Bilan de compétences: ma 1ière séance

Voici mon expérience et le débrif de ma première séance de mon bilan de compétences.

Depuis pas mal de temps je veux partir de Paris et aller vivre à Bordeaux. Oui mais voilà, je travaille dans la recherche en biologie et trouver du taff ailleurs qu’à Paris dans ce domaine c’est un peu compliqué…

De plus, mon job actuel ne me passionne plus du tout! Je ne fais pas de la recherche mais du diagnostic, je ne fais pas de l’immunologie mais de la génétique: pas du tout ce que je rêvait de faire à la fac de bio…

Bref je n’en veux plus de cette ville et de ce job! Alors je me donne les moyens et je cherche, je cherche et je cherche encore des solutions! Pas facile d’en trouver!

J’ai donc tenté un bilan de compétences! Je ne connaissais pas trop mais je me suis dit que c’était ça qu’il me fallait! En gros un bilan de compétences c’est:

« Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation des compétences professionnelles et personnelles, ainsi que des aptitudes et des motivations d’une personne. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire. Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d’une formation pour l’obtention d’un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d’une validation des acquis de l’expérience en France, volonté d’un supérieur hiérarchique d’écarter un salarié gênant… » via Wikipédia…

Alors voilà, moi j’ai besoin de faire ressortir mes compétences, voir quel autre métier me plairait et quelle formation peut m’aider à y accéder…

Ma boite a accepté ma demande pour faire ce bilan et j’ai eu mon premier rdv fin décembre.

En gros:

bilan de compétences

Mais sinon on a parlé de ce que j’aimerai dans ma vie pro comme perso (déménager, avoir un autre enfant), de ce que je ne veux plus faire (là j’étais très inspirée) et de ce qui me donnerai envie de faire comme métier. Le fait d’être maman m’a donné envie de bosser dans le milieu des enfants mais le milieu médical me tente toujours…

La personne avec laquelle on échange durant ce bilan est très à l’écoute, un peu psy, et aide à se découvrir soi-même. C’est ce que j’en retiens de ce premier entretien et j’ai hâte d’aller aux autres pour affiner ma recherche de nouveau job :-).

J’avais d’autres rdv ce mois-ci mais malade à chaque fois j’ai du annuler… Mais la suite au prochain rdv!

Si tu as déjà eu un bilan de compétence partage avec moi ton expérience!

Mots d’maman

Retrouve ICI la suite de ce bilan de compétences!

1 095 views

6 thoughts on “Bilan de compétences: ma 1ière séance

  1. Eh bien je suis en plein dedans actuellement! Même si nous ne travaillons pas dans le même secteur, nous avons la même problématique: vouloir travailler ailleurs qu’à Paris MAIS dur de trouver du boulot dans notre branche ailleurs que là-bas… Conclusion: il n’y a plus qu’à changer de job!
    Je fais ça avec Pôle Emploi car je suis au chômage avec une conseillère qui est psychologue à la base. C’est bluffant!!! Vraiment, on apprend à mieux se connaître, à savoir ce dont on a vraiment envie (et pas envie) et on pense à des métiers auxquels on n’aurait JAMAIS pensé avant.
    Et comme beaucoup de jeunes mamans, j’ai envie de travailler avec les enfants maintenant 🙂 Mais je n’en suis qu’à ma 3ème séance, j’espère avoir plusieurs pistes métier car pour le moment les job auxquels je pense gagnent très très peu :-/
    Je vais suivre ton parcours en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.