hygiène-soin

Mon avis sur les couches lavables T-MAC de HAMAC {Test}

Pour rappel, Lapinou a bientôt 6 ans et Bibou va avoir 22 mois. Quand Lapinou était plus petit, j’ai hésitais longuement à passer aux couches lavables… J’ai hésité, hésité pour finalement ne pas passer le cap…

Pour Bibou, 21 mois, j’ai failli faire pareil car je teste les couches lavables que depuis 1 mois! J’ai aussi hésité longuement: est-ce pratique?, n’est-ce pas trop cher?, est-ce que je vais m’y faire? est-ce que mon homme aussi va s’y mettre?, est-ce que ce n’est pas trop tard de commencer après un certain âge? Bref, beaucoup TROP de questions à ce sujet dans ma tête! Puis du coup j’hésite et ne franchis pas le cap!

Puis je me suis dit « allez si faut que je tente! »! J’entendais souvent parler mes copines bordelaises de couches lavables (coucou Elodie et Angélique!) et ça m’a donné envie de tester! Au moins je l’aurai fait et je verrai si ça me plait ou pas! Elles ont l’air convaincus alors pourquoi pas moi?!

Puis non ce n’est pas trop tard pour tester à l’âge de 21 mois!

Pourquoi:

  • D’une parce que les couches lavables sont rarement en taille unique donc il faut bien passer par une grande taille.
  • De 2 car les enfants ne s’habituent pas aux couches jetables (en tout cas Bibou) donc on peut passer aux lavables quand on veut!
  • De 3 c’est toujours plus écologique et économique (surtout si on achète des couches d’occasions)
  • De 4, ils sont rarement propre nos bébés à cette âge là donc on a encore le temps de rentabiliser nos couches lavables!

Bref, j’en ai trouvé des bons arguments pour m’y mettre même en retard (et pour te faire tester aussi ;-)!)!

Bref j’ai passé le cap et j’ai reçu mon colis HAMAC:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Chez HAMAC il y a 3 couches différentes (mise à part les couches pour la piscine): les classiques, les T-MAC et celles qui s’enfilent. J’ai préféré tester la T-MAC car le côté plus écologique et économique m’a séduit. En effet, avec ce modèle la nacelle peut-être enlevée et remplacée par une propre. Ainsi, il n’est donc pas obligatoire de laver la couche si elle n’est pas sale!

Dans ce colis j’ai donc reçu:

-une culotte T-MAC:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

-2 nacelles waterproof pour ne pas laisser passer l’humidité bien sûr!:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

-2 inserts/absorbants lavables en microfibre:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

-un paquet de 80 voiles jetables:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Bibou fait 10 kg et plus de 82 cm donc j’ai choisi la taille L (en tout il y a 5 tailles différentes).

J’ai été agréablement surprise car j’ai compris assez facilement comment on mettait en place tout cela! Les schémas sont clairs et surtout c’est beaucoup plus simple que ce que je m’imaginais! (En fait je ne suis pas si bête que ça!!).

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

On installe la nacelle sur la couche:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Puis l’absorbant dans la nacelle:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Puis le voile dans (et pas sur comme ci-dessous) la nacelle et donc sur l’absorbant:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Après avoir tout lavé au moins une fois (5 fois pour les inserts comme recommandé) j’ai enfin testé sur Bibou en journée!

Il a remarqué que je ne mettais pas quelque chose comme d’habitude mais cela ne l’a pas dérangé! Il a regardé, touché et puis il a marché normalement! En effet, les couches HAMAC ne sont pas épaisses donc ne font pas gros popotin comme dans le temps de nos mamies!

J’ai un peu tout testé niveau situation: la journée, la nuit, sans grosse commission, avec, mais je n’ai pas testé en extérieur, je t’expliquerai un peu plus bas pourquoi.

Donc j’ai été agréablement surprise car la nuit je n’ai pas toujours eu de fuite! J’en ai eu la journée et la nuit mais en cas de gros gros pipi! En ce moment c’est un peu le cas car avec les fortes chaleur je le force un peu à boire… Mais même en cas de fuite ce ne fut pas dramatique et ça ne l’a pas dérangé.

