Ma crainte de maman pour cette année en Moyenne section

Tu es forcément au courant, demain c’est la rentrée pour nos enfants! Si tu me suis un peu, tu sais que l’an dernier c’était la rentrée de Bibou en petite section de maternelle. Ma crainte de maman c’était qu’il ne soit pas propre pendant un moment… Heureusement il y a eu quelques accidents mais durant très peu de temps.

crainte de maman

Outre le retour du covid (NO COMENT sur ce sujet) ma crainte de maman pour cette rentrée c’est que Bibou ne tienne pas la semaine.

Pour rappel mon Bibou aura 4 ans que le 15 novembre prochain. Il est de fin d’année et fait encore assez bébé. Il a beaucoup évoluer durant le confinement et même si le sommeil n’était pas son ami étant bébé, il l’est depuis la rentrée en maternelle! En effet, depuis la maternelle les siestes sont devenues son ami! Elles durent entre 1h et 3h…

Sauf qu’en moyenne section, les siestes s’est FINIES!!! Les écoles n’ont limite pas assez de place en dortoir pour les petites sections alors pour les enfants en moyenne section c’est mort!

Bibou ne va donc plus faire la sieste les jours d’école. Il y aura sûrement des temps calmes mais 0 dodo!

Comment Bibou va gérer cela? Va-t-il tenir toute une journée? Une semaine?

Voici ma crainte de maman!

Je sais déjà que les journées vont être longues, mais surtout les semaines!

En effet il peut tenir une journée sans sieste sans être à bout. Mais 4…

La première journée il risque de bien tenir, et bien dormir le soir. Mais la fatigue s’accumulant au fil de la semaine, je sais que TOUT sera sujet pour pleurer: s’occuper seul pendant les devoirs de Lapinou, le brossage de dents, jouer avec son grand frère, manger… Cela risque d’être l’horreur!

Alors j’anticipe psychologiquement! On se prépare à ce genre de crises, on sait que l’on devra prendre sur nous, le rassurer, le canaliser, être patients et se souvenir qu’il a eu une journée/semaine fatigante, qu’il est petit et que, comme nous, la fatigue est parfois très dure à supporter! Lapinou nous avait fait cela les premiers mois sauf qu’il est d’août… Est-ce que là Bibou va prendre le rythme beaucoup plus difficilement??? A suivre avec le temps!

A part cela, ma crainte de maman du premier jour est, bien évidemment, les pleures de mon Bibou. Il est très très maman donc entre le confinement et les grandes vacances, la séparation risque donc d’être un peu dure…

Et toi, qu’elle est ta crainte de maman pour cette rentrée scolaire 2020-2021?

(Pour mon 8 ans (depuis samedi!) je n’ai aucune crainte, il a vraiment hâte de reprendre!)

Mots d’maman

642 views

11 thoughts on “Ma crainte de maman pour cette année en Moyenne section

  1. Mon numéro 2 est de toute fin décembre (le 28) et franchement il a très bien gérer sa moyenne section. J’avais peur, comme toi, qu’il soit très fatigué étant adepte de la sieste mais non, tout c’est bien passé. Siestes les jours sans écoles, je proposais aussi des temps calmes pour se ressourcer. À part ça, je n’ai aucune crainte sur sa rentrée (ce1), ni pour son grand frère (cm2). Le seul truc qui me chagrine, c’est que numero 3 (PS) soit obligé d’aller à l’école l’après-midi. J’aurais préféré, comme pour ses frères, qu’il fasse sa sieste à la maison. Apres, cause covid, je ne sais pas si l’école peut accueillir tout les TPS/PS dans le dortoir tout en respectant le protocole sanitaire alors peut-être que je pourrais le garder avec moi. Réponse demain

    1. Tu me rassures… Oui tu peux demander, en général les écoles préfèrent qu’ils soient à la maison pour dormir, même si l’école est obligatoire, ils restent souples pour cela en PS…

  2. Je comprends parfaitement tes craintes, le rythme est pas toujours évident à suivre pour les plus petits ! Mais c’est vrai que le mien est de tout début d’année alors je n’ai pas eu les mêmes problématiques, j’avais plus peur de l’inverse en fait, qu’il s’y ennuie vu qu’il a presque 1 an de plus que les plus jeunes de la classe…
    Mais nos enfants sont souvent surprenants et peuvent souvent s’adapter plus vite qu’on le pense ! Je te le souhaite en tout cas.
    Bonne rentrée quand même à ton loulou 🙂

  3. Alors tu vois, nous c’était notre graal la moyenne section et la fin de la sieste. Les nains faisaient la fiesta tous les soirs jusqu’à ce qu’ils entrent en moyenne section. Et là, yes, plus de sieste du coup le soir ils étaient crevés et s’endormaient rapidement lol. Bon après c’est clair que pour SweetPrincess qui est de fin d’année aussi (début décembre) la fatigue s’est fait davantage ressentir…

  4. La mienne a très vite arrêté les siestes, déjà en petite section. En moyenne section, chez nous ils offraient la possibilité aux enfants demandeurs de pouvoir se reposer en posant la tête sur les bras sur le banc. Pas idéal, on est d’accord mais mieux que rien.
    Là elle a 11 ans et elle n’avait qu’une hâte : retourner à l’école 🙂
    J’espère que ton bonhomme aura bien supporté sa première semaine d’école ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.