j'raconte ma vie de maman

Le congé parental, un piège?

Hier, j’ai passé l’aprem avec des amies et leurs bébés du même âge que Bibou. On se plaignait un peu de nos hommes, notre charge de travail et de notre statut.

On est toutes très heureuses de profiter de nos bébés, passer du temps avec eux, les voir grandir, ne pas faire métro-boulot-dodo mais…

Mais c’est un job à plein temps! Comme un job d’assistante maternelle en fait! On doit s’en occuper, les faire patienter si besoin, les consoler si besoin, jouer avec eux, les câliner, leur donner à manger, les promener…

Et à côté de ça, on doit s’occuper de(s) l’ainé(s) s’il y a, faire à manger pour nous, faire le ménage, la lessive, plier et ranger le linge, s’occuper de la paperasse, faire les courses…

Pendant que quoi? Pendant que l’homme travail LUI!! Car tu comprends, nous on est à la maison, on congé parental (ou maternité), tranquilou à ne pas bosser! Non c’est sûr qu’on ne réfléchit pas des masses, qu’on a pas la pression de notre chef, qu’on ne prend pas les transports en commun 1h aller/1h retour, on n’a pas non plus un grand effort physique à faire (contrairement au job manuel par exemple).

Et quand maman reprendra le boulot, qui fera toutes ces tâches? Qui trouvera que c’était bien cool avant quand il n’avait rien à faire en rentrant ou le week-end?

Le congé parental n’est-il pas un piège pour notre statut de maman? Les tâches ménagères ne sont ainsi pas encore moins bien réparties?

Mon homme m’aide un peu mais c’est vrai qu’il a tendance à me sortir « oui mais moi c’est physique ce que je fais » ou bien « moi je suis fatigué ». Puis je passe certaines phrases des mecs de mes copines qui sont encore plus hard!

Alors OUI messieurs on est à la maison pour s’occuper de nos enfants mais NON on est pas en vacances à se la couler douce, se reposer, s’occuper que de nous et ne rien faire de la journée!

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply monica 6 juillet 2017 at 12 h 34 min

    tout à fait d’accord! comme son nom l’indique c’est un congé PARENTAL. C’est donc pour jouer notre rôle de PARENT à temps plein et non pas celui de cuistot/femme de ménage/pressing/péripapétitienne etc

    Qu’on en fasse un peu plus parce qu’on est à la maison, je le conçois. Mais qu’on fasse tout, non je ne suis pas d’accord

    • Reply Motsdmaman 6 juillet 2017 at 20 h 07 min

      Carrément!!! AH ah j’adore « péripapétitienne » 🙂

  • Reply audrey n 6 juillet 2017 at 12 h 43 min

    Oh la la comme je plussoie !! J’avais meme ecrit un article coup de gueule!!!

    • Reply Motsdmaman 6 juillet 2017 at 20 h 07 min

      Je ne l’avais pas lu, j’irai voir 😉

  • Reply Les tests de Fifi 7 juillet 2017 at 4 h 55 min

    J’ai une philosophie tout a fait personnelle et particulière lol. Je pense que l’homme et la femme doivent chacun avoir un boulot : l’homme son travail pour gagner l’argent et la femme on va dire « nounou » elle doit garder son enfant s’occuper de lui. Donc en partant de là, tous les deux travaillent (et la maman d’autant plus car c’est tous les jours, toutes les heures) bref, donc si tous les deux ont un « métier », le papa est chauffeur de bus par exemple, la maman est nounou, donc les tâches ménagères de la maison doivent être faites de part égale entre l’homme et la femme ! Ce devrait être aussi simple que ça, malheureusement pas appliqué …

    • Reply Motsdmaman 7 juillet 2017 at 8 h 48 min

      Je suis tout à fait d’accord 🙂

  • Reply Louiseetraphael 7 juillet 2017 at 6 h 52 min

    Oh oui tellement vrai ! Du coup ici cest source d’enguelades !!! Courses ménages gestion de l’administratif rangement permanent en plus de gérer bb8 mois et un 3ans !!!!

    • Reply Motsdmaman 7 juillet 2017 at 8 h 49 min

      Ah la la même galère! Mon homme m’aide un peu mais peut mieux faire! Ah la la faut que les mentalités changent mais ce n’est pas encore gagné!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :