Mes astuces pour commencer la propreté

Bibou a 2 ans et quelques mois. Depuis un moment il demande à aller sur le pot. Ce n’est pas régulier mais c’est le début! Alors comment commencer en douceur pour ne pas louper le coche!

Voici mes astuces!

Première « règle »:

Ne pas forcer l’enfant à aller sur le pot! S’il n’a pas envie il n’a pas envie! Rien ne sert de le forcer pour qu’il soit ensuite bloqué! Je comprends que l’on peut être un peu stressé si la rentrée à l’école arrive mais ça viendra bien en temps voulu!

Deuxième « règle »:

Proposer régulièrement à son enfant s’il veut faire pipi (ou caca) sur le pot.

Il vous dira OUI ou NON, c’est à lui de choisir!

Dans un premier temps je te conseille le pot plutôt que le rehausseur sur les WC qui impressionne un peu plus.

Il est important de prendre un pot adapté à la physiologie de son enfant. Regardez la différence entre un basique et celui de Angelcare:

astuces

On a testé ce dernier et il est top! Il a 3 positions différentes pour s’adapter à la taille de ton enfant. Il est ainsi bien installé!

astuces
astuces

Puis pratique à vider pour les parents!

astuces

En plus ce pot est très design, il passe bien même dans le salon ou la chambre 24h/24!

Son prix: 23€

Troisième « règle »:

Lui proposer des sous-vêtements sympas! Pour Lapinou, il avait arrêté de faire pipi dans la couche quand il a voulu mettre des slips Cars (son super héro!)

En cas d’accident régulier, il existe maintenant des culottes d’apprentissage.

Il y a des jetables comme chez la marque Lotus baby. Celles-ci vont absorber comme des couches classiques.

Pratique en ballade ou la nuit.

Mais il y a aussi les culottes d’apprentissages lavables de la marque Bambino Mio:

bambinomio

Elles sont trop jolies et confortables. C’est écologique mais par contre plus adapté quand ton enfant a très peu d’accidents. Si il n’est vraiment pas prêt tu risque de lui changer plusieurs fois dans la journée… Pourquoi pas, ceci dit, si tu as un nombre important de culottes lavables de ce type.

Son prix: 9€

Quatrième « règle »:

Le féliciter! C’est pas facile pour un enfant de voir son pipi (ou autre) partir aux WC! Donc ne pas hésiter à lui expliquer que c’est normal et naturel.

Autres astuces:

Tu peux lire à ton enfant des livres parlant de la propreté comme celui-ci de « P’tit Loup va sur le pot »:

propreté

Il y en a pleins d’autres de ce type. Comme Timoté dont je te parlais ICI.

Ou même des petits dessins-animés pourquoi pas?

Autre astuce: bye bye les bodies! Et oui moins pratique avec un body d’aller au pot tout seul…

En tout cas NO STRESS, ton enfant sera propre pour la rentrée de septembre! Ou presque! Mais tout cela viendra petit à petit et les enfants ne sont pas bêtes, après quelques accidents à l’école cela ne durera pas car , les pauvres, ils seront gênés.

D’ailleurs n’est-ce pas un peu trop de pression pour les parents (et les enfants) cette première rentrée en petite section?!!!

Bon, et toi, c’est quoi tes astuces pour la propreté?

Mots d’maman

Merci à Angelcare et Bambino Mio pour ces produits offerts.

693 views

12 thoughts on “Mes astuces pour commencer la propreté

  1. J’adore le pot Angelcare et son design ! J’en suis pas encore là avec ma seconde mais j’espère que ça se passera bien car elle est de fin d’année donc rentrée à 2 ans et demi…Ma grande n’avait jamais voulu du pot, elle a de suite fait avec un réhausseur.

  2. Je vais tenter les culottes d’apprentissage. Je n’en ai pas acheté pour mes 2 premiers mais mon Loulou n’est pas très motivé et moi je n’ai pas forcément envie de lui changer slips et pantalons 10 fois par jour donc je crois que je vais tenter 🙂

  3. Moi mes loulous n ont jamais voulu des pots .ils voulaient faire comme les grands. Ma seule astuce c est une fois lancé ne pas revenir en arrière juste par faciliter .

  4. Coucou
    C’est le genre d’articles que devrait lire certains parents en crèche. On est en mars.. Ça va bientôt sentir la pression de la rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.