j'raconte ma vie de maman

La fin d’une ère…

Et voilà, comme beaucoup, une étape vient de se terminer: fini la maternelle pour Lapinou… Vendredi c’était son dernier jour. Je l’ai mis à l’école jusqu’au dernier moment, pour qu’il profite, pour que je profite encore de ces derniers jours seuls avec Bibou mais surtout pour que je savoure de ces derniers jours à avoir un « grand bébé ».

Une étape pour lui mais aussi une étape pour moi. C’était dur de dire aurevoir à son maître, dire adieu à ce petit cocon où le personnel les préserve encore. Dire aurevoir à 3 années où mon Lapinou a bien grandit, où ce n’est plus un bébé mais un petit enfant. Puis maintenant un plus grand… Et puis, il faut l’avouer, pour moi ce n’est pas facile d’être une maman plus « vieille », la maman d’un grand, plus une jeune maman de bébé. Certes il y a encore Bibou mais il va sur ses 2 ans, ça passe aussi très vite, c’est maintenant un grand bébé… Enfin, le temps passe trop vite de manière générale…

Je ne sais pas si je me trompe mais pour Lapinou il me semble que cela n’a pas vraiment d’importance de quitter la maternelle! Je le vois avoir envie de devenir grand, de battre des ailes seule, de quitter le nid petit à petit. Bien sûr non il ne quitte pas la maison, mais il commence à prendre ses distances, avoir moins besoin de bisous, de câlins, même si c’était le rituel avant de partir de la classe chaque matin. Non, je le vois, il change, il grandit bien évidemment. Mon Lapinou prend de l’assurance, fait des trucs de « grand », commence à lire, à écrire, ne demande qu’à apprendre d’ailleurs! Il parait même qu’il se met le pression pour réussir à fond ses exercices!

En 3 ans j’ai vu mon Lapinou tellement changer! Il est rentré avec des accidents de pipi encore à la sieste, son doudou à la main, un petit sac de rien du tout, des phrases pas toujours bien construites, toutes ses dents (sauf les molaires) fils unique… Puis il ressort sans doudou, avec un sac transportant ses exercices d’écritures, un CD avec des chansons apprises en 4 mois dans sa dernière école, des expressions de pré-ado type « trop fac' », plus l’envie de faire la sieste, 6 dents définitives (2 molaires) et un petit frère de bientôt 20 mois!

3 années encore passées trop vite! 3 années à le voir grandir, évoluer, où j’ai pu profiter de pas mal d’instants!

Son comportement aussi à changer, toujours un enfant très sociable, mais presque plus réservé, observateur, attentif. Très bagarreur en moyenne section, il s’assagit sérieusement durant cette dernière année de maternelle. Changeant de 3 écoles en 1 an, il a maintenant une grande capacité d’adaptation! Le sport en club lui a aussi permis de se faire plein d’autres copains, de se forcer à aller vers les autres, casser cette timidité, son manque de confiance en lui qui me fait tant mal au coeur!

Et c’est avec grande fierté que j’ai souvent entendu « Lapinou va beaucoup me manquer/ j’ai adoré cette année avec lui/ j’aurai aimé l’avoir eu dans ma classe plus tôt/ il est très appliqué je ne m’inquiète pas du tout pour lui pour la suite ». Un petit garçon attentionné et attachant, voilà ce qui ressort souvent quand on parle de mon grand bonhomme. Que demander de plus?

Mais il y a eu aussi des choses moins fun, durant ces 3 ans on a aussi eu notre quota d’émotions durant ses 3 ans… La moyenne section termina un peu terrifiant pour nous! Apprenant qu’un personnel du TAP s’est avéré pédophile, on a quand même pas mal paniqués, angoissés, perdus confiance en ce système! Lapinou a eu des séances de psy, pour nous rassurer, pour qu’il se confie… Il n’en ai ressorti qu’une chose: quelque chose n’allait pas dans cette école et Lapinou l’a confirmé en ayant plus mal au ventre le matin du jour où nous avons déménagé en région Bordelaise. C’était d’ailleurs ce que m’avait bien prédit la psy…

En 3 ans Lapinou a aussi eu 4 maîtresses et 1 maître pour finir la grande section! Je garde un bon souvenir de chacun en général. La première (en petite section) était très douce, la seconde (en moyenne section) était aussi très agréable et compréhensive! J’ai pu faire des sorties de classe avec Bibou en écharpe (ciné, ludothèque) pour le plus grand plaisir de Lapinou! La troisième (qu’il a eu 3 semaines en grande section) m’avait l’air super! Elle prenait du temps le matin pour accueillir les enfants un par un! Elle m’a même envoyé des photos de Lapinou pour son dernier jour! La quatrième (dans notre première ville en région Bordelaise) a eu Lapinou un peu moins de 6 mois. C’est celle que j’ai moins aimé même si je n’avais rien contre elle. Mais je l’ai trouvé un peu « jemenfoutiste » ou « à l’ouest ». Par contre, j’ai adoré le dernier maître de Lapinou! Je l’ai même trouvé exceptionnel! Il a fait grandir Lapinou d’un seul coup (où le rasage des cheveux à cause des poux de sa dernière école y est pour quelque chose?!)! Il lui a appris à lire, à écrire, j’ai pu voir d’énormes progrès de Lapinou en un peu plus de 3 mois! Il leur a aussi appris plein de chansons (il nous a fait un CD extra en souvenir!!). Il a aussi pris du temps pour me parler, me dire comment s’adapter Lapinou à sa nouvelle école. Non, vraiment, il m’a beaucoup touché et Lapinou a vraiment eu de la chance de l’avoir et de pouvoir partir à la piscine tous les vendredis avec sa classe. C’est d’ailleurs dans cette unique école que j’ai pu voir Lapinou faire 2 spectacles!! Dans les autres ce n’était pas d’actualité ou interdit…

mots-d-maman-Lapinou-maternelle-CP

Pour conclure, non, durant ces 3 ans je n’espérais pas autant, je ne voulais absolument pas qu’il sache lire en sortant de la grande section. Chaque matin je lui disait « amuse toi bien » et je crois qu’il a accompli sa mission et je suis la plus fière des mamans!

Par contre, mon bébé, le CP ça ne va plus trop rigoler maintenant ;-). Enfin il faut garder en tête que l’école c’est quand même fun et que si nos enfants ne s’y amusent pas ils n’auront pas envie d’apprendre non plus!

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :