5 conseils pour choisir un professeur particulier pour votre ado

cours particuliers pour ado

La réussite aux différents examens est le désir de tout candidat pendant sa période d’apprentissage. Et pour la majorité des ados qui ont des examens à passer, la seule solution pour réussir est d’apprendre. Pourtant, en dehors du fait d’apprendre et d’assimiler les notions acquises, il y a aussi la possibilité de suivre des cours particuliers grâce à cet article on vous explique comment choisir le professeur qui conviendra le mieux à votre ado.

Ne pas craindre les cours particuliers

Certes, à l’école, vous avez eu droit à tous les professeurs qui vous ont enseigné selon les exigences du programme. Et en temps normal, ce que vous aviez reçu comme connaissances devrait suffire pour réussir aux examens. Cependant, pour certains élèves des cours supplémentaires peuvent être nécessaires. Pour certains ados admettre qu’ils ont besoin de cours particuliers peut être difficile car cela peut sembler pour certains comme un échec. La communication avec votre enfant est donc très importante afin d’expliquer chacun son point de vue clairement afin que votre ado puisse perdre cette crainte du cours particuliers. Attention ! Ce n’est pas une raison pour engager plusieurs professeurs alors que votre enfant n’en a pas besoin. En effet, le mieux à faire est de cibler les matières dans lesquelles il/elle en a vraiment besoin de renfort.

cours particuliers pour ado

La personnalité de votre ado

La personnalité d’apprentissage de votre ado est l’un des critères principaux à prendre en compte lorsqu’on cherche un prof particulier. En effet, si votre ado a dû mal à assimiler les cours en classe cela peut être dû au fait que la façon d’enseigner ne correspond pas à sa personnalité.  Trouver un professeur différent qui convient à la personnalité de votre enfant ainsi que la façon dont il apprend lui permettra d’apprendre plus facilement ou même d’apprendre plus en profondeur certains concepts incompris à l’école.

Le niveau académique

Le second conseil que nous pouvons vous donner en ce qui concerne le choix d’un prof particulier est de faire en fonction du niveau académique de votre ado. Cela parait simple mais cela peut arriver que l’on oublie ce simple détail. En effet, si votre enfant est actuellement en terminale vous aurez besoin de trouver une personne ayant les bonnes capacités afin d’enseigner les matières spécifiques que l’on trouve au baccalauréat. De plus, si vous choisissez un professeur n’ayant pas le savoir nécessaires vous perdrez votre temps et votre argent car celui-ci découvrira les informations en même temps que son élève et ne pourra donc pas l’aider à 100%.

N’ayez pas peur des jeunes professeurs

Choisir un ancien élève ayant excellé dans la même formation peut être une bonne idée car cela permettrait de réduire la différence d’âge qui peut faire en sorte que votre ado se sent plus à son aise. En plus l’avantage d’un jeune prof particulier est qu’il pourra prodiguer de nombreux conseils pour les épreuves vu qu’il les aura passés plus récemment qu’un professeur plus ancien. De plus un jeune professeur aura peut-être créer des nouvelles façons d’enseigner qui aideront votre adolescent à bien mieux comprendre ces lacunes.

Organisez l’emploi du temps ensemble

L’emploi du temps d’un lycéen ou collégien peut parfois être chargé entre les cours et les activités extra-scolaire. Nous vous conseillons donc de voir directement avec votre enfant quand celui-ci pense qu’un cours particulier serait le mieux pour lui.  Votre ado se sentira responsabilisé car c’est lui qui décidera des horaires avec votre accord bien sûr et cela lui permettra de choisir les horaires où lui sait qu’il est le plus productif. En effet, quelques fois nous pensons bien faire lorsque l’on choisi un horaire pour notre enfant mais il peut arriver que l’on lui prenne un cours particulier de mathématique mais si celui-ci sort de 2h30 de mathématique à l’école cela risque de rentre le cours moins productif.

Grâce à ces petits conseils j’espère que vous aurez les informations nécessaires pour que tout se passe pour le mieux avec votre ado.

Article invité

22 views

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.