Devenir maman entrepreneure avec 4 enfants c’est possible

maman entrepreneure

Je connais Aurore, alias La Fée Biscotte, depuis quelques années maintenant grâce à son blog. Elle y partage sa vie de maman de 4 enfants, un peu comme moi j’ai plaisir à partager avec toi notre quotidien. Mais si je te parle aujourd’hui d’Aurore, c’est parce qu’elle a réalisé l’exploit de devenir maman entrepreneure avec 4 enfants. Là où certaines pourraient voir l’impossible, elle y voit l’occasion de s’épanouir dans une activité pleine d’avantages. C’est donc avec plaisir qu’elle accepte de répondre à mes questions et de vous dévoiler quelques secrets sur son organisation.

Aurore, peux-tu te présenter pour celles qui ne te connaissent pas ?

J’ai 36 ans, je suis maman de 4 enfants de 11 ans, 7 ans et des jumeaux de 18 mois. Je suis une maman entrepreneure gourmande et hyperactive. Je cherche toujours à optimiser mes journées entre le travail et les moments en famille.

maman entrepreneure

Cela fait maintenant 9 ans que j’ai goûté aux joies de l’entrepreneuriat. Au départ, je cumulais mon travail en tant que salariée et une boutique en ligne que j’avais créée de A à Z. Mais à la naissance de mon fils, je n’arrivais plus à trouver le temps de tout « bien » faire. J’ai eu une occasion de vendre mon business, alors je n’ai pas hésité.

Un ou deux ans plus tard, j’ai eu envie de créer une agence de communication spécialisée dans le webmarketing. Au vu du succès de cette activité, j’ai décidé de quitter mon CDI en 2018. Je suis donc une maman entrepreneure à plein temps depuis.

Pourquoi avoir fait le choix de l’entrepreneuriat au lieu simplement de changer d’entreprise ?

Je travaillais depuis 10 ans dans mon entreprise. Nous avions été rachetés et le changement de direction, de collègues et d’ambiance a eu raison de ma motivation et de mon ambition professionnelle. Au départ, je voulais que mon activité de freelance soit un plus, un moyen d’arrondir mes fins de mois. Mais la situation m’a amenée à voir les choses différemment. Du coup, mon agence était comme une bouffée d’air frais, un moment de liberté. Ce n’était plus un job, mais un plaisir. C’est là que j’ai compris que j’avais trouvé ce que je devais faire pour gagner ma vie.

OK, et pourquoi avoir choisi ce domaine plutôt qu’un autre ?

Je crois que sans le savoir j’ai toujours voulu faire ce que je fais aujourd’hui. Je me souviens que lorsque j’étais adolescente, je créais… de « pseudo sites internet » pour partager des photos, et des commentaires entre copains. À l’époque, ce n’était pas connu et il n’existait pas de diplôme de ce type. Enfin, pas à ma connaissance.

Ce choix s’est fait naturellement pour moi avec l’idée de ma boutique, puis le lancement de mon blog, l’animation des réseaux sociaux… et vu le succès que j’ai rencontré dans mon parcours, notamment les 37K followers qui me suivent sur mes réseaux de La Fée Biscotte. Aujourd’hui, j’arrive à tirer un revenu de cette activité, c’est une belle vitrine pour moi. Alors je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour partager mes connaissances avec des entrepreneures qui pourraient justement avoir besoin d’aide.

Je n’ai peut-être pas été à l’école pour apprendre des techniques, mais je me suis formée et je continue d’apprendre pour me tenir informée. C’est ce savoir-faire que j’avais envie de mettre au service d’entreprises et d’entrepreneures.

Alors, aujourd’hui, concrètement que fais-tu ?

J’ai plusieurs casquettes. Je me définis comme consultante en webmarketing et formatrice. J’accompagne des entreprises et des entrepreneures en les aidant à gagner en visibilité. Soit via de la prestation de service comme la création de sites internet, l’animation des réseaux sociaux, la rédaction web ou le référencement.

Soit par la partie formation, consulting ou accompagnement personnalisé. Où là j’interviens en one shot pour résoudre une problématique bien définie. Généralement, il s’agit de mission courte durant laquelle j’apporte mon expertise et des conseils avec beaucoup de bienveillance et de la bonne humeur, c’est important pour moi.

À qui s’adresse l’accompagnement personnalisé ?

