Comment bien choisir les chaussures et sandales de ton garçon ?

baskets enfant

Si il y a bien un truc où je me suis parfois plantée pour mes fils (surtout mon premier), c’est sur l’achat des chaussures et sandales ! Oui ça parait bête et pourtant ce n’est pas si facile…

Les pieds de nos enfants grandissent à une vitesse folle, ils rampent, ils apprennent à marcher, ils courent, ils jouent au foot, ils font du vélo… Plein d’étapes différentes qui ne sont pas à négliger…

Je vais donc essayer, dans cet article, de t’aider à choisir les chaussures et les sandales de ton enfant et plus particulièrement si tu as un fils puisque je n’ai pas de fille.

Premier conseil dans l’achet de chaussures et sandales

La première chose que je peux te conseiller c’est d’acheter ou d’imprimer un pédimètre. C’est primordial pour ne pas te tromper sur la pointure des chaussures de tes enfants ! Mais sache que, quand tu fais essayer une chaussure à ton enfant, il faut que tu puisse pouvoir mettre un doigt derrière soit entre le pied de ton enfant et la chaussure. Et attention à le vérifier régulièrement car quand ils sont petits les pieds des enfants grandissent hyper vite !

Deuxième conseil

Quand ils rampent, tu peux seulement prendre des chaussons souples. Ils se sentiront plus à l’aise pour explorer le monde sans contrainte et avec confort. Ce n’est pas extrêmement cher.

Pour les premiers pas, je te conseille vraiment des chaussures de qualité et non montantes ! Il ne faut pas qu’elles maintiennent la cheville pour que les muscles de la cheville puissent se développer et se renforcer. On a tendance à prendre des montantes pensant que ça va protéger les chevilles mais bien au contraire ce n’est pas les aider…

Pour la sandale garçon c’est le même principe, prendre une sandale de qualité, par une marque reconnue, et qui maintienne quand même bien la cheville car le pied est pas mal à l’air libre.

J’ai parfois acheté des chaussures bas de gamme et c’est vraiment décevant ! Tu penses t’y retrouver financièrement mais ça sera tout l’inverse ! Je ne te dis pas d’acheter des chaussures ou des sandales à 500€ mais si tu prends une paire de chaussure à 10€ tu peux être sûre que ça ne va pas tenir très longtemps et puis cela peut donner des mauvaises habitudes à ton enfant au niveau du maintien. Donc je déconseille fortement les prix bas !

La seule condition où, je trouve, tu peux prendre des chaussures à bas prix, c’est quand tu sais que ces chaussures vont servir pour un court moment : une petite ballade en trotteur ou moto (le truc qui détruit les chaussures car ton enfant pousse avec) ou bien des sandales pour la piscine si vous y allez 3 fois dans l’année.

Quand ton enfant commence à bien marcher et qu’il est plus grand, n’hésite pas, encore une fois, à prendre des chaussures ou des sandales de qualité. Elles s’useront généralement moins vite…

Troisième conseil

Je déconseillerai les chaussures d’occasion. Sauf si elles sont dans un état impeccable ! En effet, si elles sont bien utilisées elles risquent d’avoir la forme du pied de l’enfant précédent, et ton enfant risque d’être mal dedans… Je le fais malgré tout je l’avoue. Mon dernier a des chaussures de mon premier si celles-ci sont impeccables ! Et j’achète parfois d’occasion pour les chaussures de foot par exemple, mais je veille à ce qu’elles soient en très bon état.

Quatrième conseil

Attention à bien acheter en fonction de la saison ! Des sandales en été bien bien évidemment, des chaussures fermées et imperméables en hiver et des chaussures en toiles quand il ne pleut pas par exemple. Pour les couleurs, on évite le blanc en hiver également 😉 sinon ça risque de vite changer de teinte !

Dernier conseil

Et mon dernier conseil est d’éviter de trop anticiper ! La grosse erreur que j’ai faite pour mon premier ! Acheter des chaussures en soldes pour dans 2-3 pointures… Sauf que quand ils grandissent vite on ne peut pas anticiper à quelle saison ils feront telle ou telle pointure ! Je me suis retrouvée à acheter des sandales en avance et quand il est arrivé à la pointure on était en hiver… Et inversement, des chaussures chaudes qui lui allaient quand on était en été … Du coup on pense faire une bonne affaire et au final les chaussures ne serviront pas ! Anticiper est vraiment un piège ! Tu peux le faire quand ton enfant ne change plus de pointure tous les 3 mois par contre. Pour mon grand de 8 ans je le fais, mais pour Bibou qui a 4 ans j’évite encore l’anticipation.

sandales et chaussures enfant

Voilà mes petits conseils pour l’achat de chaussures et de sandales pour enfant. J’espère que mes erreurs du passé te serviront 😊.

Et toi, as-tu un conseil à rajouter pour les autres parents ?

Mots d’maman

Article sponsorisé

42 views

2 thoughts on “Comment bien choisir les chaussures et sandales de ton garçon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.