de 30….

Cela parait censé… non ?

Mais lire les étiquettes, et respecter les consignes, cela évite aussi de surconsommer de l’électricité pour rien !

Si un vêtements doit être lavé à froid, il faut respecter cela et ne pas mettre à 60 degrés pensant que cela sera plus efficace ! Il y a des lessives, comme Spring, qui lave très bien le vêtement avec une basse température. Les tâches sont enlevées aussi bien qu’à 30 degrés voir même mieux. Personnellement c’est ce qui se passe avec ma machine à laver. Je lave toujours à froid sauf parfois les draps et les serviettes.

On consomme aussi rien du tout en séchant le linge à l’air plutôt qu’au sèche-linge… C’est plus économique, écologique et cela abime moins le vêtement. Ok je l’avoue, en appartement c’est plus compliqué…

Tout cela semble du bon sens pour certains mais pour d’autres ce n’est pas forcément une habitude ! Traditionnellement on lavait souvent à 30 voir 90 degré ! Mais les machines et les lessives de notre époque nous permettent de consommer moins d’électricité pour un aussi bon résultat !

Alors… convaincu(e) ?

Dis moi tes habitudes écolo pour le linge en commentaire !

Et retrouves un ancien article écolo par ICI.

Mots d’maman

320 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.