Niveau caca je n’ai pas eu de fuite! Par contre je me suis trouvée un peu gauche pour le nettoyer: d’une j’avais mal mis la voile donc il y en avait un peu partout, de 2 je suis habituée à essuyer le plus gros avec la couche. Là ce n’est pas possible sinon tu salis vraiment toute ta couche et ce n’est pas agréable! Une copine blogueuse (coucou Nurselily) m’a conseillé de mettre du papier WC à portée de main et de nettoyer les fesses de bébé avec ceci lors de grosses commissions! Comme cela c’est ainsi plus pratique!

Niveau lavage là aussi j’ai été agréablement surprise! Pour pas avoir de mauvaises odeurs et de mauvaises surprises, je lave la couche directement si elle est salit par les selles. La couche, la nacelle et l’insert ressortent parfaitement propres! Là où j’ai été déçue c’est si j’utilise la lessive que je fais moi même! Je trouve que ça sent énormément l’urine en sortant de la machine! A moi de voir d’où vient le problème: programme pas assez fort? Manque d’huile essentielle???

Avec ce système de couches T-MAC, je peux mettre 2 couches lavables par jour à Bibou. Du coup, pour m’équiper une journée entière il me faudrait, par sécurité, 3 couches, 6 nacelles et 6 inserts je pense.

Niveau tarif il faut compter environ 25 euros pour une culotte T-MAC, 30 euros pour 2 nacelles, 14 euros pour 2 inserts (ou aussi appelés absorbants) et 6,50 euros pour 80 voiles de protection jetables (pour moi pas indispensable si on sait que bébé va faire que pipi à un instant t).

Niveau design je trouve les couches HAMAS très jolies! Il y en a pour tous les goûts! Et elles ont l’air vraiment confortables!

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Je t’ai fais une petite vidéo:

Ma petite conclusion sur les couches T-MAC de HAMAC:

Je suis conquise! Je suis rassurée sur le faite que ça ne fasse pas gros popotin, que c’est facile à utiliser et à installer, que ce soit écologique, économique (sur le long terme) et que ça n’engendre pas plus que ça des fuites! En plus ça sèche vraiment très vite!

Ce qui me manque encore: être à l’aise pour m’en servir à l’extérieur. Si il y a une grosse commission je trouve cela moins pratique pour nettoyer les fesses de bébé. Il faut penser à un (plutôt) gros sac pour transporter la couche sale et ses accessoires.

Et on adore car c’est une marque made in France et respectueuse de l’environnement!

Pour finir voici une vidéo top de chez HAMAC:

mots-d-maman-t-mac-hamac-couche-lavable-test-avis

Merci à HAMAC pour ces produits offerts!

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Bordelaise By Mimi 13 septembre 2018 at 15 h 41 min

    Hello!
    Merci pour cet article très instructif. Je n’ai pas encore d’enfant (mais commence à y penser), et je souhaiterai me tourner vers ce type de couches, au moins pour la maison. C’est vrai qu’elles ont l’air assez pratique. Je pense que c’est une question d’habitude. Une fois qu’on est rodé, tout baigne 😉
    Biz et bonne aprem
    Mimi

    • Reply Motsdmaman 13 septembre 2018 at 15 h 45 min

      Coucou! Avec plaisir! J’aurai aimé lire ce genre d’article avant pour me décider à me lancer pour mon 1er fils! Oui il faut prendre le pli mais honnêtement ça va super vite! Bonne fin de journée à toi Mimi

  • Reply Claire 6 octobre 2018 at 16 h 45 min

    Bonjour ! Ici aussi on est en Hamac avec aussi de la lessive maison (et sans huiles essentielles dans la lessive) on n’a pas de problème d’odeur d’urine.
    Je met 30ml de vinaigre blanc dans le bac de l’adoussissant pour le rinçage
    Il ne faut pas en mettre beaucoup car ce n’est pas très bon pour les élastiques (j’en met 30ml pour une lessive de 6,5kg)
    Voilà ! J’espere que ça peut vous aider 😉

    • Reply Motsdmaman 7 octobre 2018 at 9 h 58 min

      Bonjour! J’en met aussi de temps en temps pourtant mais je ne vois pas de différence. Mais c’est dernier temps ça sent moins car j’augmente le nombre de rinçage… En tout cas merci 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :