Mon côté femme enceinte

Faire le deuil d’un jumeau perdu

Connais-tu le syndrome du jumeau perdu? On parle de syndrome du jumeau perdu lorsque l’un des deux fœtus disparaît de l’utérus lors de la grossesse.

Je ne connaissais pas: maintenant je connais et j’ai vécu.

J’en avais parlé un peu dans mon annonce ici et j’ai besoin de mettre maintenant plus de mots dessus, sur ce syndrome de plus en plus fréquent ou plutôt de plus en plus visible grâce aux petites écho que les médecins pratiquent pour vérifier, à 5 semaines environ, si nous n’avons pas d’œuf clair… Ce syndrome que j’ai vécu et qui, sans que cela ne puisse paraître, peu toucher une maman.

En effet, le 30 avril dernier, le remplaçant de ma gynéco m’installe pour faire une petite écho de datation afin de vérifier si je suis enceinte d’un petit être en devenir ou bien si je vais le perdre prochainement…

Il commence l’écho, tombe direct sur notre « bébé » où on voit déjà le cœur battre. Il ballade un peu sa sonde puis tombe sur une autre poche tout en décrivant ce qu’il voit. Avec mon homme on sourit et se regarde se disant « quoi un jumeau?! 2 bébés?! ». Sur le coup je suis super contente, très surprise mais incroyablement heureuse! Je n’aurai jamais espéré des jumeaux, mais une fois que je les voit, qu’on m’en parle, je suis la plus heureuse des mamans. Oui mais cette joie n’a duré qu’un court instant: l’échographe nous dit rapidement que la croissance de ce jumeau semble arrêtée. Je suis déçue mais il me laisse un mince espoir que je garde au fond de moi: et si jamais ce petit être avait été fécondé plus tard que son jumeau?

_20160520_173855

Le temps passe jusqu’à l’écho du premier trimestre le 9 mai. Depuis je n’ai pas perdu ce jumeau, je n’ai pas eu une seule perte: l’espoir en moi et donc toujours là, j’y crois fort au fond de moi: je veux des jumeaux maintenant, je veux MES jumeaux.

Oui mais ma gynéco commence l’écho et voit mon petit être bouger et semblant être en pleine forme. Je lui parle de la seconde poche vu 1 mois auparavant par son collègue, elle ne semble pas s’attarder à chercher cet autre petit être qui ne semble pas se manifester de façon flagrante.

Je suis déçue et triste. Elle ne s’y attarde pas, on nous n’en parle pas, pourtant moi j’ai l’impression d’avoir perdu un bébé, de devoir faire le deuil, mais personne ne s’en préoccupe. C’est comme s’il n’avait jamais existé, comme si c’était un rêve, comme si le bébé que j’ai en moi n’avais jamais eu de jumeau. Pourtant moi je l’ai vu, moi j’y pense encore et  j’y penserai toujours.

Je suis tout de même soulagée qu’un des deux se porte bien, qu’un petit être en moi ai survécu, mais faire le deuil d’un petit être d’à peine 5 semaines, c’est peut-être idiot, mais c’est nécessaire pour moi.

Faire aussi le deuil d’être une maman de jumeaux c’est aussi difficile pour moi bizarrement. Je crois que tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas le comprendre…

Ces mots posés ainsi ici me permettent de faire le deuil, à ma façon. Cet article m’a beaucoup aidé aussi…

Et toi, as-tu déjà vécu ce syndrome du jumeau perdu?

Mots d’maman

Previous Post Next Post

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Blandine Rot 23 mai 2016 at 9 h 26 min

    Je ne suis pas sur, mais je crois que je l’ai vécu aussi. Pour ma 3ème, en allant faire ma première écho, il y avait bien deux poches, ma gynéco avait un doute, elle voyait bien un bébé dans une des deux poches, mais rien dans l’autre poche, elle m’a dit, nous en saurons plus à la prochaine écho. Mais quand l’écho suivante est arrivé, je n’avais plus qu’une poche et un bébé, j’avoue m’être posé la question, avais-je des jumeaux? aurais-je eut des jumeaux? C’est possible, la grand mère de mon mari à eut deux fois des jumeaux qu’elle avait perdu. Je pense qu’au final, je ne saurais jamais, mais je préfère ne pas trop y penser.

    • Reply Motsdmaman 23 mai 2016 at 9 h 28 min

      Oui des fois il ne faut pas trop cogiter pour ne pas se faire de mal…

  • Reply audrey n 23 mai 2016 at 9 h 35 min

    Je connais pas cette situation mais j’imagine bien que ça ne doit pas être facile! Courage miss

    • Reply Motsdmaman 23 mai 2016 at 9 h 38 min

      Merci à toi <3

  • Reply ma vie de maman Séverine Wuillemier 23 mai 2016 at 17 h 02 min

    Coucou

    À ma fille, j avais une seconde poché, mais avec des débris embryonnaire… Je n ai eu aucune perte, on ne pas revus aux échos suivante.
    Quelques part, j’ai comme un manque de ce bébé qui n est pas là… Ça peut paraître bête

