Affaires scolaires : comment responsabiliser son enfant ?

visu responsabiliser scolaires affaires comment enfant

Qu’ils soient scolarisés ou pas, les enfants sont des êtres naïfs et vulnérables, mais qui sont appelés à devenir des adultes responsables. C’est pour cela que, très tôt, et sous le contrôle de leurs parents, ils doivent apprendre à être responsabilisés. Cependant, responsabiliser un enfant peut devenir un véritable réel parcours du combattant, surtout lorsqu’on n’est qu’à sa première expérience de maman. Voici quelques conseils pratiques, suivis d’une sélection d’activités qui t’aideront à vite responsabiliser ton enfant.

Marque ses affaires avec des étiquettes pour vêtements et des autocollants

Les étiquettes autocollantes ne sont pas faites que pour afficher des marques et des logos, pour promouvoir ou faire connaître des nouveautés. En dehors de leurs fonctions classiques, elles peuvent aussi être très utiles pour apprendre à un enfant à devenir responsable de ses affaires. Par exemple, en utilisant les étiquettes pour vêtements et les autocollants pour objets, on peut facilement leur transmettre une certaine notion de vigilance.

Les étiquettes thermocollantes personnalisées

Elles peuvent jouer plusieurs rôles dans le processus de responsabilisation ou d’émancipation des petits enfants. À titre d’exemple, elles peuvent être utilisées pour étiqueter les tenues scolaires de l’enfant. En dehors des tenues scolaires, elles peuvent également être utilisées pour marquer ses chaussures et même ses chaussettes. Il apprendra de cette manière à identifier et à protéger ses vêtements, surtout les fois où il se trouvera seul à l’école.

Il existe plusieurs formats d’étiquettes vêtements. À l’instar de ce que propose Signoo, certaines étiquettes vêtements sont lavables en machine jusqu’à 60 degrés.

Les autocollants objets

Les enfants ont un degré de vigilance relativement faible. Il peut fréquemment arriver qu’ils perdent leurs affaires d’école. Mais grâce aux autocollants objets, chacun des effets de ton enfant pourra être marqué, et cela lui permettra de mieux les gérer. Contrairement aux étiquettes vêtements, ces autocollants peuvent être utilisés pour marquer toutes sortes de fournitures scolaires : par exemple, les livres, les cahiers, les crayons et stylos, le cartable et la boîte à goûter.

Ils existent également en plusieurs formats. Par exemple, on en trouve de forme ronde, rectangulaire et même en forme de gommette. Tu pourras choisir un format d’autocollant pour ton enfant en fonction de ses goûts.

Affaires scolaires : comment responsabiliser son enfant

Offre-lui un radio-réveil enfant

L’une des manières de responsabiliser son enfant est de l’habituer à se réveiller seul et tôt le matin. Acheter un radio-réveil à l’enfant va certainement l’aider à vite atteindre cet objectif.

C’est un outil très pratique. Avec un radioréveil, plus besoin de passer dans sa chambre tous les matins pour le réveiller. Il pourra lui-même programmer son réveil la veille et choisir son type de sonnerie ou sa radio préférée. Mais cet appareil ne doit pas être choisi au hasard. Il doit être choisi en fonction de son design et surtout de l’âge de l’enfant. Par exemple, l’idéal serait d’attendre qu’il ait l’âge de 7 ans. À cet âge, la plupart des enfants éprouvent déjà un intérêt à écouter la radio.

De même, il faudra veiller à ce que le radio-réveil puisse lui permettre de régler plusieurs alarmes selon le jour de la semaine. Enfin, il faudra faire en sorte que ce soit un radio-réveil de type éducatif. Cette fonctionnalité des radios-réveils est d’ailleurs la plus utile aux écoliers.

Mets à sa disposition un tableau de routine

Généralement, l’homme se sent dans une certaine sécurité lorsqu’il fait les mêmes choses aux mêmes moments chaque jour ou chaque semaine. En ce qui concerne les enfants, on note que la répétition leur permet de développer très tôt une certaine forme de maturité. Mettre à la disposition de ton enfant un tableau de routine lui sera donc très utile.

Il s’agit d’une fiche qui, dessins à l’appui, passe en revue les travaux d’école et de maison qu’il exécute de façon répétitive. Ce tableau permet à l’enfant de se repérer dans le temps et de développer de façon progressive une certaine autonomie. Par exemple, il prendra obligatoirement en compte tout ce qu’il fait avant d’aller à l’école le matin, ainsi qu’à son retour le soir. Pour qu’il soit efficace, le tableau de routine doit respecter au moins 4 critères. Il doit être simple, souple, constant et agréable.

Quelques idées d’activités pour vite responsabiliser ton enfant

Qu’elles soient manuelles ou intellectuelles, certaines activités peuvent facilement aider à responsabiliser les enfants. C’est le cas des activités comme la lecture, l’initiation à l’informatique et des petites activités de maison comme le bricolage.

La lecture

La lecture pour enfant, surtout celle réalisée avant le coucher, est un excellent moyen de renforcement des liens entre parents et enfants. Elle peut également permettre aux enfants de prendre très tôt conscience de certaines réalités de la vie, et ainsi de développer un sens des responsabilités. Une étude scientifique a d’ailleurs prouvé que la lecture pouvait fortement stimuler l’imagination chez eux.

En réalité, plus un enfant lit, plus il augmente son imagination et plus il améliore son raisonnement. La lecture communique également aux enfants une certaine habileté d’adaptation. Par exemple, en lisant, ils peuvent tomber sur des livres dans lesquels les auteurs décrivent une situation de la vie ou donnent une leçon. De cette façon, ils expérimentent ou vivent, même si c’est de manière abstraite, des situations qui les préparent certainement pour le futur.

Affaires scolaires : comment responsabiliser son enfant

L’initiation à l’informatique

L’informatique est désormais un outil incontournable et indispensable, et le sera d’ailleurs encore davantage à l’avenir. Au lieu de laisser ton enfant la découvrir par lui-même, initie-le dès le plus jeune. Plus tôt il y sera initié, plus tôt il la maîtrisera et se l’appropriera. Contrairement à d’autres enfants de son âge, il comprendra très vite le fonctionnement des logiciels comme celui de traitement de textes. Il s’habituera par ailleurs à l’utilisation des logiciels d’apprentissage pour enfants comme Tuxtype, Tuxmath, Mathemagic, Freeduc et bien d’autres. De même, en initiant un enfant à l’outil informatique, on peut susciter rapidement chez lui plusieurs vocations et talents.

L’habituer au bricolage

Même si elles ne font pas forcément partie de l’univers scolaire, les petites activités de bricolage peuvent augmenter le degré de responsabilité d’un enfant. Le bricolage est un moyen d’apprentissage par excellence. Tu peux enseigner par son biais une multitude de choses à ton enfant. À titre d’exemple, tu peux l’inviter à te donner un coup de main chaque fois que tu dois repeindre la maison. Et surtout, à chacune de ces occasions, lui confier une petite portion à peindre facilitera son apprentissage. D’essai en essai, il finira certainement par réussir haut à la main.

Article invité sponsorisé

48 views

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.