La tendance de la broderie diamant

La broderie diamant est un loisir créatif qui gagne en popularité depuis quelques années en France, une activité qui plaît tout particulièrement aux adeptes du do it yourself. Aussi appelée diamond painting ou encore peinture diamant, cette activité s’adresse aux petits comme aux grands, et est très appréciée pour ses bienfaits : aide à la concentration et relaxante.

broderie diamant

Relativement proche de la peinture au numéro, la broderie diamant utilise une toile pré-imprimée et autocollante, quadrillée avec des symboles, chaque symbole correspond à une couleur de diamant à coller (petit carré en plastique coloré avec des facettes, aussi nommés « strass »). Les diamants sont petits et brillants, c’est ce qui donne un aspect unique une fois la toile terminée !

Comment fonctionne la broderie diamant ?

Chaque kit contient une toile avec une face imprimée et adhésive, celle-ci est protégée par un film pour éviter tout désagrément. Les kits sont également fournis avec un stylet qui, lorsqu’il est trempé dans de la cire molle, permet de prendre puis déposer les diamants avec précision et facilité. En plus de la toile pré-imprimée et adhésive, des diamants de couleur et du stylet, vous trouverez également un plateau pour y mettre vos diamants, celui-ci doit être agité et permettra de mettre vos strass dans le bon sens.

Ensuite, référez vous au tableau fourni sur la toile et commencez par une couleur de diamant, repérez le symbole correspondant et commencez à mettre vos diamants un par un. Une fois que vous avez posé tous vos diamants, exercez une légère pression avec un rouleau à pâtisserie pour vous assurer qu’ils sont tous bien collés à la toile. Vous pouvez également appliquer un vernis pour sceller votre toile définitivement, une solution idéale si on souhaite l’afficher en décoration.

Qui peut pratiquer la broderie diamant ?

Il n’y a pas besoin de beaucoup de connaissances ou de compétences à maîtriser pour commencer la broderie diamant, c’est donc une excellente option pour les personnes désireuses de se lancer dans un nouveau loisir créatif. Sachez que les diamants mesurent environ 2x2mm, ce qui rendra cette activité préférable pour les enfants de plus de 10 ans.

Où peut-on trouver des kits de broderie diamant ?

Les kits de peinture au diamant sont peu répandus dans les magasins de loisirs créatifs, préférez les commander en ligne comme sur ce site internet. Outre les kits vendus sur ces sites, vous pouvez également commander des toiles personnalisées en envoyant une photo que vous aimez, ils se chargeront de la convertir en kit de broderie diamant.

Comment débuter avec la broderie diamant.

Sachez que les toiles existent en plusieurs tailles pour commencer, nous conseillons de prendre une toile de 30x40cm, plus vous progresserez, plus vous pourrez prendre de grands modèles tels que 50x60cm, qui demandera évidemment plus de temps et d’expérience. Les kits sont vendus complets, vous n’aurez besoin de rien de plus pour réaliser votre futur chef d’œuvre !

Ces toiles sont disponibles en 2 versions, avec des diamants ronds ou des diamants carrés, les diamants ronds laissent un peu d’espace entre eux, les diamants carrés demanderont eux plus de précision lors de la réalisation et un résultat un peu plus net, surtout sur les petites dimensions. Si vous démarrez, nous vous conseillons cependant d’opter pour des diamants ronds.

La broderie diamant permet également de se détendre et de s’évader du quotidien, c’est également une superbe façon de travailler sa concentration, vous travaillez sans relâche sur une chose précise et évitez de vous disperser. Vous pouvez envisager de vous faire un petit atelier pour exercer ce loisir tranquillement dans votre maison. Un coin rien que pour vous, ou personne ne viendra vous déranger ou désorganiser vos accessoires de diamond painting.

Article invité

86 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.