4 conseils pour préparer le départ en colonie de vacances de votre enfant ?

Partir en colonie de vacances ou en classe verte est une belle aventure de découverte pour les enfants. Ces séjours leur permettent de développer une bonne autonomie vis-à-vis des parents. Lorsque vous inscrivez votre enfant pour une de ces occasions de sortie, ne négligez pas sa préparation surtout quand c’est la première fois. Mais comment s’y prendre en tant que parent pour offrir un bon séjour à votre bout de chou ? Voici 4 astuces.  

colonie de vacances enfant

Faire le marquage des affaires contenues dans sa valise

Lorsque votre enfant embarque pour une de ces occasions de sortie, son école envoie généralement la liste des affaires à garder. Cette liste tient souvent compte des activités qui seront menées sur place et d’autres détails. Parfois, celle-ci est tellement longue que vous avez l’impression qu’ils partent pour un long séjour. Mais, ce n’est pas le cas, faites donc l’effort de mettre dans sa valise tous les éléments demandés afin d’optimiser leur confort sans vous.

Mieux, vous devez faire le marquage des affaires avec le kit d’étiquettes pour colonies de vacances et classes vertes. Ce pack d’étiquettes personnalisables vous permet d’inscrire son nom sur toutes ses affaires personnelles. Que ce soit sur les chaussures, les vêtements, les chapeaux, les lunettes, le portable ou la brosse à dents, ces autocollants aident à faire un meilleur marquage. Ils ne s’enlèvent pas facilement et permettent ainsi à votre enfant de ne pas perdre ses effets dans l’effervescence des activités. 

Penser aussi à ses hobbies

Une fois en colonie de vacances, votre enfant aura à faire plusieurs activités avec d’autres enfants. Prenez le temps de lui dénicher la meilleure colonie de vacances afin de lui permettre de se divertir au maximum. Malgré la panoplie des loisirs, il aura des moments pour s’amuser seul. Plusieurs parents oublient ses détails et laissent ainsi leur bout d’ange aller en aventure sans ses classiques.

Si votre enfant est un passionné des jeux vidéos, vous pouvez insérer discrètement sa console de jeu perso dans ses affaires. N’oubliez surtout pas de faire le marquage de ce dernier avec le kit d’étiquettes pour colonies de vacances ou classes vertes. Si votre enfant adore la lecture, glissez ses bandes dessinées ou ses magazines de dessins animés dans ses affaires. Le plus important est de lui permettre de se sentir comme chez lui là-bas.

Prévoir ses accessoires de literie particuliers

Il est vrai que la liste des affaires que vous recevez de son école contient les différents éléments de literie. Mais, vous devez prendre en compte les habitudes de votre enfant pour bien choisir les accessoires. S’il a l’habitude de ne pas dormir dans l’obscurité totale, vous devez lui prévoir une veilleuse de table. Car faut-il le souligner, certains enfants ont très peur de dormir dans le noir.

Rappelez à votre enfant que vous lui avez prévu cet accessoire afin qu’il l’utilise vraiment. S’il a un teddy avec lequel il a l’habitude de dormir, vous devez aussi introduire ce dernier dans ses affaires. Ainsi, il ne sentira pas l’envie de rentrer tout de suite dès sa première nuit. Ne manquez pas de les marquer avec des autocollants personnalisés pour les colonies de vacances et les classes vertes.  

Expliquer à votre enfant les meilleures activités qu’il ira faire

Bien souvent, lorsque les enfants de la maternelle ou du primaire sont à leur première participation, ils ont du mal à laisser les parents. Vous devez alors en tant que père ou mère lui donner envie de participer à cette sortie. Pour le faire, expliquez-lui toutes les activités ludiques qu’il ira faire sur place avec ses amis. S’il est très peu ému lors de vos échanges, vous pouvez faire appel à ses meilleurs copains pour une explication en groupe. Certains seront forcément excités par les nombreux jeux prévus et leur excitation va contaminer votre enfant. Vous pouvez inventer des scénarios de jeu pour leur permettre de vivre un peu l’événement avant leur départ. Cela renforcera davantage leur envie de partir.  

Article invité

107 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.