    • Reply Motsdmaman 23 mai 2016 at 17 h 39 min

      Coucou! Non ce n’est pas bête du tout, en tout cas maintenant je te comprend aussi et j’ai le même manque…

  • Reply canan parentsatoutprix 23 mai 2016 at 17 h 03 min

    non tu as raison il ne faut pas faire abstraction de ce que tu as vu! pour avoir fait une fausse couche (d’un seul bébé) c’est important d’en parler. aller plus bébé va grandir moins tu y penseras …

    Je te souhaites une belle grossesse

    • Reply Motsdmaman 23 mai 2016 at 17 h 41 min

      Merci pour ton soutien. Belle grossesse à toi aussi <3

  • Reply R'ose 24 mai 2016 at 11 h 41 min

    Je connais mais le deuxième a rejoint le premier. Passer de 1 à 2 puis 1 et enfin zéro. Ca fait beaucoup de montagnes russes.

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 11 h 44 min

      Oh mince je suis vraiment désolée pour toi:-(. J’imagine que ça doit être très dur, pleins de courage à toi!

  • Reply Reinou 24 mai 2016 at 11 h 42 min

    Je connais bien ce sentiment de tristesse puisque je le vis actuellement. Je suis enceinte de 6SA et nous avons perdu hier l’un des embryons. J’ai déjà des jumeaux et même si nous sommes tous les deux tristes de cette perte, nous sommes heureux que l’un des deux poursuive son développement.

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 11 h 45 min

      Je suis désolée pour toi. Je comprend ta peine et effectivement c’est déjà un beau cadeau que l’autre soit toujours là. Bonne grossesse à toi!

  • Reply Yeude 24 mai 2016 at 11 h 44 min

    Ma mère a perdu le jumeau de ma sœur, assez tôt également. Pour elle, cela a été un soulagement, ma sœur et moi avons peu d’écart, elle s’imaginait mal gérer 2 bébés et une fillette de 2 ans. Ma mère nous a eues jeune, elle avait à peine 22 ans quand ma sœur est née, alors quand on lui a annoncé qu’elle attendait des jumeaux, ça a été la panique.

    Mais, elle nous en a parlé, ça lui arrive parfois encore, pourtant ma sœur a 30 ans. Je pense que même si n’avoir qu’un bébé a été un soulagement pour des questions logistiques, il n’empêche qu’elle a perdu un bébé et que c’est une épreuve pour toutes les femmes.

    Je te souhaite plein de courage et plein de bonheur avec ton petit bout à venir.

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 11 h 47 min

      Merci beaucoup à toi Yeude! Effectivement des jumeaux c’est sportif et je pense que ça nous aurait un peu fait peur avant leur arrivée, mais bon ça fait mal quand même et je pense que j’en parlerai aussi à BB2 plus tard…

  • Reply sisco 24 mai 2016 at 13 h 05 min

    Je comprends tout a fait que tu es besoin de faire le deuil de ce petit bout, et je trouve que ta gynéco a cruellement manqué de bienveillance à ton égard.
    Nous devenons mère et aimante si tôt, même avant de les voir à l’écho.

    Prends ton temps pour faire ton deuil de ce petit être, et n’oublie jamais quand même qu’il te donne un très beau cadeau : un bébé en pleine forme qui arrive bientôt!

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 14 h 36 min

      Merci à toi ça fait vraiment plaisir d’être comprise ! Bises

  • Reply Olive Banane 24 mai 2016 at 13 h 48 min

    je te fais pleins de bisous et en effet, il faut se concentrer sur ce petit être qui grandit en toi ! par contre peut etre pourrais tu faire quelque chose pour faire le deuil de ce bebe qui ne naitra pas… une petite cérémonie, une lettre que tu lui adressses ou mettre une jolie bougie allumée et la laisser se consumer…

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 14 h 37 min

      C’est une très bonne idée ! Je vais réfléchir à une petite lettre ça me fera sûrement du bien. Gros bisous ma belle et merci pour ton soutien

  • Reply Si Petite Soit Elle 24 mai 2016 at 13 h 54 min

    Il semblerait que mon frère ait perdu son petit jumeau aussi dans les premières semaines de grossesse. A se demander même s’il ne l’aurait pas « mangé » tellement il est dynamique pour deux. Ce sont des choses qui arrivent il semblerait mais quand tu l’as porté ne serait-ce qu’un petit temps mais que ça a fait parti de toi, ça doit être délicat en effet :/ bon courage et bonne grossesse pour la suite

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 14 h 38 min

      Merci à toi c’est très gentil <3

  • Reply Ragnagna 24 mai 2016 at 14 h 08 min

    À partir du moment où on sait qu’il a été là et qu’il était désiré, qu’il soit parti à 5 semaines ou 32 semaines ou 11 mois, c’est un deuil. Certaines personnes doivent même faire le deuil d’un enfant non existant mais juste du désir d’enfant.
    Je sais pas si cela m’est arrivé car ici le gynéco ne fait pas d’examen avant les 3 mois car les fausses-couches naturelles sont nombreuses avant ce stade.

    • Reply Motsdmaman 24 mai 2016 at 14 h 40 min

      Effectivement il y a des deuil à tous stades malheureusement 🙁

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :