Le tour de lit bébé, est-ce utile ?

tour de lit bébé

Aujourd’hui je vais donc parler du tour de lit bébé !

Encore un petit article pour les primipares car, comme je dis souvent, quand on attend son premier enfant c’est souvent l’inconnu et plein d’interrogations ! A quoi sert ceci ? Est-ce utile ? Pendant combien de temps ? Que ce soit sur l’accouchement, le cododo, le matériel (siège-auto, biberon, poussette…) ou l’allaitement par exemple, on se pose vraiment un tas de questions !

Aujourd’hui je vais essayer de répondre à cette question « Le tour de lit bébé est-ce nécessaire ? »

Déjà, qu’est-ce qu’un tour de lit bébé ?

Avant d’être un objet de décoration, le tour de lit sert à éviter de retrouver une main, un bras ou une jambe de bébé coincé entre les barreaux de son petit lit. Il peut servir aussi à ce qu’il ne cogne pas sa tête contre le lit.

Le tour de lit bébé se positionne donc tout le long du lit de bébé partie intérieur. En général on le met au niveau de la tête de bébé mais peut faire tout le tour du lit :

tour de lit bébé

Cela peut-être comme une sorte de drap, de petit matelas ou aussi comme des grosses tresses selon les marques et les modèles.

Où trouve-t-on des tours de lit ?

On trouve des tours de lit bébé un peu partout ! Dans les magasins spécialisés pour les bébés, dans les supermarchés même ! On peut aussi faire son choix sur des sites internet spécialisés. Cliquez ici pour retrouver un tour de lit bébé pour une petite fille par exemple.

Il y a vraiment le choix ! Même en couleur, en forme, en matière, on ne sait plus où donner de la tête donc c’est vraiment une question de goût.

Mais alors, est-ce utile un tour de lit bébé ?

Certains sites comme La boite rose ne recommandent pas les tours de lit. En effet, certains bébés sont décédés à cause de tour de lit bébé mais même si le nombre est infime, il est quand même présent…

Le tour de lit bébé pourrait donc être à l’origine de suffocation voire même d’asphyxie pouvant être à l’origine de la mort subite du nourrisson. C’est donc moyen et pas prudent, tout comme mettre une couverture dans le lit de bébé ou bien un oreiller par exemple.

Pour Lapinou je ne savais pas tout cela donc j’ai mis un tour de lit qui allait avec la déco de sa chambre. Pour mon deuxième j’ai pris connaissance des ces informations donc Bibou n’a pas du tout eu de tour de lit. Je me suis séparée de celui de Lapinou à contre cœur mais je ne voulais pas prendre de risque pour mon deuxième. Non pas que je voulais en prendre pour mon premier mais je n’avais pas été informée de ce risque éventuel….

En tout cas, normalement, si votre lit bébé est aux normes CE, bébé ne devrait pas se coincer…

En conclusion sur le tour de lit bébé

Je ne suis pas convaincue que ce soit bien utile pour un bébé … Bien que je suis d’accord pour dire que c’est très joli, que ça donne une touche de plus à la déco de la chambre de bébé, je ne suis pas certaine que ce soit indispensable …

Tu peux en acheter un juste pour la déco et l’enlever quand bébé dort mais bon, est-ce vraiment indispensable de faire ce genre d’achat ?

Après je ne veux pas contredire les fans de décoration d’intérieur donc pourquoi pas ! Peut-être aussi que les tours de lit en forme de tresse sont moins dangereux ? Je ne sais pas mais effectivement en ce moment c’est très à la mode car vraiment très joli et instagrammable !

Tour de lit tressé blanc

A toi de voir et de te renseigner un peu plus si besoin ! En tout cas tu connais mon avis 😉.

Mots d’maman

Article sponsorisé

254 views

3 thoughts on “Le tour de lit bébé, est-ce utile ?

  1. Bonjour merci pour ton avis, comme toi je ne vois pas l’intérêt d’un tour de lit, c’est dangereux, mais c’est juste beau, donc à bannir

  2. Ici tour de lit pour mon premier. Heureusement parce qu’il se cogné souvent contre son lit. Je pense que sa a evité quelque bobos. Jen ai mis un aussi a ma fille qui a 2 mois même si elle n’y dors pas encore. Je connais les risques mais pour moi sa reste un essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.