Les blogs d’avant, les blogs de maintenant et le futur des blogs ?

Cet article traine dans mes brouillons depuis un moment… Puis je le sort enfin… Mon premier article de 2021…

Quel futur pour les blogs ?

les blogs

Les blogs d’avant

Il y a environ 6 ans je me lançais dans l’aventure « blogo ». J’avais décidé tout bêtement de donner mon avis sur des produits que j’achète et que je teste à des parents novices comme moi. J’étais souvent critiquée pour cette façon de faire, cette envie d’ouvrir un blog, d’aider à ma manière…

Puis j’ai pris goût à partager mon quotidien de femme et de maman comme les autres « vrais » blogs…

On se commentais naturellement nos articles, des abonnés aussi de temps en temps. On aimais lire les péripéties des autres, on avais souvent un lien si nos enfants avaient le même âge ou si nous étions enceinte en même temps.

Entre blogueuses on se retrouvaient souvent à des Event. J’avoue que quand j’habitais Paris il y en avais souvent. J’ai pu rencontrer des grandes comme des petites blogueuses comme moi. Parole de mamans a fait beaucoup d’Event extra que je n’oublierai jamais…

Presque chaque jour j’avais des propositions de marque pour tester un produit pour bébé ou enfant.

Puis, au fil du temps, tout ça a changé.

Instagram a, entre autre, pris de plus en plus de place…

Les blogs de maintenant

Les blogs de maintenant parlent tous de tests. Moi qui avant été souvent critiquée pour cela…

J’avoue avoir moins de choses perso à raconter, moins l’envie aussi ? Un blog de maman c’est souvent une page blanche quand on est enceinte de son premier enfant. Après on a l’impression de se répéter… (enfin quand même pas pour nos accouchements), et puis parfois de dévoiler l’intimité de notre enfant… alors on évite.

Dans la blogo de maintenant on commente les articles des autres que si elles viennent aussi commenter nos articles. On appelle ça les PODs. J’en ai fais pas mal, c’est sympa pour découvrir les articles des autres, mais cela prend du temps et puis ça ne vaut pas tant le coup que ça. J’ai arrêté récemment. J’ai beaucoup de moins de commentaires maintenant, mais au moins je sais que ce sont des commentaires sincères…

Je ne critique pas ces choses que j’ai déjà testé, mais la blogo d’avant me manque pas mal. La spontanéité, la liberté, le partage. Il n’y a plus de tout cela.

Pas mal de blogueuses m’ont vraiment déçues de par leur comportement. J’ai d’ailleurs fais un tri récemment. Les profiteuses, les focus, franchement j’ai parfois été sur le Q quant au comportement de certaines… De fausses amitiés, des promesses dans le vent, des personnes qui ont pris la grosse tête et parfois simplement des changements de directions…

Puis je ne vais plus aux events. Les marques en font moins et je n’habite plus Paris… J’avoue que d’un côté cela ne me manque plus…

Les propositions de tests pour mon blog sont toujours présentes mais un peu moins car le BLOG a été détrôné par INSTAGRAM ! Les marques ne jurent que par ce réseau social ! J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce tel engouement ?! Pour certaines marques je le conçois tout à fait, pour d’autres j’ai du mal à comprendre pourquoi oublier les blogs ?

Prenons l’exemple du siège-auto. Un parent va, je pense, regarder les avis sur internet avant d’acheter un siège-auto. Il ne va pas aller le chercher sur Instagram ! Peut-être qu’il va le voir passer sur Instagram et y penser, mais va-t-il l’acheter sans consulter les avis sur internet, sur les blogs ? J’ai du mal à y croire… En plus les marques ont besoin d’articles blogs pour être bien référencées sur internet… c’est primordial même ! Alors pourquoi cet acharnement avec Instagram et les influenceurs qui, pour beaucoup, font là aussi des PODS et des trains pour gagner des followers même pas intéressés par leur compte (oui j’ai testé aussi mais je préfère revenir à la normal avec des commentaires et des likes réellement sincères).

