Comment être écolo chez soi ?

écolo chez soi

Réduire sa consommation d’énergie, faire un tri minutieux de ses déchets, sécher son linge à l’air libre… sont autant d’astuces qui permettent d’être écolo chez soi. Seulement, pour que ces attitudes vous aident réellement à le devenir, vous devez bien les mettre en pratique. Découvrez notamment ici ce qu’il faut faire pour y arriver.

Utiliser l’eau de pluie pour être écolo chez soi

L’une des astuces pour être écolo chez soi consiste à récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin. Comme évoqué sur centpourcentnaturel.fr, ce mode de vie écoresponsable a plusieurs avantages. En effet, cela vous permettrait de réduire votre consommation d’eau de robinet et de réaliser d’importantes économies financières.

Réduire votre consommation d’électricité

Si vous souhaitez vivre en mode écolo chez vous, vous devez revoir votre consommation d’électricité. Pour y parvenir, il est recommandé :

  • d’éteindre tous les appareils non utilisés ;
  • de baisser le chauffage ;
  • de sécher votre linge à l’air libre ;
  • d’opter pour des ampoules LED à basse consommation, etc.

À l’image de la première astuce, adopter cette attitude fera également du bien à votre porte-monnaie.

Se mettre au jardinage écologique

Être écolo chez soi, c’est aussi opter pour du jardinage fait sans apport de matières chimiques.

écolo chez soi

Ainsi, si vous avez besoin d’engrais (pour favoriser la pousse de vos plantes), réalisez un compost à base d’éléments naturels comme les peaux de bananes. Pour ce qui est des plantes, cultivez de préférence des aromates, des fruits ou encore des légumes.

Trier minutieusement vos déchets

Pour adopter un mode de vie sain, il est également recommandé de bien trier ses déchets. Ne mélangez pas par exemple les bouteilles plastiques qui peuvent être recyclées et les ordures ménagères dans une même poubelle. Achetez plutôt chaque poubelle pour un type de déchets spécifiques.

Revoir à la baisse votre consommation d’eau

Pour adopter un mode de vie écolo chez vous, revoyez à la baisse votre consommation d’eau. Cela passera par l’adoption de certains gestes simples, mais très subtils.

Utiliser l’eau de rinçage des légumes

L’eau de rinçage des légumes peut être utilisée pour arroser les plantes de votre jardin. N’hésitez pas à vous en servir, car sur le long terme, vous verrez que cette astuce vous aura permis de réduire votre consommation d’eau d’arrosage.

Installer une bouteille de remplie de sable dans le réservoir des toilettes

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau, mettez une bouteille de remplie de sable dans le réservoir des toilettes. Ainsi, à chaque chasse, la quantité d’eau utilisée sera revue de moitié. Quoi de mieux pour réaliser des économies d’argent.

Fermer le robinet pendant que vous vous lavez les mains

Nombreuses sont les personnes qui laissent le robinet ouvert pendant qu’elles se lavent les mains. C’est une très mauvaise habitude qu’il faut à tout prix changer. Pour être écolo, commencez donc dès aujourd’hui à fermer le robinet pendant que vous laviez les mains.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques gestes à adopter pour être écolo chez soi. Simples et faciles à mettre en œuvre, ces attitudes vous permettront aussi de réaliser d’importantes économies.

Mots d’maman

Article invité rémunéré

23 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.