Il s’adresse essentiellement aux femmes entrepreneures qui ont besoin d’un coup de pouce pour passer à l’étape supérieure avec leur business. Parfois, on se retrouve face à un mur et on ne sait plus quoi faire pour faire évoluer la situation. J’aime dire que je suis un peu l’échelle qui va leur permettre de passer au-dessus du mur et de pouvoir s’approcher de leurs rêves.

Les accompagnements et les formations en ligne peuvent également intéresser les blogueurs ou les personnes désireuses d’arrondir leur fin de mois grâce aux réseaux sociaux. Je peux les accompagner en partageant avec elles les choses qui ont fonctionné pour moi et qui m’ont permis d’avoir autant d’abonné(e)s et de tirer profit de mes publications.

Je crois avoir compris que tu mets à disposition des formations en ligne, tu peux nous en dire plus ?

Oui, en effet. J’ai lancé il y a peu l’Académie ComdeMom pour permettre aux entrepreneures de se former sur la thématique de leur choix, où elles veulent et surtout quand elles veulent. S’il y a bien une chose que j’ai apprise en devenant maman c’est que tu ne peux plus du tout tenir un planning comme avant. Nos journées sont pleines de rebondissements, de choses à faire et de priorités diverses. Je trouvais que le format formation en ligne avec des vidéos, des cours et des fiches à télécharger était adapté aux mamans entrepreneures. Ainsi elles peuvent avancer à leur rythme quand elles en ont besoin. Je reste évidemment présente en soutien et réponds à chacune de leurs questions.

Quels types de formation proposes-tu ?

Je crée des formations suivant mes domaines de compétences :

  • Les réseaux sociaux : comprendre et apprendre à s’en servir, les booster, améliorer son engagement…
  • La rédaction : les bases de la rédaction web, comment avoir un blog rentable…
  • Créer un site internet à moindre coût…

Pour le moment, je finalise une offre avant de mettre en ligne d’autres formations. Je préfère y aller progressivement.

Quel est ton secret côté organisation avec tout ça ?

Ah ! pas de mystère : le maître mot c’est justement l’organisation. J’ai toujours été très carrée là-dessus. J’aime tout prévoir, anticiper un maximum de choses… Je crois que c’est ce qui m’a aidé à la naissance des jumeaux, pour tenir le rythme et ne pas me sentir débordée. Aujourd’hui, je continue d’appliquer cette façon de vivre tout en ayant lâché prise un peu sur certaines choses. Par exemple, avant si le ménage n’était pas fait, ça me travaillait beaucoup et je le faisais coûte que coûte même si je n’en avais aucune envie et si j’étais épuisée. Maintenant, je m’écoute et je remets ça à demain ou après-demain.

maman entrepreneure

Un conseil pour les mamans qui hésitent à lancer leur activité ?

Arrête d’hésiter ! Lance-toi. Plus on réfléchit et plus on repousse. Tu as des craintes ? Alors, joue la carte de la sécurité, démarre doucement en autoentreprise sans quitter ton CDI si tu en as un. Et si tu ne sais pas par où commencer ou comment t’y prendre, fais appel à moi 😉. Je pense qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Moi, je n’ai jamais été aussi bien dans ma tête que depuis que je suis sortie de la vie salariale. Mais attention, ce n’est pas rose tous les jours d’être à son compte. Simplement, je pense qu’on a d’autres richesses et bien d’autres avantages surtout en tant que maman.

Merci beaucoup, Aurore, pour cet échange très riche. Au plaisir de te suivre dans cette nouvelle aventure. As-tu quelque chose à ajouter peut-être ?

Déjà merci beaucoup, Maud, pour ton accueil, et pour m’avoir permis de partager un peu ma vie de maman entrepreneure. Je voudrais juste ajouter que je me ferai un plaisir d’échanger avec toutes les mamans en pleine réflexion sur leur activité, et si besoin elles peuvent me trouver sur Facebook et Instagram sous ComdeMom. Ah, et j’allais oublier, je lance mon podcast qui a pour thème l’entrepreneuriat au féminin, le Web et l’organisation. Il est dispo sur toutes les plateformes d’écoute sous le nom de CDM, alors n’hésitez pas.

Mots d’maman et La Fée Biscotte

Retrouve ICI l’interview d’une autre maman entrepreneure

284 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.