Bref, un engouement pour Insta où j’ai clairement moins ma place que sur le web.

A savoir que pourtant c’est quand même plus facile et ça prend moins de temps d’ouvrir un compte instagram que d’ouvrir un blog…

Il y a des méthodes pour augmenter sur Instagram : PODs, trains, concours à gogo… mais cela ne me plait plus non plus. Je ne suis pas contre des concours de temps en temps mais malheureusement les gens qui participent n’interagissent que quand on organise un concours.

Voilà la blogo de maintenant !

Ah non j’ai omis un détail ou plutôt une découverte récente ! Maintenant il existe des faux blogs !! Oui oui je t’assure ! Des rédacteurs créés des blogs, mettent une fausse photo d’une maman, et rédige des articles avec lesquels ils gagnent de l’argent ! Fou non ? Mais après tout, pourquoi pas (enfin quand ils mettent une fausse photo je trouve ça un peu abusé)…

Alors que sera le futur des blogs ?

Je pense qu’on existera toujours car les gens viennent sur nos blogs pour avoir nos avis sincères (avec plus de 10000 visites par mois je t’assure que ça marche encore) mais une blogueuse ne peut pas se comparer à une Instagrammeuse (et inversement). Même si certaines arrivent très bien à faire les 2.

Est-ce que ce futur est fait pour moi ? Est-ce que j’ai encore ma place ? Encore l’envie surtout ? Je ne sais pas, je me pose pas mal de question…

Le blog m’a apporté énormément de choses : des rencontres, des tas de produits pour les enfants, un peu d’argent il faut l’avouer, et m’a permis de développer le job que je fais actuellement pour une marque.

Mais ai-je envie encore ? Ai-je le temps ? L’inspiration ?

En ce début de 2021 je pense continuer quand j’en ai envie, quand j’en aurai l’inspiration et aussi sans PODs…

Alors, me suivras-tu quand même ?

Mots d’maman

139 views

8 thoughts on “Les blogs d’avant, les blogs de maintenant et le futur des blogs ?

  1. Ca me parle tellement… J’ai fait le même constat : moins de blog, plus d insta… Pourtant comme toi, je pense qu un support permanent tel qu un blog « vrai » est plus intéressant… Mais bon… A suivre

  2. Ton article reflète tellement ce que je ressens actuellement .. Je me suis lancée dans le blog pour les memes raisons que toi, cela m’a permis d’avancer et d’évoluer. Et surtout d’améliorer ma façon d’écrire !
    Les blogs d’avant me manque aussi, il y avait un réel échange et un réel intérêt pour tout ce que l’on faisait. Maintenant avec les PODS c’est hophop on met un commentaire histoire d’en avoir en retour (moi la première, comme toi, j’y ai eu recours. Mais dans le fond je ne sais pas si c’est vraiment utile..)

    J’aime Instagram et j’aime y passer du temps. Mais je remarque qu’effectivement peu de gens interagissent ou alors c’est essentiellement quand il y a des concours et c’est un peu triste .

    J’espère de tout cœur que les blogs retrouveront de leur superbe. C’est un moyen de communiquer tellement pratique !

  3. Bonjour merci pour cette article, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas, c’est dingue quand même, comme tu dit pour les avis de produits c’est plus pratique le blog, car sur insta on va pas se refaire toutes les publications, en tapant le produit sur Google, on retombe sur les blogs

  4. Coucou Maud! J’ai fait le même constat et délaissé le blogging par manque de temps et l’envie diminue aussi car tenir un blog demande un gros investissement personnel, difficilement conciliable avec une vie familiale et pro déjà dense ! Je le garde qd même car j’ai toujours des retours mais la question me taraude depuis 2/3 ans maintenant ! Allez on s’en fout! On fait ce que l’on veut et c’est pas plus mal car le blogging doit rester un espace de liberté et non de contraintes !!
    Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.