j'raconte ma vie de maman

Cet allaitement, cette drogue…

Pour Lapinou j’ai arrêté l’allaitement exclusif vers 2 mois et demi: plus assez de lait, ou du moins ça ne coulait pas assez vite pour Lapinou qui avait l’habitude que ça coule à flot! Ce fut dur pour moi d’arrêter l’allaitement même si ça s’est fait petit à petit.

Là, Bibou a 5 mois et il ne connait pas encore le biberon. Il ne fait toujours pas ses nuits et j’entend des tas de « si tu donnes le biberon il va faire ses nuits ». Peut-être, ou peut-être pas!

Ce que je sais c’est qu’il aime être au sein! Comme beaucoup de bébés allaités je suis son doudou, sa tétine géante.

mots-d-maman-allaitement-allaiter

Je suis fatiguée, il a besoin de sa tétine humaine presque toutes les 1h30 en ce moment et la nuit! Imagine mon état de fatigue!

La journée il commence a être calé, ou disons à téter moins souvent que la nuit, paradoxalement. Du coup pour moi c’est un peu plus facile pour sortir si besoin. Enfin quand je parle de sorties c’est courses, école, magasins du coin, trucs de ce genre! Mais ce ne fut pas toujours comme ça en journée…

Plusieurs fois j’ai hésité à arrêter, à vouloir être libre, à sortir où je veux, quand je veux, à me réapproprier mon corps et passer le relais un peu plus au papa!

L’allaitement est assez dur pour ça, on se sent esclave de son bébé, on n’a pas encore retrouvé notre corps rien qu’à nous.

Mais l’allaitement c’est aussi un lien encore très fort avec son bébé! Un deuxième cordon ombilical, une deuxième « grossesse ». Quand on allaite son bébé il n’a d’yeux que pour nous, on est plus que sa maman, on est aussi son garde-manger.

Avoir son bébé contre soi, le voir téter, manger, c’est vraiment magique! Je ne me lasse pas de le regarder téter, faire ses petites mimiques, le voir bouger ses mains dans tous les sens, attraper mon t-shirt comme un autre doudou.

J’entend beaucoup de « tu devrais passer au biberon pour qu’il fasse ses nuits » et j’avoue que ça m’agace, même si c’est parfois tentant de vouloir essayer. Mais je n’y arrive pas.

Nous je n’y arrive pas car l’allaitement c’est une drogue. Ce n’est pas si incohérent car la tétée nous fait produire de l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Il paraîtrait même qu’on pourrait vivre (ou revivre) une sorte de baby blues à l’arrêt de l’allaitement: la chute de cette hormone nous rendrait moins « heureuse »…

Et puis je t’avoue que c’est mon dernier bébé alors je sais que je vis mes derniers instants d’allaitement, mes derniers moments de complicité et d’exclusivité ainsi avec Bibou… Pas simple de laisser passer ça, de tourner cette page en plus.

On me demande souvent « quand penses-tu arrêter l’allaitement? ». J’ai cru, vers 3 mois comme pour Lapinou, que j’allais bientôt arrêter car je pensais ne plus avoir beaucoup de lait. Et puis finalement je tiens le coup, je n’ai toujours pas testé les 4-5 biberons qui attendent d’avoir un avis. Je me suis dit ensuite que j’arrêterai sûrement quand il aurait des dents: à ce jour Babyboy en a 2 et ça ne me gêne pas (pour le moment!). J’avais aussi prétexté que j’arrêterai quand j’en aurai marre… Mais voilà, j’en ai parfois marre, mais pas assez pour arrêter de me droguer au « bébé au sein ».

En tout cas  je ne suis pas prête à arrêter et maintenant j’aimerai bien tenir jusqu’à ses 6 mois comme le recommande l’OMS.

J’avoue ne pas trop vouloir allaiter un bébé qui marche mais bon, par la suite on verra ;-)! Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis non? 🙂

Moi j’te l’dis une vrai drogue l’allaitement!

Mais finalement, c’est peut-être Bibou qui va demander à arrêter! La suite dans quelques temps!

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Maman Nouille 20 avril 2017 at 14 h 39 min

    haha toute l’ambivalence dans tes mots.
    Tu sais quoi, tu arrêteras quand tu voudras ou quand le bébé voudra, c’est peut-être d’ailleurs ça le plus simple. Vous verrez bien tous les deux.
    Tu peux toujours lui donner un biberon le soir, et tu constateras surement qu’il ne fait pas plus ses nuits. Ah cest têtes à têtes nocturnes, on les déteste et on les regrette après. et puis franchement, qu’est ce que ça peut bien faire aux gens si ton bébé dort ou pas la nuit?

    • Reply Motsdmaman 20 avril 2017 at 17 h 05 min

      Tu as tout compris! De l’ambivalence à l’état pur 🙂

  • Reply lilou dupontel 20 avril 2017 at 21 h 23 min

    Hello,

    Je vais te dire un truc… J’ai allaité mon lapinou pendant 18 mois et il a fait ses nuits avant (a 12 mois… Je sais c’est tard mais finalement c’est pas le biberon qui lui a permis de faire ses nuits).
    Je suis complètement d’accord avec toi : c’est tellement agréable d’allaiter son bébé, de le caliner, c’est votre moment à toi et à lui. Profites en bien.

    PS : j’ai arrêté de l’allaiter parce qu’il fallait que je le réveille le matin pour lui donner la tétée. A partir de ce moment là je me suis dis que le sommeil c’était quand même important. Je n’arrivais plus à tirer assez.

    Vous arrêterez quand vous l’aurez décidé ensemble.

    • Reply Motsdmaman 21 avril 2017 at 8 h 20 min

      On est d’accord 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :