La brosse à dents écolo Caliquo !

Le mois dernier je t’ai présenté ma nouvelle routine pour les dents avec le dentifrice zéro déchet. Mais qui dit dentifrice dit aussi brosse à dents !

Eh oui, après le dentifrice zéro déchet, notre petite famille passe à la brosse à dents écolo !

J’ai souvent acheté des brosses à dents jetables mais aussi électriques. Pour les adultes les électriques c’est plutôt rentables mais pour les enfants je trouve cela vraiment cher !

Et puis aucune des 2 solutions n’est écologique ! On achète et on jette assez souvent voir plus que tous les 3 mois pour les enfants !

J’ai cru que la brosse à dents en bambou était écologique sauf que c’est une idée reçue apparemment. Celle-ci est jetable, souvent Made in China mais aussi non compostable et non biodégradable. En gros ce n’est pas fait avec du plastique mais cela fait pas mal de déchets !

Quelle est donc LA brosse à dents zéro déchet ??!!

J’ai voulu tester la brosse à dents rechargeable bioplastique.

Qu’est-ce que c’est que cette brosse à dents ?

Cette brosse à dents bioplastique est donc fabriquée en France à partir de ricin (la plante et ses graines). C’est donc une matière innovante qui est réalisée à partir de la synthèse d’éléments organiques, renouvelables et d’origine végétale. On a l’impression que c’est du pétrole et en fait NON ! Je trouve cela génial !

« Utiliser du bioplastique représente une première alternative naturelle au plastique d’origine fossile dont les réserves mondiales s’épuisent.« 

Pour info la marque Caliquo propose aussi des brosses à dents rechargeables en bois de hêtre mais c’est un petit peu plus cher.

Regardons donc d’un peu plus près cette brosse à dents bioplastique !

Ci-dessous les brosses à dents reçues dans leur packaging ainsi que 2 recharges :

brosse à dents écolo Caliquo

Une fois déballées on a ces brosses à dents :

brosse à dents écolo Caliquo

De gauche à droite nous avons la blanche pour moi, la bleue pour l’homme et la petite bleue et la petite jaune pour Bibou. Pour Lapinou je trouvais que cela faisait vraiment trop petit et malheureusement il n’y a pas encore d’intermédiaire.

Voici les têtes rechargeables pour adultes :

brosse à dents écolo Caliquo

Très simple pour enlever la tête : on pousse derrière et elle s’enlève. Aussi simple à remettre en place !

brosse à dents écolo Caliquo

Niveau utilisation elles sont vraiment top ! Je les trouve plutôt douces mais pas trop non plus. Pile ce qu’il faut à mes gencives ! Mon homme a eu la même impression et Bibou en ai ravi aussi !

Rien de grandiose niveau design mais moi ça me convient très bien, pas besoin de chichi surtout niveau écologique !

Ceci dit la marque a sorti un modèle WAX que je te laisse découvrir par ICI.

brosse à dents écolo Caliquo

Les têtes usées sont bien évidemment à recycler ! Il y a des points de collectes qui s’en chargent, la liste est sur le site de la marque Caliquo.

Est-ce que cela revient plus cher ?

A priori NON ! Si on change de tête tous les 3 mois, cela reviendrai à 7€95 par an. Tandis que si on change de brosse à dents cela reviendrait à 12€50 par an. Certes la différence n’est pas énorme (donc il faut en profiter) mais cela a un impact bénéfice sur l’environnement donc il ne faut pas hésiter une seule seconde !

Je ferai donc une commande à coup sûr et pourquoi pas pour Noël ?! Caliquo fait même des lingettes lavables et des rasoirs en bois de noyer.

Bref, après le dentifrice solide, je suis aussi convaincue par la brosse à dents écolo ! Et toi, vas-tu passer le cap ?

brosse à dents écolo Caliquo
Bien évidemment la photo est prise avant la première utilisation mais je te rassure qu’actuellement elles ne sont plus neuves et servent réellement.

Mots d’maman

Brosses à dents Caliquo offertes

51 views

16 thoughts on “La brosse à dents écolo Caliquo !

  1. Ce genre d’initiatives va augmenter dans le futur et c’est très bien. Avec des idées nouvelles on va pouvoir changer les habitudes qu’on a prises à tort par le passé et penser un peu plus à notre chère planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.