AVIS livres pour toute la famille

J’ai lu « Maman blues »

Avant les vacances d’été, j’ai pu recevoir le livre « Maman blues » des éditions Eyrolles et écrit par Fabienne SARDAS:

_20160929_153418

Quand j’ai vu le titre de ce livre je me suis tout de suite dit qu’il était fait pour moi, que je devais absolument le lire avant d’accoucher!

Pour te resituer la chose, j’avais fait un big baby blues après la naissance de Lapinou, en gros une dépression post-partum. J’en ai parlé ICI il y a quelques temps.

Bref j’avoue que je voulais lire ce lire car j’appréhende un deuxième baby blues après la naissance de Bibou, mon dernier bébé…

J’avais aussi d’autres peurs suite à mes problèmes au travail. Mes sentiments ont été très partagés durant cette grossesse, mes collègues m’ont fait tellement culpabiliser d’être enceinte que j’en suis arrivée parfois à douter de mon amour pour mon bébé…

La maternité, comme explique ce livre, mélange pleins de sentiments: la joie, la peur, le doute, l’appréhension, le dégoût et j’en passe!

Fabienne SARDAS, qui a écrit ce livre, est psychologie-psychanalyste et a exercé pendant plus de 10 ans dans une maternité parisienne. Elle a donc pu recueillir pas mal de témoignages de mamans mais aussi de papas.

Grâce à ce livre on apprend à déculpabiliser, à se sentir moins seule, moins « bizarre ». Finalement on se rend compte qu’on ne vit pas toute la grossesse de la même façon, on n’a pas toutes les même peurs, les même craintes et les même angoisses.

Dans notre société on nous « force » à vivre la maternité comme un moment merveilleux! C’est un peu cela qui nous fait culpabiliser si c’est pas toujours le cas chez nous. Si on déprime pendant la grossesse ou après notre accouchement on peut être sûre d’entendre cette phrase « Mais pourquoi tu pleures tu devrait être heureuse c’est formidable ce qui t’arrive! ». Oui mais m**** non c’est pas si simple ou si merveilleux parfois et on a le droit de le dire et de le penser! Devenir maman ou être maman ce n’est pas si simple, certes c’est naturel mais ce n’est pas toujours innée pour toutes même si pourtant on a voulu tellement fort ce petit être!

Etre enceinte ou maman nous fait beaucoup nous questionner: sur notre éducation, nos liens familiaux, notre vision de la mère. Une maman va vouloir absolument faire aussi bien que sa mère, tandis qu’une autre va vouloir faire tout l’inverse! Moi par exemple j’ai compris que je ne laisserai jamais pleurer mon bébé comme l’ont fait mes parents… On découvre ça au fur et à mesure….

Il y a le côté « vision du corps » qui est aussi abordé. Il y a des femmes qui se sentent moins féminine dans ce nouveau corps arrondit, d’autres qui adorent (tel est mon cas où je me sens plus féminine) et ça aussi rien ne l’explique vraiment. Mais ce livre permet de se rendre compte qu’il n’y a pas que nous qui pensons comme ceci ou comme cela!

Honnêtement je ne pense pas que ce livre m’empêchera d’avoir à nouveau le baby blues ou la dépression post-partum, mais ce livre m’a rassuré: non je ne suis pas seule à être parfois en panique, à ne pas avoir toujours été heureuse d’être enceinte, à me poser des questions… Je suis NORMALE et on l’est toutes!

N’oublions pas: la grossesse et la maternité est un grand bouleversement hormonal, ne culpabilisons plus, nous ne sommes pas des mamans parfaites 😉 et c’est normal!

Merci aux Editions Eyrolles pour ce superbe livre que je recommande! Tu pourras le trouver à 18€ en librairie ou sur Amazon par exemple.

telechargement

 Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Mariella Dreams 3 octobre 2016 at 12 h 47 min

    C’est en effet quelque chose qui existe et qui peut être mal compris par moment…
    Joli partage en tout cas,
    Gros bisous,
    Mariella

    http://marielladreams.com/

    • Reply Motsdmaman 3 octobre 2016 at 13 h 23 min

      Merci :-). Gros bisous

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :