Etre maman et culpabiliser

Etre maman et culpabiliser ça va avec non? En tout cas c’est mon impression!

Quand on est maman, on culpabilise toutes et pour tout!

Avant même d’être enceinte on culpabilise car on ne l’est toujours pas! Ou déjà! Merci la société qui met des cases « âge idéal pour être maman »!

Pendant la grossesse on culpabilise des tonnes de fois!

Si tu as bu, fumé ou pris des médicaments pendant ta grossesse et que tu ne le savais pas encore, tu culpabilises!

Si tu as trop forcé et que bébé est trop petit donc « il fait faut reposer Madame! » là aussi tu culpabilises!

Mais si tu as pris trop de poids (oui 3kg à 3 mois c’est vraiment trop oulala!!) là aussi tu culpabilises et essayes de te bouger plus!!!

Si tu n’as pas fais ton test horrible pour le diabète gestationnel, tu culpabilises! Encore plus si tu es diabétique!!!

A l’accouchement! Hmmmmm c’est de pire en pire!

Tu culpabilises d’avoir pris la péridurale trop tôt (ou inversement), tu culpabilises de ne pas avoir assez bien poussé, ou je ne sais quoi encore!

Puis quand bébé arrive, tu culpabilises d’être trop crevée, de ne pas gérer seule ou facilement.

Tu culpabilises si tu as raté ton allaitement, si tu n’arrives pas à porter en écharpe ou bien si tu n’en peux plus de l’entendre pleurer et que tu ne sais pas pourquoi!

Tu culpabilises de le laisser seul dans son petit lit alors qu’il se sent perdu! Mais tu culpabilises aussi d’avoir fait du cododo des mois avec lui car, inversement, maintenant il ne peut pas dormir sans toi à 3 ans!

Tu culpabilises de le laisser à la nounou, à la crèche pour aller travailler. Travailler pour élever ses enfants c’est mal selon certaines personnes! Mais ne pas travailler pour s’en occuper aussi à priori…

Alors on continue à culpabiliser pour tout et rien!

Parce qu’on a pas vu qu’il allait se faire mal en jouant sur la canapé.

Parce qu’on ne pensait pas que sa gastro allait autant dégénérer.

Parce qu’on le trouve trop timide et c’est sûrement de notre faute. A cause de notre propre caractère? De l’éducation qu’on lui a donné?

On culpabilise pour tout et rien! A cause de la société? Ou bien il n’y a que moi qui culpabilise???

Etre maman et culpabiliser… un classique…

Ce que je sais c’est qu’une maman n’a pas fini de s’inquiéter, de se remettre en question sans arrêt, de se tordre l’esprit, de culpabiliser.

Mais il faut retenir qu’une chose: on essaye toujours de faire de son mieux à l’instant présent.

culpabiliser

Mots d’maman

Dans le même style retrouve ICI mon article perso sur cette maman que je ne voulais pas être.

142 views

24 thoughts on “Etre maman et culpabiliser

  1. Il y a beaucoup de personnes aussi qui font culpabiliser, certains médecins, certaines sages femmes ou aide soignantes font des commentaires déplacés…

    Je culpabilise toujours, avec mon petit loulou qui est autiste, de pas faire assez, alors que je fais mon maximum, mais j’apprend aussi a prendre du recul, est-ce que j’aurai pu faire autrement ? Non, alors inutile de se torturer…

    En tout cas je te comprends, mais il ne faut pas se faire du mal inutilement ! =)

  2. Je partage entièrement ton avis… être maman c’est forcement être coupable aux yeux des autres mais surtout des siens (trop, pas assez, pas comme ci, trop comme cela…) parfois j’ai juste l’impression de tout faire de travers… et les mum parfaites qui te parlent de leurs méthodes éducatives si parfaites n’arrangent rien (mais parfois, j’aimerais être une petite souris pour vérifier que tout est bien si rose!!)

  3. La culpabilité est un mot qui fait partie de ma vie meme si je ne suis pas maman. Le soucis c’est facile de faire culpabiliser quelqu’un, les gens en profitent car il voit notre sensibilité. Actuellement je travaille sur mon affirmation et depuis je culpabilise moins. Tu n’es pas seule. Souvent les gens préconisent des conseils aux autres, il vaudrait mieux qu’ils s’occupent de leur vie et foutent la paix aux autres. On est libre de nos choix.

  4. Je vais te dire un truc : si tu culpabilise ou que tu te poses des questions concernant tes enfants cela signifie que tu es une bonne mère ! Car les mauvaises ne se posent aucune question !

  5. Ahhh cette fichue culpabilité qui nous assaille… Et dur de s’en défaire
    La chance que j’ai c’est que je travaille dans le milieu de la petite enfance et j’arrive à relativiser plus facilement avec le temps
    Mais il y aura toujours des personnes pour faire remarqué que notre enfant a un retard sur tel point vis à vis du sien…
    J’aime beaucoup la phrase qui dit que chaque enfant est comme un papillon, chacun vole à sa façon, certains plus haut que d’autres mais l’essentiel est que chacun prend son envol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.